43
Je viens de lire avec grand plaisir le tome 1.Le prologue est vraiment très très bon, on rentre tout de suite dans une ambiance très particulière (même si le coup des pauses des mains comment support important du langage casse un peu la fluidité de la compréhension, mais une fois qu'on s'y fait ça contribue au reste), les idées sont excellentes (je ne spoilerais pas, mais ce n'est pas que une simple école de plus où l'on casse les élèves pour les faire se dépasser, c'est plus complexe et subtil), le personnage principal est juste le genre de héros à la philosophie pragmatique que j'apprécie.Bon du coup j'ai trouvé que la suite n'était pas à la hauteur, c'était "seulement" un bon bouquin ;)J'aime beaucoup l'originalité du système de magie, le fait qu'il soit annoncé comme étant en déclin, et le fait qu'il reste en grande partie non explicité.Je vais lire la suite, c'est sûr 

44
J'ai terminé il y a quelques temps le premier volume.Et j'ai trouvé ça... disons surprenant...J'ai rarement lu de livres de ce genre. L'univers n'est pas si dépaysant que ça, on commence à avoir l'habitude des inspirations orientales. En revanche, le traitement de l'intrigue est différent de ce que l'on lit habituellement.Alors certes la première chose qui vient à l'esprit c'est ce système de "magie" permettant de donner forme humaine à des idées mais ce n'est finalement pas ce qui m'a le plus marqué dans ce livre.Pas de héros ni d'anti-héros dans ce livre. Juste des gens qui on l'air normaux. Pas d'héroïsme exagéré pas de vrai méchant ni de vrais gentil au final...Le rythme est plutôt lent et ne vous attendez pas à moult combats, complots et autres joyeusetés de la fantasy épique.Ici on prend son temps. Il n'y a qu'une seule véritable intrigue, plutôt simple et bien traitée. On a l'impression que tout est prévisible... mais finalement ça ne l'est pas tant que ça à la lecture du dénouement. Bon point donc!En revanche les personnages me semblent avoir bénéficié d'un peu moins de soin que le rythme général du livre.Comme je l'ai dit plus haut, l'intrigue semble simple et directe et ce sont les états d'âme des différents protagonistes qui lui donnent de l'épaisseur. Mais ici ce sont surtout les interactions entre personnages qui sont importantes : poète et andat, l'ouvrier et sa copine, l'intendante et son employeur, etc. L'apprenti du poète est en relation avec pratiquement tous ces personnages et semble être la plaque tournante de tout ce beau monde. Pourtant c'est probablement le personnage le moins profond, dans ce premier volume. Les seules pensées qu'il a sont du genre "si je fais ça, que va penser bidule" ou encore "machin saurait quoi faire, lui" ...Décevant donc...Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas pour tout le monde. Ceux qui veulent de l'action ou des complots à tout va, de nombreux rebondissements devraient peut-être y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans la lecture de cette saison de l'ombre. Le même constat s'applique à ceux qui ne jurent que par des personnages très complets et détaillés (comme ceux du Prince du néant par exemple).Pour les autres, ceux qui cherche une histoire réaliste (enfin tout est relatif vu qu'il y a un peu de magie... disons au déroulement réaliste donc), simple (pas simpliste!), bien écrite, des personnages, qui ne sont certes pas les plus profonds de la littérature, mais qui semblent réagirent de façon cohérente, c'est du tout bon.Un bon 7/10 voire 7,5 pour moi.PS : en revanche la couverture du livre... Qu'est-ce qui peut bien motivé un tel choix? Entre un personnage à l'air ténébreux presque ridicule et qui me fait penser à un livre de type Harlequin (d'ailleurs il représente qui ce perso? Un des poètes? Alors pourquoi cet air revêche, presque martial?) ou encore un fond tellement flashy que l'on frôle la brûlure de la rétine... On n'est pas gâté...
47
J'ai fini le premier tome.Je passe tout de suite sur "Il prit la pose qui signifie ci, il prit la pose qui signifie ça" qui devient lassant au bout d'un moment.J'ai tout de même eu du mal à accrocher à l'histoire. Je me suis mise à lire "en diagonale", c'est à dire en sautant des paragraphes. Et là, j'ai apprécié un peu plus l'histoire, les personnages, et les relations entre les différents personnages.Bref, j'ai trouvé certaines qualités à ce livre, mais à condition de passer certains paragraphes, ce qui est tout de même dommage. Je dirais donc pour ce livre : peut mieux faire.
48
Daniel Abraham évoque sa vision du métier d'écrivain:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/183 ... -questions
49
Bon j'ai achevé la lecture des 4 tomes en une semaine. J'ai vraiment été happé par l'histoire et le style. Des personnages faillibles avec leurs qualités et leurs défauts loin du gentil héros invincible et moralement irréprochable. Un beau coup de coeur pour ma part. Dommage effectivement que ça se noit dans la masse de la médiocrité
51
Tome 1 dévoré ! Et à part la couv' ,j'ai adoré !J'ai trouvé ce monde crédible , avec ses propres règles et son histoire et meme si l'auteur n'explique rien sur ce monde , c'est un plaisir de le découvrir au fil des pages.Le style est fluide Les personnage sont vivants , mention spéciale à Heshai et Stérile dont la relation est passionnanteL'Histoire est complexe mais comprehensible si on fait l'effort pour comprendre les "non dits"Bref j'ai hate de lire la suite dès ce soir!PS : je me demande à quoi ressemblent les fameuses poses !
