62
Et le 2 arrivera sur les écrans le...
http://www.elbakin.net/fantasy/news/15512-Une-date-pour-Percy-Jackson-2

63
Le film m'a tellement déçue que j'ai refusé de lire la saga.Une copine m'en a dit beaucoup de bien, et je m'y suis mise...Depuis, je déteste encore plus le film, parce que la série est franchement géniale.L'humour, les situations des dieux revus à la sauce moderne, c'est tout bonnement délectable ! J'ai passé de formidables moment de détente à lire ces 5 tomes. Vivement le prochain cycle !J'ai même été très touchée par le drame de la trahison de , et l'éclairage progressif de l'historie de ce dernier est terriblement poignant, surtout les révélations du dernier tome. Et le trio qu'il formait avec Annabeth et Talia fonctionnait aussi bien que le trio Perçy/Grover/Annabeth !Maintenant, faire un second film si longtemps après le premier, c'est débile. Les acteurs ont encore plus vieilli, ce sont désormais de jeunes adultes !!!Pfff... je pense qu'une série de téléfilms ou une série télé avec des saisons courtes (3 à 6 épisodes) aurait été plus sympa pour bien profiter de l'histoire et de la maturation de jeunes acteurs.
► Afficher le texte
64
je n'ai lu que le premier tome qui n'est pas desagreable mais qui est tres "Harry Potteresque" dans les grandes lignes (sans le faste et la classe toute british de la serie du sorcier aux binocles) à savoir un héros, qui se coltine un side kick trouillard et une héroine tres mais alors tres intelligente...Je lirais tout de meme le second tome pour voir où ça nous mène, car mon amour de a Mythologie s'en trouve mis à l'epreuve de la curiosité
66
Je viens de terminer "Le Héros perdu", premier livre de la nouvelle série "Les héros de l'olympe", qui fait suite à "Perçy Jackson".Bien plus épais, en nombre de pages, en personnages et en intrigues ! C'est la digne suite de la première série ! C'est effectivement n peu plus adulte que la première série (mais pas trop),les trois protagonistes ayant tous un passif... Je trouve cela dit facile Mais ça permet de revoir Thalia, quel plaisir !J'ai également apprécié de découvrir un peu plus des personnages secondaires du camps, et de s'attarder sur les enfants d'Aphrodite, par exemple, qui n'étaient pas à l'honneur dans la première série. Ce que j'apprécie beaucoup dans cette série, c'est que les dieux sont à la fois odieux et très humains...
► Afficher le texte
► Afficher le texte
68
Et oui, le film est un sacré repoussoir... <_<Quand je pense que j'ai refusé de lire cette série depuis quelques années à cause de cette daube, j'ai envie de porter plainte contre Chris Colombus ! :pC'est pas une série de grande classe, mais plutôt potache ! Un conseil : pense très fort au film, et force-toi à lire le bouquin. Au final, en t'attendant à un truc pourri, tu trouvera un truc sympa !!
71
Mmh, personnellement je n'ai pas trop aimé les livres. J'ai lu les deux ou trois premiers (c'est dire si ça m'a marquée). Je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture, et effectivement le côté Harry Potter m'a dérangée. Bon, après, ça se laisse lire, je ne dis pas. C'est frais et distrayant, mais pour moi, ça s'arrêtera là.
