1
Le film sortira le 21 mars 2012 et il est très très attendu par une communauté de fans largement chauffée à blanc par une campagne de publicité via réseaux sociaux assez proche de ce qu'on a pu connaitre pour un Harry Potter, il me semble. Du coup en rappel premier teaser http://www.youtube.com/watch?v=p-5ANq4sAL0autre teaserhttp://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... es-3103176cliphttp://www.tor.com/blogs/2012/03/watch- ... games-clipEt des images
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/0/1/9782266230100.jpg
http://i785.photobucket.com/albums/yy139/TheHobOrgNews/The%20Hunger%20Games%20Movie/rue-hunger-games-pic-amandla-stenberg-character.jpg
http://www.tor.com/images/stories/blogs/12_03/hungergames-faith-erin-hicks.jpg
Je fais un résumé post visionnage et je reviens en parler

2
Je ne connais pas du tout le livre mais les extraits du film que j'ai pu voir m'ont fait penser à Battle Royal (en moins gore).Qu'en est-il réellement? Les deux histoire sont-elles très éloignées?

5
Ca me fait aussi penser à un mix de Marche ou crève et de Running Man, deux bouquins fameux de Stephen King (le premier est excellent, le second a un bon scénario mais il est très mal écrit). Scénario pas du tout inventif donc de prime abord, mais j'aime bien les histoires de survie mettant en scène des ados. (dans le genre, Sa majesté des mouches est sans doute le maitre étalon, le livre avait fait l'objet d'une belle adaptation qui mériterait un bon remake).

6
Alors pour commencer, ce que je vais écrire ne concerne vraiment que l'adaptation. Le livre, la trilogie est une vraie réussite pour moi et pour échanger à ce propos, comme l'a déjà indiqué Aléthia, il y a un sujet en section jeunesse. :)D'ailleurs la lecture de ce sujet permettra, il me semble, de comprendre qu'il y a une vraie histoire de qualité, originale et inventive, même s'il est bien évident que Suzanne Collins n'est pas la première à mettre en avant les liens entre endormissement des masses, dictature, pouvoir de l'image et jeux du cirque. Donc le sujet est bon aucun doute et le scénario original. Même si une partie de l'histoire rappellera sans doute à certains le fameux Battle Royale si souvent évoqué à propos de Hunger Games, il n'y a que peu de ressemblances. C'est un peu comme dire que Star Wars ressemble à Star Trek parce qu'il y a des vaisseaux spatiaux :rolleyes:Oui une arène, oui des ados réunis qui doivent s'entretuer mais la comparaison s'arrête là. Il y a aussi une petite similitude avec le récent (et malheureusement pas très réussi) Time out avec Justin Timberlake dans l'opposition entre les méga nantis qui vivent sur le dos de ceux qui triment (du coup ces films pourraient presqu'être des chroniques du monde actuel mais ... c'est un autre débat ;) )Le problème du film Hunger Games tient pour moi principalement à une question de rythme. Il est toujours difficile de savoir si la raison pour laquelle on n'est pas vraiment emporté par une histoire c'est parce qu'on en connait le dénouement. Je pense que cette option est invaidée par mes réactions à des films comme LOTR, les HP ou même ... Titanic par exemple :)Donc oui je connais la fin mais dans les moments qui "fonctionnent" j'ai réussi à me laisser emporter par les émotions et j'ai pleuré quasi autant qu'à la lecture. Donc emportée par l'émotion oui, mais par l'action assez peu, et c'est là que le bât blesse. Et pourtant je suis ce qu'on appelle une bonne cliente :)Mais là : pas assez de tension, bon sang !! Pas de crescendo suffisant. Ca manque de relief, ça manque de couleurs tranchées, ça manque de montagnes russes. Ou alors d'allers retours entre la respiration tranquille et la tension, si vous voyez ce que je veux dire : retenir son souffle pendant toute une scène et pfffiou enfin le relâcher pour que... paf l'action vous emmène à nouveau. Et bien cela ne se produit que trop rarement dans le film alors que le livre est un page-turner d'une diabolique efficacité, qui vous laisse régulièrement en suspension. Le bouquin qui vous fait louper votre station de métro ou veiller bien trop tard pour un soir de semaine.Suzanne Collins a travaillé au scénario et on peut penser qu'elle sait "parler" à un public jeune, vu le succès de sa trilogie. Mais en matière d'images il y a justement une petit côté "trop jeune" dans cette adaptation. Mon explication ne sera peut-être pas valable pour tous mais je suis sortie du film en me disant : les pré-ados vont adorer, mais c'est trop simpliste pour moi. Quand vous lisez, même un livre classifié jeunesse, vous faites dans votre esprit l'adaptation que vous souhaitez avec les scènes que vous propose l'auteur. Et pour moi à la lecture de Hunger Games, les images qui se sont créées dans ma tête étaient très fortes, pleines de relief, d'un aspect sombre et presque déprimant, d'une certaine noirceur d'où l'espoir est souvent absent. Ces impressions sont très atténuées dans le film. Mais peut-être que cette absence de manichéisme est plus perceptible parce que j'envisage la trilogie dans sa globalité. Et que les deux tomes suivants mettent un sacré coup de poing dans la tronche au classique "et ils vécurent heureux..."Dans le film il y a des gentils que l'on met de façon totalement injuste face à l'incroyable cruauté d'un système prêt à tout pour les éliminer sans scrupule, gentils ou pas, oui faudra s'y faire jeunes spectateurs, la vie, le hasard et les dictatures sont injustes ! Mais malgré cela, il y a assez peu de doute sur l'issue finale. Et c'est aussi cela qui enlève toute réelle tension. Quand on est grand, on le sait que la vie est injuste, que les gentils ne sont pas toujours récompensés et que, parfois tu trimes comme un damné pour pas grand chose pendant que des plus "chanceux" se la coulent douce. Et en dehors de quelques moments caliméroesques, on trouve tous notre façon de s'arranger avec ce quotidien et ses incohérences. Donc ce qui arrivent aux habitants de Panem n'est pas si inattendu et le film n'est pas assez clair quant à l'oppression et à la peur qu'elle fait régner. J'ai bien conscience que la résignation joue une part importante dans l'installation de la soumission mais certains éléments du livre ont été sacrifiés et cela empêche peut-être de percevoir l'immense oppression et la cruauté du Capitole. Pour ce qui est des acteurs rien à dire, tout le monde tient sa place et son rôle avec talent. Super réussite pour Lenny Kravitz qui donne vraiment du corps à Cinna et pour le rôle de Seneca Crane qui prend une place qui ne me semblait pas aussi importante dans le livre. Ses scènes avec Donald Sutherland (brillant mais ce n'est pas une surprise) sont parmi les plus réussis. Et malheureusement, alors que j'aurais vraiment bien aimé, je n'ai pas réussi à complétement apprécier Peeta :mellow: d'ailleurs désolée pour la suite mais ce sera Team Gale pour moi :DJ'ai appris que certaines critiques comparaient HG à Twilight dans le traitement aseptisé de situations normalement sombres (vampires et oppression pour faire court). Bon dans la mesure où je partais avec un a priori très positif, je ne peux pas acquiescer mais il y a cependant un traitement "édulcorant" qui fait que le film ne devrait pas autant plaire aux adultes que n'a pu le faire le livre. Aucun doute sur le fait que le film sera un succès et que les suites seront bien produites. Reste à espérer qu'on y grandira un peu et que le souffle qui anime les livres sera plus intensément ressenti. Bref puisse le sort être en leur faveur ;)

