601
Dark Schneider a écrit :Si vous voulez de l'émotion forte et des acteurs très justes, je vous conseille de voir Des vents contraires avec Benoit Magimel, Ramzy..., actuellement au ciné, c'est triste et dramatique mais ça évite de sombrer dans le mélodrame.
Vu également, et le film est très touchant, pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est l'histoire d'un papa de deux enfants, écrivain, qui un soir ne voit pas sa femme rentrée après le boulot alors qu'ils se sont disputés le matin même... Benoit Magimel est brillant dans ce rôle. Allez le voir !

602
J'ai vu Contagion avec un peu de retard et c'est vraiment excellent.C'est juste à tout point de vue (d'après ce que je sais du système de santé, j'ai eut droit à des cours de la part de ma mère lors de l’épidémie de H1N1).C'est un film qui fait réfléchir, vraiment. Sur la peur, la contamination... Et en plus, c'est un film ultra-réaliste.

603
@ Alana Chantelune
J'ai vu Contagion avec un peu de retard et c'est vraiment excellent.
J'ai bien aimé aussi, sur les thématiques de la contamination et de la peur...C'est effectivement un film ultra-réaliste comme sait si bien les filmer Steven Soderbergh... qui comme d'habitude nous conte un récit inachevé car on ne sait absolument pas comment les choses finissent pour tous les personnages...Par contre sur côté "véridique", je lui préfère nettement la série canadienne Regénésis, plus crédible donc encore plus flippante.Parce qu'il y a quand même un truc qui m'a fait bien rire :- à Reims quand un cas de méningite mortelle a été déclaré à l'école de commerce, dans la journée on a mis le bâtiment en quarantaine et on a convoqué d'urgence tous les élèves et leurs proches au centre hospitalier pour les traiter- dans le film quand on suspecte un cas de méningite mortelle, et qu'en plus le mari de la défunte précise que son beau-fils est lui aussi très malade, les médecins ne s'affolent pas un instant et lui déclarent qu'il vont une autopsie pour en savoir plusBref, le système de santé américain semble toujours aussi efficace (ex: 10 000 intoxications alimentaires mortelles par an).

604
ramaloce a écrit :
Littlefinger a écrit :Juste un mot pour vous rappelez d'aller voir le sublime Take Shelter de Jeff Nicchols (vu en AVP en Novembre) qui sort mercredi (la critique se trouve plus avant dans ce forum).
Littlefinger a écrit :Take Shelter de Jeff Nichols : 9,5/10 Entre trip schizophrène et fantastique, entre pétage de plomb et amour paternel, entre le grand film et le chef d'oeuvre.
Merci pour le conseil Littlefinger ! Les acteurs Michael Shannon et Jessica Chastain portent le film, et sans leur prestation, il serait beaucoup moins réussi...Sinon pour la fin, je pense que j'aurai encore plus aimé si il s'arretait
► Afficher le texte
Je serai pas aussi dithyrambique.C'est un bon film, carré et efficace, mais ce n'est en aucun cas un grand film.C'est un peu trop linéaire et balisé, le film ne surprend jamais, ce qui est assez problématique au vu de sa durée. Encore une fois, c'est très bien foutu dans les limites qu'ils se sont fixées. C'est juste dommage de se les être mis, ces limites. Shannon est énorme mais avait eu déjà un rôle similaire (et plus mémorable) dans le Bug de Friedkin...

605
alana chantelune a écrit :J'ai vu Contagion avec un peu de retard et c'est vraiment excellent.C'est juste à tout point de vue (d'après ce que je sais du système de santé, j'ai eut droit à des cours de la part de ma mère lors de l’épidémie de H1N1).C'est un film qui fait réfléchir, vraiment. Sur la peur, la contamination... Et en plus, c'est un film ultra-réaliste.
pour la mise en route des quarantaines, etc... oui je veux bien que ce soit réaliste, mais pour travailler dans le milieu de la recherche médicale,
► Afficher le texte
... ça c'est du grand n'importe quoi ! J'ai vu le film il y a plusieurs mois maintenant et tout ce que je me rappelle du film c'est qu'il est plein de clichés sur le monde scientifique...@Neosib : pour Take shelter, je n'ai pas du tout trouvé le film linéaire, et surtout pas balisé, décidemment les gouts et les couleurs... par contre, est ce que tu peux développer les limites dont tu parles, parce que je ne les ai pas vu, et j'aimerais comprendre ton point de vue...