72
J'ai commencé à lire Percy Jackson car le titre du premier chapitre m'avait franchement séduite : "Comment j'ai pulvérisé ma prof de maths". Oui, je sais, c'est carrément idiot, mais le tout est que je l'ai lu. J'ai tout de suite été happée par cet univers mêlant XXIème siècle et mythologie grecque, concept que je trouvais franchement original et génial, d'autant plus que Rick Riordan a vraiment réussi ce pari. L'histoire est bien construite, l'humour est omniprésent, ce qui donne toujours de la légèreté à ces romans, évitant ainsi les atmosphères trop lourdes (je ne dis pas que je déteste ça, mais de temps en temps, un peu de légèreté fait du bien) et les petites piques font généralement mouche. On retiendra les sempiternelles disputes entre Percy et Annabeth, qui sont franchement assez amusantes.^^Les personnages ne sont pas mal faits du tout, on s'attache au coléreux Percy ainsi qu'à la miss-je-sais-tout Annabeth et toute la clique. N'oublions pas Dionysos, le dieu coincé dans le poste de directeur de la Colonie, un râleur impayable. Donc des personnages attachants et drôles, qui ne se détachent pas de l'habituel concept du héros de Fantasy sans toutefois en être l'exemple parfait. Ce qui est dommage, c'est qu'ils n'évoluent pas : le Percy du Voleur de Foudre reste sensiblement le même que celui du Dernier Olympien, même s'il a mûri et ne manque pas d'intérêt, notamment parce que tout en étant un demi-dieu, il reste un ado normal, complètement incapable face aux filles.
Rick a tout de même réussi à garder un côté humain, car son héros pouvait très facilement passer au statut de super héros, ou de devenir un Achille. C'est intéressant de voir que, tout en ressemblant à ces héros antiques, Percy s'en détache et reste un jeune homme normal, bien ancré dans son siècle. Ce que je regrette, par contre, c'est le style d'écriture : s'il s'améliore dans les Olympiens, il n'est pas, selon moi, assez travaillé. D'accord, Percy est un ado et donc il faut être cohérent, mais je pense qu'un peu plus de travail, en ajoutant peut-être des images, en changeant certains termes, donnerait quelque chose de plus abouti et travaillé à ce niveau là. Par exemple, dans les dialogues, si on peut comprendre que les ados parlent en oubliant les négations, utilisent des abréviations ou de nouveaux mots, je pense que les adultes, notamment Chiron, qui a vécu des milliers d'années (et donc a un certain niveau de langage) pourraient mieux parler. Après, peut-être trouverez-vous que c'est une vision simpliste, d'autant plus que beaucoup de personnes adultes n'ont pas un niveau de langage plus élevé que les adolescents, mais je pense qu'un livre doit montrer un certain niveau de langage, d'autant plus lorsqu'il est destiné à un jeune public. Pour moi, il y a un gros travail d'écriture à fournir, tout en restant cohérent en se souvenant que Percy et ses amis sont des ados modernes. Je n'ai pas été déçue en lisant les Olympiens, au contraire, l'histoire est bien plus complexe, même si Rick semble conserver les mêmes situations narratives. Tout bascule toujours lors de la visite d'un musée (oui c'est normal, me direz-vous, puisqu'il y a un côté antique mais je répondrais que le musée, finalement, hormis donner ce côté antique, n'apporte pas grand chose, ça aurait pu se dérouler à l'école, ou ailleurs), il arrive souvent quelque chose aux parents... Ce que je trouve un peu dommage. L'intrigue est assez bien menée et nous permet de découvrir l'autre facette des Olympiens, la romaine, signifiant que Rick n'oublie pas le lien entre Grecs et Romains, qui se détestent cordialement ici. Une histoire assez complexe, pleine d'idées, permettant l'utilisation de beaucoup de mythes. On retrouve avec plaisir les anciens personnages, mais on accueille aussi chaleureusement les nouveaux, tout aussi savoureux et attachants.
Si les suites peuvent être décevantes, ce n'est pas le cas ici.^^Et, pour ceux qui aiment Rick, je vous invite à lire les Kane, cette fois-ci sur les dieux égyptiens, notamment parce que l'histoire est vraiment prenante et que la petite Sadie est tout simplement insupportable...