7
:huh:zut, moi qui suis en général d'accord avec ce que tu dis des films... :oje verrais par moi même ce qu'il en ait mercredi... mais je suis surprise par le coté "trop jeune", vu que dans les interviews les acteurs justifiaient la violence présente dans le film, je supposais qu'ils n'avaient pas édulcoré le scénario... mais si le film ne retransmet pas l'oppression et la cruauté du Capitol...tiens petite question, s'il te plaît (tu me réponds juste par oui ou par non, hein, je veux pas tout savoir non plus :p ), c'est vrai qu'ils ont
► Afficher le texte

8
Réponse à ta question : nonPour ce qui est des réponses des acteurs, je ne vois pas ce qu'ils auraient pu dire d'autre, il y a une certaine violence dans le film mais elle est intrinsèque au sujet pour moi. Mais là elle est, je dirais très ... superficielle. Difficile d'en parler sans en dire plus. Même sans montrer, et même souvent plutôt sans montrer la violence doit pour moi tenir en haleine, on doit s'attendre aux mauvais coups, se tordre les mains en les attendant. Il y a des scènes surprenantes dans le livre et elles sont là. Mais il y a des scènes d'une palpitation quasi morbides qui sont "en dessous". Pfff suis pas sûre de me faire comprendre. C'est comme une reprise de chanson : parfois même si c'est très bien tu attends les frissons de la première version, ça n'arrive pas forcément et tu apprécies la reprise hein, parce que tu aimes bien la chanson mais tu préfères avec frissons. ^_^

10
Merci beaucoup pour ton avis Witch, il en ressort malgré tout de bonnes choses :D, j'avais tellement lu de choses négatives avant lors de la production que je m'attendais au pire.Pour le côté "aseptisé" du film par rapport au film, je ne suis pas plus surprise que ça... le public visé est bien les jeunes, vu qu'on le compare sans cesse avec Twilight, aussi débile que cela soit : je n'ai pas honte de dire que j'adore Twilight, mais comparons ce qui est comparable, et là, cela ne l'est pas du tout. Hâte de le voir :D

