1
Extrait d'une interview de Sean Astin dans IGN Filmforce (désolé si l'interview a déjà été publiée ou traduite ici)
(...) I don't know if they've ever released an extended version of that, but when we got to New Zealand and we were doing the prep work for Lord of the Rings, Peter Jackson said flat out, "I'm making this movie for the DVDs." And he was kind of saying that because there were scenes that we were discussing, or as actors we were kind of arguing for, that he would say, "Okay, we'll shoot it, for the DVD." That sort of felt like you had lost the argument with him, and he kept saying, "No, the theatrical release will come and go." It needs to be broadly accepted, and so he'll service that, to a certain extent, but for him it's all about the sense of permanence that's created with the DVD and so we filmed dozens and dozens of scenes that we knew wouldn't be in the theatrical release.
"(...)Je ne sais pas s'ils en sortiront jamais une version "extended", mais quand nous sommes arrivé en Nouvelle Zélande et que nous faision le travail de préparation pour le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson a dit tout platement "je fais ce film pour les DVDs". Et il disait ça en quelque sorte parce que nous discutions certaines scènes, ou qu'en tant q'acteurs, nous contestions leur utilité, ce qui lui a fait dire "OK, nous le tournerons pour les DVDs". Ce qui donnait l'impression d'avoir perdu le débat, il continuait à dire "non, la sortie en salles est éphémère". Il faut que l'oeuvre soit largement acceptée, et dans une certaine limite, il s'y plie. Mais pour lui, c'est surtout la question du sentiment de permanence créé par le DVD, ainsi, nous avons filmé des douzaines de douzaines de scènes dont nous savions qu'elles ne figureraient pas dans la version cinéma."Parfaitement cohérent dans le sens où la CdA version courte prend un goût d'inachevé quand on a vu ne serais-ce qu'une fois la version longue. Et la déclaration de PJ est symptomatique de ce que le DVD remplace (pour le plus grand malheur de beaucoup) le cinéma dans le coeur des cinéphiles. L'interview en entier : http://filmforce.ign.com/articles/380/380756p1.html

3
L'argument n'excuse pas tout, mais il faut savoir que sur un film d'un tel coût, le réalisateur n'a pas la même liberté qu'un écrivain seul devant sa page blanche. New Line a apporté l'argent pour réaliser le film et quelque part la responsabilité de PJ c'est que le film leur rapporte de l'argent. Et quand on voit que certains trouvent la version "courte" de la CdA trop lourde et lente, il est aisé d'imaginer le désastre commercial si c'était l'extended version qui était sortie en salles. La pratique est courante au cinéma, témoin toutes les versions director's cut qui sortent sur le marché avec l'avènement du DVD. Témoin Apocalypse Now qui dépasse encore son statut de chef d'oeuvre dans sa version Redux sortie récemment avec plein de scènes qui avaient été charcutées sur la table de montage. Un film est une entreprise coûteuse (je ne parle pas des petits films d'auteur bien plus libres de leurs mouvements), qui implique une somme énorme de travailleurs. Il se doit donc souvent d'être autant une oeuvre commercialement séduisante qu'une oeuvre d'art. On aime ou on n'aime pas, mais c'est un état de fait dans l'industrie cinématographique.

4
Certes, mais PJ fait d'abord un film, dont les recettes devrait suffire a rentabliliser le film. Qu'il enleve des scene qu'il juge moin importante d'accord, mais qu'il en tourne d'autre reserves esclusivement au dvd ca non !PJ fait d'abord un film et puis un dvd, pas le contraire...

5
et si le film au cinéma n'était que la bande-annonce du dvd ? vous ne croyez pas à l'extinction lente du cinéma ? trop cher, dans la foule, faut sortir, les films sont amputés, ça sent le pop-corn :roll: bon ok je suis pessimiste mais il pleut, ça s'explique

6
A mon avis, PJ a simplement été lucide sur le coup. Il a joué la diplomatie en devançant les attentes de New Line (si ça n'a pas été tout bonnement discuté entre lui et les executives tout simplement). Au lieu de jouer à l'artiste maudit qui s'est fait charcuter son film par le studio. Bien sûr que c'est dommage de n'avoir pas la version longue en salles, mais c'est la direction qu'il a choisie.D'ailleurs cet état de fait est encore appuyé par le fait qu'il devient de plus en plus difficile de voir un film dans de bonnes conditions en salles (je m'adresse à l'abruti qui s'ennuyait ferme à côté de moi dans la salle et commentait le film entre deux baîllements, et trois ricannements). S'il n'y avait pas encore quelques cinémas dits "d'auteur" qui offraient encore la possibilité de voir un film entouré de gens qui se sont déplacés pour voir un film et pas tuer le temps et remplir leur carte d'abonnement (quelle merde ces abonnements illimités), je n'irai tout simplement plus jamais au cinéma.