606
Vu Hugo Cabret la semaine dernière : L'histoire est mignonne à souhait. Une jolie adaptation du roman graphique de Brian Selznick. Le gamin est attachant, la petite est charmante, l'hommage à Méliès touche juste et l'automate est sublime. Mais à aucun moment ce n'est du Scorsese. Il y a menterie sur la marchandise... Ou alors il a laissé le montage à son petit-fils de 5 ans... Pour un grand monsieur du cinéma, c'est vraiment dommage de livrer un film avec autant d'erreurs de débutant quant aux mauvais raccords.C'est une chose que l'automate
► Afficher le texte
Bref, un film bourré d'incohérences qui gâchent la magie qui aurait pu naître de l'histoire. C'est à tout le moins très dommage.Vu également tout à l'heure Anonymous en VO.Pour le coup, c'est un joli 9/10 (histoire de laisser une marge d'erreur au cas où... :p ). Le film est sublime, les acteurs excellents (je n'en connaissais aucun), les prises de vue de Londres et le travail de reconstitution sont fantastiques. Et l'ambiance, mes amis. L'ambiance qui se dégage de ce film ! Pour un Roland Emmerich, c'est splendide. Il nous avait habitué à tout faire péter, et là il fait dans la finesse et le film d'auteur. Chapeau bas. D'autant que c'est un splendide envoi avec une trame plutôt étoffée et bien argumentée. J'ai particulièrement adoré
► Afficher le texte
Il y en a eu, des films sur Shakespeare. Mais aucun ne l'avait mis tant à mal que celui-ci. Et pourtant, on n'en ressort pas amer. C'est une histoire vraisemblable. Peu importe qu'elle soit vraie. Elle est bien racontée. Ai-je déjà dit que la vision de Londres est sublime ?Les extraits de pièce choisis sont peu courant. Ce ne sont pas les extraits habituels, et tant mieux. En revanche, ce qui est beau
► Afficher le texte
. Bon, pour faire court, je me suis régalé. Dommage qu'il soit peu accessible dans la région (un seul point de distribution sur Grenoble, sur 5 cinéma...).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

607
A Alberic et ramaloce : je suis d’accord pour les incohérences de Contagion, le coup de la chercheuse qui se transforme en boite de pétri, j'ai haussé les sourcils ! Déjà que ma mère a hurlé de rage quand elle a appris que les étudiants de son labo avaient utilisé leur propre sang pour les tests parce qu'ils étaient en manque de sang...Et c'est vrai que dans la réalité, une mort aussi foudroyante que celle de la mère pousserait les médecins à mettre en quarantaine la famille puis l'école du môme !mais c'est la façon d’égrener les choses qui m'a plus dans le film. En même temps, le spectateur est tenu à distance, comme si on observait de loin le choses, on n'est pas vraiment dans l'émotion, pas vraiment avec les personnages, hormis sur la fin.

608
alana chantelune a écrit :A Alberic et ramaloce :mais c'est la façon d’égrener les choses qui m'a plus dans le film. En même temps, le spectateur est tenu à distance, comme si on observait de loin le choses, on n'est pas vraiment dans l'émotion, pas vraiment avec les personnages, hormis sur la fin.
C'est ce qui m'a sorti du film... Certes, la façon de gérer une pandémie est plutôt bien décrite (enfin je crois, je ne suis pas scientifique...), mais il n'y a AUCUNE empathie avec les personnages, aucune émotion. Bref, au final, on se fout du sort des persos, et leur mort (ou pas) ne nous fait ni chaud ni froid.Un film qui aurait pu être bon, mais qui se retrouve beaucoup trop froid, trop "clinique" pour qu'on s'y attache. Et c'est bien dommage, le sujet était en or. Mais à trop vouloir garder le spectateur "extérieur" au récit...

610
j'ai bien aimé la colline aux coquelicots, l'histoire est simple et jolie, et le studio Ghibli, avec Goro (le fils de Hayao) Miyazaki, a encore frappé, les dessins sont magnifiques, bref, une valeur sure ! :)

611
J'ai moi aussi vu La Colline aux coquelicots il y a quelques jours, et je rejoins l'avis de ramaloce : c'est un bon film, dont l'intrigue principale est très classique, mais qui doit son charme à la façon dont cette histoire est menée, à ses détails (l'immeuble "Quartier latin" ^^), à son évocation précise et dépaysante du Japon des années 1960 et de la vie quotidienne, et à ses décors somptueux... Nettement meilleur que le premier Goro Miyazaki (Les Contes de Terremer) à mon avis, même si les deux boxent dans des catégories très éloignées.C'est un film intéressant justement aussi par son réalisme et son ancrage beaucoup plus fort dans l'histoire du Japon que les films d'Hayao Miyazaki. Ça donne envie de voir ressortir d'autres Ghibli plus anciens du même genre, d'ailleurs.A noter qu'il y a pas mal de chansons et que la BO est originale par rapport à la plupart des Ghibli.