Pose du bonjour
Pose du remerciement:D
52
Tome 2 terminéUn monde toujours aussi sympa à parcourir ,globalement on a les memes points positifs que pour le précédent tome.Seul bémol (hors la couv' toujours aussi affreuse) c'est les 2 personnages Otah et MaatiOtah est un personnage trop lisse et parfait . Quand à Maati , meme si il n'a pas une vie simple ,il devient un peu trop geignard à mon gout...Mais bon ça n'entache à peine mon plaisir de lecture et c'est avec plaisir que je retournerai dans ce cycle.
53
Tome 3 out !On passe dans une atmosphere plus sombre , et plus violente ,Avec une fin de tome riche en promesse !!!Les personnages doutent ,souffrent ,les héros font des choix (bons ou moins bon) des actes (héroïques ou non) pour essayer de maitriser leurs vies !Otah malgré son coté chef parfait n'en reste pas moins un homme et fait sa part d'erreurs...Balasar est un personnage très charismatique ,les galts ne sont pas si mauvais que ça...Quand à Maati ses actes laissent augurer une évolution dans le tome 4 qui m'a l'air prometteuse !Un tome 4 dont l'histoire apparait en filigrane à la fin du tome meme si fait confiance à l'auteur pour me réserver des surprises !
54
Voila fin de cycle pour ma part !Un tome plus axé sur le bilan d'une vie ,le passé avec ses regrets ,ses actes manqués.Bref un tome plus calme que le précédent ,mais non dénués d'enjeux !Le véritable point fort ce sont les personnages profondément humain , qui se battent pour un monde meilleur, meme si meilleur pour l'un ,n'a pas la meme signification que pour l'autre... des personnages arrivés au crépuscule de leurs vies ,avec leurs lots de regrets ,et le poids de leurs erreurs passées ,présentes et futures!L'histoire ne se résume bien évidement pas qu'à ça ,les andats sont toujours le centre du récit ainsi que l'avenir des nations galtiques ,et de l'empire . Et comme à son habitude l'auteur nous offre un récit riche en intrigues et rebondissements.Au final ,ce cycle a pour point fort ses personnages ,qui évoluent tout au long de leurs vies. Ils nous énervent , ils nous font rire , ils nous attristent , ils ont leurs qualités ,leurs défauts ,leur vision du bonheur, bref ils vivent ! Et rien que pour ça ils valent le coup d'etre suivis !
57
J'ai juste lu le prologue pour le moment et il m'a beaucoup plu. Pas mal de bonnes idées, suffisamment de non dits pour que ça pousse à lire la suite avec avidité. Et pour le coup, je n'ai pas trouvé que le coup des postures passe mal (en VO du moins), au contraire, j'ai trouvé que cela rythmait bien et cela faisait des pauses ajoutant à l'atmosphère du roman (:huh: pas sûr d'être super clair là).Je continue dès que je finis L'épée brisée.
58
Voilà, j'ai lu le premier et le second. Et je suis assez d'accord avec ce que dit Atanaheim. Ce n'est pas désagréable, c'est plutôt bien fait mais ça ne lorgne pas assez vers les extrêmes pour moi. Je trouve les idées de l'auteur intéressantes : en particulier la magie et l'univers. Mais il ne les utilise pas assez, à mon gout. Cela reste très "conventionnel", sans grosses surprises, tout comme le scénario. Le premier avait peut-être quelques sous-intrigues, mais le second est vraiment linéaire et prévisible dans sa conclusion.C'est sans doute une bonne porte d'entrée pour quelqu'un qui veut découvrir la fantasy et veut un cycle solide. Par contre, pour un baroudeur, je trouve qu'il n'y a pas assez de "nouveauté". C'est dommage car vraiment, il y avait moyen de faire plus.Je me tâte donc à lire le trois (le résumé semble plus agressif) ou bien bifurquer sur l'autre série de l'auteur. Des conseils ?Atanaheim a écrit :Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas pour tout le monde. Ceux qui veulent de l'action ou des complots à tout va, de nombreux rebondissements devraient peut-être y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans la lecture de cette saison de l'ombre. Le même constat s'applique à ceux qui ne jurent que par des personnages très complets et détaillés (comme ceux du Prince du néant par exemple).Pour les autres, ceux qui cherche une histoire réaliste (enfin tout est relatif vu qu'il y a un peu de magie... disons au déroulement réaliste donc), simple (pas simpliste!), bien écrite, des personnages, qui ne sont certes pas les plus profonds de la littérature, mais qui semblent réagirent de façon cohérente, c'est du tout bon.
60
Pas lu les Cités de Lumière, mais pour le baroudeur que tu es, je pense pas que tu trouves des choses intéressantes dans La Dague et la Fortune. Là encore, trop convenu, pas grand chose d'original et pas assez de style pour relever le tout.Je me tâte donc à lire le trois (le résumé semble plus agressif) ou bien bifurquer sur l'autre série de l'auteur. Des conseils ?