7
Moi je serais satisfaite si on pouvait voir une fois les versions longues au cinéma... :roll: Je sais pas si ça sera possible, mais étant donné le succès du film, ça ne m'étonnerai pas qu'on y ait droit quand tous les films seront sortis.Mais peut-être que je me fait des faux espoirs... :cry:

8
Pourquoi tant de haine à l'égart des DVD??Au fond ça rejoint un peu ce que j'ai dit à propos de la version que j'ai vue de TTT : c'est un film qui ne voulait surtout pas déplaire au gosse plein d'argent que maman-papa leurs à donné. Si PJ n'aurait pas donné des garanties à New Line comme quoi le film rapporteraient de l'argent, on n'aurait même pas eu de films et on ne serait pas ici.Plusieurs réalisateurs ont tournés des classics (comme SpiderMan tient) en ne tournant qu'une version du film tant attendu. Et cette version n'est que commerciale. PJ n'a pas dit non au contraintes surement imposées, mais il tout de même décidé de faire quand même une version plus longues, plus profondes que les fans du livre et les vrais fans de cinéma pourraient apprécier. Je dis que c'est génial que le DVD soit vue comme le vrai support du film, et non la pellicule. J'ai tellement acheter de DVD ou j'ai été déçu des soit-disants "ajouts du réalisateur" qui dure 5minutes. Et à moins que je me trompe, une vente de DVD rapportent autant sinon plus qu'une entrée au cinéma à la cie de cinéma....Donc il est ou le problème pour tout le monde?? Présentement on est légèrement déçu, mais quand l'extended version va sortir on va crier au génie comme il y a 1 mois et demi....Vous verrez bien ;)

9
Au cinema on profite du film dans toute son ampleur, déjà parceque l'image est plus grande : pour un film comme le SDA surtout, on peut voir tous les petits détails si importants dans le decors et costumes qui apporte un peu plus de crédibilité au monde. D'autre part, si on excepte les dérangements occasionnés par des spectateurs peu scrupuleux, l'athmosphère est différente, on est pleinement concentré sur le film, il n'y pas d'élements perturbateurs (genre un camion qui passe, ma mère qui m'appelle, les voisins qui hurlent, le teléphone etc. :P).Et puis il y a une certaine ambiance aussi, c'est un spectacle, et c'est agréable parfois de voir une certaine osmose entre les spectateurs...D'autre part le son est nettement meilleur (sauf quand le technicien est nul mais bon :)). Bref, je trouve que le cinema nous implique davantage dans le film. On a plus l'impression d'une immersion dans un autre monde.Le DVD se regarde différement et a d'autres avantages, comme le fait de pouvoir faire des pauses, et reprendre le film quand on veut.Mais c'est bien maigre en comparaison, je d'avoir vu la version longue sur un ecran minuscule :(, sourtout que le film est bien meilleur. Le mieux serait de sortir simultanément, ou à quelques mois de décallage les deux versions sur grand ecran. (on peut toujours rêver non?)

11
Tout ça ne me dérange pas...Je ressens de moins en moins de plaisir à aller dans une salle de cinéma... Cela ne vient pas de la moindre qualité des métrages (quoique...), mais plutôt du fait qu'on y fait face à de plus en plus de déplaisirs : plages de pubs interminables, téléphones portables, incivilités, etc.En bref : un manque de respect général à l'égard de l'oeuvre projetée - tant de la part du public que du diffuseur - qui ruine chaque jour davantage l'expérience cinéphilique (concentration et immersion impossibles).Je n'ai pas encore assez d'argent pour me payer un bon ensemble 'home-cinéma', mais - grrrrrr ! - qu'est-ce que ça me démange !