612
+1 avec Tybalt ! :) sinon the descendants avec Georges Clooney : pas mal, plein de bons sentiments, l'histoire de Mr King qui apprend alors que sa femme est dans le coma qu'elle avait une liaison et voulait divorcer... le tout est filmé à Hawaï, pour notre plus grand plaisir ! ce que j'ai le plus aimé c'est l'interaction du père avec ses filles, surtout avec l'ainé.Ce n'est pas le film de l'année, mais il reste distrayant.

613
Ben j'ai vu La Colline aux Coquelicots et j'ai bien cru mourir d'ennui moi :(Ok je suis d'accord sur le fait qu'on veut nous montrer un Japon tel qu'il l'était en 1963, les dessins sont toujours aussi jolis, de ce côté pas grand chose à dire.Mais je crois que c'est la première fois que je m'ennuie autant devant un Ghibli. J'ai vraiment passé 1h30 de souffrance mentale tant j'ai cherché par tous les moyens à me raccrocher à quelque chose dans l'histoire du film (et n'ai rien trouvé) qui est à mon sens bien trop banale et dont je doute de l'intérêt pour le spectateur :
► Afficher le texte
Bref, j'ai vraiment détesté et à mon sens c'est le pire Ghibli que j'ai vu de ma toute ma life bien remplie, même Terremer m'a laissé un meilleur souvenir, c'est dire...

614
@ Guigz : il n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, il est sur la photo depuis le début... :sifflote:Personnellement, j'ai beaucoup aimé pour les petits détails dans le décor, dans les dialogues, plein de petites pépites dans chaque scène, le quartier latin
► Afficher le texte
L'intrigue principale est très classique, mais elle est un pretexte pour montrer toute cette vie, tout ce pays en reconstruction après guerre... et j'ai trouvé cet écrin très beau...sinon, Café de Flore, j'ai beaucoup aimé, la BO est divine
► Afficher le texte
, Vanessa Paradis est très très bien dans son rôle, ainsi que les acteurs canadiens, le film est très bien filmé les plans se melent et se demelent, dans chaque reflet se cache un élèment des destins qui s'entrecroisent, parfois déroutant mais un joli film sur
l'amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé, humain.
.Le genre de film où il ne faut pas trop en savoir, pas trop connaitre l'histoire pour se laisser surprendre...par contre, c'est aussi le genre de film que soit on aime soit on aime pas, mais il n'y aura pas d'entre les deux...

615
@ Guigz : Ben, c'est un film très orienté "vie quotidienne", ça compte autant que l'intrigue principale. Personnellement j'aime bien, mais on peut tout à fait ne pas aimer :)

616
Si vous avez vu La Colline aux coquelicots, je vais pouvoir poser ma question : est-ce que c'est une film où on peut emmener des enfants de 9 et 6 ans ?J'ai l'impression que ce n'est pas précisément le public visé (contrairement à un Ponyo ou Totoro) mais si moi, j'ai envie de le voir, est-ce que je peux les y emmener avec moi ?Merci d'avance des réponses ! ^^

618
Pareil qu'alana. Ça dépend aussi du tempérament et des goûts de tes enfants : ce n'est pas un film d'action, il y a beaucoup de saynettes de la vie quotidienne et les rebondissements ne sont pas du genre qui fait agripper les sièges en suant à grosses gouttes. C'est un film sentimental, tranquille et entièrement réaliste (pas le moindre fantastique). Il y a de l'humour, mais ce n'est pas complètement une comédie ; et il y a de jolies chansons (mais pas dans le genre Totoro ou Kiki, plutôt dans le genre série animée shojo, même si par ailleurs la BO est vive et entraînante). En tout cas il n'y a ni violence ni sexe, donc pas de danger autre que l'ennui si ça ne leur convient pas.

619
Je n'ai pas lu Millenium, et je n'ai pas vu la premiere version ciné, mais j'ai plutot bien aimé la version Daniel Craig... Le film a beaucoup de rythme, on est pris par l'histoire, et le film provoque des sentiments assez fort le degout, la haine, l'angoisse... j'ai stressé pendant une bonne partie du film...quelqu'un qui a lu le livre, peut il me dire si c'est une bonne adaptation ? Merci !

620
J'ai vu Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres. C'est un bon film d'action qui plait surtout pour les gags entre Holmes et Watson.Après, e n'irai pas le revoir et je ne pense pas qu'il fera date dans l’histoire du cinéma... Très bien pour se vider la tête, quoi.