73
Le premier film repassait à la télé ce soir. Je ne l'avais jamais vu, et comme je bosse souvent sur la mythologie grecque je me suis décidé à le regarder. Je précise que j'aime la fantasy (quelle surprise !) et que je me suis plutôt bien amusé devant des films même pas terribles comme le remake du Choc des titans par exemple. J'avais des exigences assez faibles. Ça a été horrible. Vraiment. A partir de la vingtième minute j'ai dû me forcer physiquement à rester pour rester devant et subir le reste jusqu'à la fin (j'ai besoin de connaître ce film si des élèves/étudiants/amis m'en parlent). C'était tellement mauvais :oCliché, cliché et re-cliché, l'univers doit être la transposition contemporaine de la mythologie la plus basique qu'on puisse imaginer, l'intrigue est complètement téléphonée, les dialogues au ras des pâquerettes, les personnages creux, il y a des invraisemblances colossales dans le scénario, les effets spéciaux sont généralement moyens mais inégaux, et la musique elle-même est médiocre.Tout est horriblement FORMATÉ !!!En tant que film de fantasy c'est très mauvais. Et même pas le moindre truc éducatif dans ce film, l'alibi culturel "il faut initier les jeunes à la mythologie" ne tient pas une seconde : il y a deux-trois allusions exactes noyées dans un torrent de gloubiboulga douteux. Et quand je dis douteux je pourrais même m'énerver et m'amuser à pointer tous les trucs potentiellement très nauséabonds dans l'histoire, typiquement le coup de la pseudo-génétique des demi-dieux qui ne correspond absolument à rien dans la "vraie" mythologie grecque, le camp militaire de formation pour jeunes spéciaux (tu as des pouvoirs ? Fini les études, faut te battre, mec), etc. Mais bon j'espère que le scénario affligeant du film est seul responsable et que les bouquins sont vaguement plus nuancés.Ah, et j'oubliais le placement de marques caricatural (les baskets, le smartphone, la voiture... j'en passe). Je voyais presque autour de l'écran les directeurs commerciaux agitant leurs doigts crochus au-dessus des têtes des jeunes spectateurs avec des dollars dans les yeux.Oh, et aussi le Noir de service évidemment dans le rôle de ressort comique, évidemment qui saute dès que l'intrigue en a besoin, et - le meilleur - à moitié animal. Genre, les scénaristes, c'est gentil de vouloir représenter la diversité y compris chez les satyres, mais je crains fort que ce soit un cas de Unfortunate Implications.C'est l'américaniaiserie de base. Et même en dessous de la base. Deux trucs à sauver toutefois : Uma Thurman qui joue bien (elle fait ce qu'elle peut pour sa scène, la pauvre), et le moment avec Perséphone aux Enfers. Sauf que ça on le trouve en aussi bien dans Offenbach.Je ne sais pas si le pire est le film lui-même, ou bien le fait de me rendre compte en voyant ça à quel point les péplums hollywoodiens suivants ont repompé des trucs dessus, en particulier le remake du Choc des titans et La Colère des titans...
76
La première fois que je l'ai vu, j'ai bien aimé (faut dire que j'étais dans un avion, avec l'excitation des vacances), et la deuxième fois je l'ai regardé après avoir lu le livre. Ayant raté le prologue, j'ai été choquée en voyant LE Boromir en Zeus. Ayant vu Troy et la version longue des Deux Tours juste avant, j'ai cru que j'allais faire une overdose. 

79
Petit rappel (mais tu n'es pas le seul hein TSören
) Pour signaler les erreurs (et nous en faisons
) ce qui est le mieux c'est de faire un mp au rédacteur de la brève ou de se servir du formulaire accessible depuis le bas de page ==> Une coquille ? Une erreur ? Merci en tout cas de votre vigilance, ça confirme que les news sont lues 

80
Je comprends tout à fait... les erreurs arrivent malheureusement, mais heureusement que celle ci arrive dans les deux sens ^_^Je dirais donc que The House of Hades est bien le cinquième car je considérais que The Demigod Diaries était le quatrième même si ce n'est pas un roman mais un recueil de nouvelle, il est tout de même sous titré Heroes of Olympus comme les trois autres.Le site officiel de l'auteur le place en quatrième position tandis que Wikipedia le place en cinquième. Je laisse donc le choix du numéro à la libre interprétation de chacun. Bon ok, sur la couv c'est noté book four...Voilà voilà