@ Briseje regrette plutôt l'absence d'un système de notation par les autres lecteurs.
Il fut un temps
Publivore s'occupait d'un système de notations par les lecteurs (voir
ici).Pas mal d'interrogations sur ce topic aurait d'ailleurs parfaitement leur place ici... ;)Le problème c'était qu'il fallait envoyer ses notes d'ouvrages lus à Publivore par MP qui compilait les résultats :- cela n'est pas été mis à jour depuis des lustres- c'est un taf de dingue pour l'ami Publivore- c'est pas très souple (les avis pouvant évoluer)Histoire d'être utile j'essaie de coller un chiffre mis en caractère gras à mes avis de lectures à chaque fois que c'est possible.Quand le sujet fait moins de 5 pages, tu repères facilement les avis et les notations, mais quand le sujet fait XX pages... :/Cela n'est pas la panacée, mais on pourrait épingler un sondage pour chaque titre critiqué avec 3 réponses possibles :- avis positif = lecteur satisfait- avis négatif = lecteur déçu- avis mitigé = lecteur a du mal à se prononcer
Les gens qui critiquent les livres sont en général bons lecteurs, et ont certainement lu plus que la majorité, et sont en effet plus apte a juger. Seulement, nous n'avons pas tous lu autant, et n'avons pas les mêmes attentes.Les avis des critiques sont parfois très différentes du "simple lecteur", et c'est intéressant d'avoir plusieurs avis, ne venant pas que des mêmes personnes, non?
J'ai déjà reçu quelques MP de personnes voulant se lancer dans tel ou tel titre mais refroidis par de très mauvais avis figurant dans la dernière page du sujet dédié et n'ayant pas eu le courage de tout relire pour comparer avec la critique officielle.C'est pour cela que je m'étais amusé à comptabiliser tous les avis donnés sur
Les Royaumes d’Épines et d'Os pour montrer qu'1 seul avis, même convainquant dans ses arguments, ne reflétait pas forcément le sentiment majoritaire.Mes comptes aboutissait à un taux de satisfaction qui pouvait être un bon indicateur pour les lecteurs potentiels.
Ayant parcourut quelques critiques, j'ai vu beaucoup de notes entre 6 et 10 : c'est assez dur dans ce cas, de départager le moyen du très bon : a moins que les critiques ne lisent que des bons livres?
C'est un peu cela : les critiques n'ont pas envie de subir les rejetons de collections ou d'éditeurs réputés pour leurs bouses...Ainsi personne ne s'est lancé dans la critique officielle de toutes les novélisations de
Donjons & Dragons...Mais sur le fond tu as raison : quand tu utilises le trieur de titres /cycles par note, le nom d'ouvrages entre 7 & 9 est très important, et pas sûr que de nombreux titre critiqués il y parfois 10 ans obtiendrait les mêmes notes s'ils sortaient aujourd'hui.
Pour moi : 0-5 = je n'aime pas, 0 = je m’arrête en cours de lecture tant je n'aime pas5-10 = j'apprécie, en étalant au mieux pour déterminer le "bon", du "j'ai oublié de dormir tellement c'était bien".
Pour moi :0-4 = niveaux de médiocrité, c'est même pas la peine d'en parler4-5 = trop de défauts pour être dans la bonne voie5-6 = peut se lire mais nettement perfectible à tous les niveaux6-7 = des défauts mais dans la bonne voie quand même7-10 = niveaux de qualité, on a envie d'en parlerJ'aime bien ton 10 = "j'ai oublié de dormir tellement c'était bien", cela ne m'ait pas arrivé souvent !(
SdA,
Stormbringer,
Horde du Contrevent,
Syfron,
les Mensonges de Locke Lamora, le 2ème tome du
Prince du Néant)