12
Tout ça ne me dérange pas...Je ressens de moins en moins de plaisir à aller dans une salle de cinéma...  
j'ajouterais que le cinema ne présente pas une qualité d'image et de son à couper le souffle...avec un materiel a prix tout à fait abordable, on a une experience (evidement dans une echelle moindre) beaucoup plus précise et pure : les couleurs, le contraste, la son etc....comme pour la Communauté, j'ai été très surpris par la différence entre la version ciné et les images des bandes annonces qualité dvd.

13
Il est clair que si les cinémas genre multiplexes ne font pas un effort pour améliorer la qualité de l'image et du son de leurs salles,on va assister dans peu de temps à leur déclin...En effet les prix des ensembles "home cinema" sont de plus en plus abordables(c'est encore asser cher mais bon ça baisse de plus en plus...).Donc bon il faut réagir sinon on va à la mort des sorties ciné et on ne parlera plus que de sortie DVD;je trouverai ça dommage tant je trouve les deux complémentaires.

14
on n'en est pas encore là je pense loin de là, mais c'est vrai que le dvd à fait du bien au cinéfil ... parceque moi aussi j'en ai raz le bol de voir plein de gens impoli dans les cinémas qui se croit devant leur télé ... entre téléphone portable, discution, 'rigolade entre pouffiasse', les gars qui rigole pour un rien.... j'en passe et des meilleurs mais bon ca c'est notre société qui change ca se voit partout pas que dans les cinémas ! donc à mon avis le ciné restera toujours un endroit ou sortir entre amis ... mais pas un endroit confortable ou on peut apprécier un bon film...tiens pour finir mon coup de gueule un truc qui me soule mais bon ca je suis a contre courant ... j'aime bien rester jusqu'a la fin d'un film ... c'est a dire pas me barrer quand le générique commence, d'une ca permet de 'décompresser' apres un film, de deux y a souvent de la musique sympa et de trois par respect pour l'équipe qui a bosser sur le film. Et là hop tout le monde se leve et du coup tu vois rien au générique faut que tu te leve aussi pour laisser passer tout le monde, tout le monde se barre dans un énorme bordel en parlant bien fort bref la fin d'un film n'est jamais agréable... vous etes déja parti dans un concert avant d'etre sur de ne plus rien à voir et attendre sur scène ?? moi je trouve ca reloo en tout cas ;) surtout pour le temps que ca dure un générique ...

15
pour en revenir au DVD, ce support permet enfin à l'auteur d'aller jusqu'au bout de son film, même si c'est dommage que l'oeuvre "entière" ne sorte pas en salle... l'essentiel , c'est qu'on puisse la voir :wink:

16
Pour parler de la qualité technique au niveau de l'image et du son, il est vrai que l'image est un peu plus terne au cinéma qu'en DVD. La faute à la pellicule qui ne permet une restitution optimale des choix du Directeur Photo contrairement au DVD qui sont réétalloner en numérique et Haute Définition. Par contre pour ce qui est du son tu trouvera difficilement mieux que le cinéma à moins de posséder une méga installation Home-Cinema chez toi. Je posséde un "petit" ampli 5.1 chez moi Hé bien crois moi que comparé au Dolby EX du cinéma où je bosse ça n'a rien à voir :wink:

17
Moi je vois mon coffret DVD contenant la version longue du SDA:CdA posé sur mon bureau et je me dis que je suis heureux que ce film soit immortalisé sur ce support , qualité d'image et de son magnifique , franchement comme ça a été dis plus haut les salles de cinéma et le plaisir d'y voir un film se dégrade petit à petit , pour le cas de L2T comme pour la CdA j'ai apprécié le visionnage ciné car par chance en y allant le jour de leur sortie y avait des gens sérieux dans la salle mais ce n'est pas toujours le cas et puis sinon la qualité d'image surpasse tellement celle du cinéma , qu'on ne peut qu'avoir envie d'attendre les DVD ensuite...En tout cas je trouve çà bien de privilégier le support DVD , PJ qui est fan de ce support peut ainsi nous livrer sa véritable adaptation et prolonge le plaisir ,j'attends avec impatience de découvrir la version longue de L2T :)