11
MIRONG a écrit :Merci beaucoup pour ton avis Witch, il en ressort malgré tout de bonnes choses :D,
De rien :) Pour les bonnes choses j'espère bien parce que je ne pense pas que ce soit un mauvais film. Justement pas aussi mauvais que Twilight pour moi (mais tu auras compris que je ne suis pas fan ;) ) Il y a pourtant un peu de cette façon de traiter les choses dans les deux cas qui les éloignent d'une réelle violence comme dans Battle Royale justement. Hunger Games n'était pas voué à être un film gore ou un slasher mais j'aurais aimé y sentir la même énergie que dans un thriller. Parce que pour moi HG c'est parfois aussi sombre qu'un épisode d'Esprits Criminels. Et forcément ce n'est pas ce que les studios ont prévu pour le public qu'ils anticipent dans la catégorie YA que va attirer cette adaptation. Ce qui est terrible c'est que le "mal" dont il est question dans le film (et dans les livres) est suffisant pour que l'on sente l'injustice de l'oppression ou l'envie de révolte mais il n'est pas assez puissamment représenté pour moi.
Hâte de le voir :D
Je comprends et j'espère que tu passeras un bon moment. Et que l'on pourra en discuter après, sans que je te spoile le film. Et puis j'espère qu'alana chantelune aura le temps de nous donner son avis elle aussi, c'est elle qui m'a permis de le voir avant la sortie officielle ;) (merci !!)

12
De rien !!Alors je vais donner un avis un peu différente de celui de Witch :je n'ai absolument pas vu passer les 2h20! Il y a certes une baisse de tension à un moment, et le film est long, avec plus d'angoisse que de réelle action,mais pour ma part j'ai été conquise. J'ai beaucoup aimé cette plongée visuelle dans Hunger Games ... mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le revoir, en fait, une vision suffit.Je trouve que c'est une illustration qui colle énormément au livre, ce n'est pas une adaptation. Je ne reviendrai pas sur tout le bien que je pense du livre, ce que l'histoire m'a fait vivre. Je vais plutôt parler du rendu de cette adaptation :Le réalisateur a su rendre l’âpreté des scènes difficiles (
► Afficher le texte
filmée en caméra à l'épaule, en plans courts, avec un son étouffé) tout en gardant un cahier des charges grand public ; le sang coule vraiment au minimum !!! ^^; . Cette réalisation qui veut reproduire les les émotions de Katniss, quand elle est terrorisée ou choquée, avec le son, la lumière ou le cadrage serré sur son visage genre "caméra à l'épaule", fonctionne véritablement sur le spectateur. Contrairement au livre, le film se permet quelques séquences hors du champs de connaissance de Katniss, afin d'approfondir en particulier les rôles d'Haymitch (Woody Harelson est excellent, horripilant et attachant à la fois!) et de Seneca Crane dans le déroulement des Jeux (magouille, quand tu nous tiens !). Le visuel est tout ce qu'on pouvait attendre : du "bidonville" très années 30 du District 11 à l'arène sauvage en passant par le Capitole, étonnant de modernité et de costumes aux couleurs agressives qui donne vraiment l'image d'une société décadente et malsaine (le Capitole ne sera pas élue Capitale du Bon Goût...).Rendons également hommage au casting, impeccable. Jennifer Lawrence est vraiment parfaite, et contrairement à Witch, Josh Hutcherson m'a convaincue dans le rôle de Peeta !!! (Faut dire que Liam "Famille BeauGosse" Hemsworth a peu de scènes dans cet opus). Il est un peu effacé, mais apporte une sorte de présence tranquille au personnage. Cinna est parfait et extrêmement séduisant, Seneca Crane devient également fascinant (la barbe lui apporte un sacré charisme !), et parmi les tributs, certains arrivent vraiment à exister : Cato et Clove, en particulier, dégagent quelque chose de vraiment vicieux,
► Afficher le texte
. Je dois dire que Rue est bien mignonne, mais je n'ai pas été touchée par le personnage comme dans le livre ; c'est plutôt Primrose qui est vraiment poignante dans le film. Et quel dommage que Tresh n'apparaisse que si peu...Petit mot enfin pour dire que la musique de fin est très chouette et colle bien avec l'univers !Je parie sur un petit succès pour le film, et j’attends avec impatience le prochain opus (y'aura Finninck et Johanna !!!)

13
ah ben voilà le truc que j'ai oublié et qui ne m'a pas emballé, c'est ce côté caméra épaule du début District 11 ? Tu voulais dire District 12 ;) Je trouve qu'on n'en voit pas assez mais
► Afficher le texte
Cela dit concernant le 11 il y a un choix intelligent de scénarisation
► Afficher le texte

14
Voui, je me suis trompée sur le District...Mais tu as raison, ces moments "hors de Katniss" sont des petites graines bien utiles pour que nous, spectateur, on appréhende la suite, et particulièrement ce moment-là !Merci pour les spoils, je pensais que parler de
► Afficher le texte
ne parlerai à personne sauf ceux qui ont lu le bouquin...

16
Oui ramaloce, ce fut un vrai crève-coeur ! ;) @ alana oui ce n'est pas énorme mais c'est pour ceux qui ont lu le livre et veulent quand même se réserver quelques surprises à la vision du film ;) et il y en a :sifflote:

18
Personnellement, j'ai deux problèmes avec ce film (je n'ai pas lu les romans, mais j'irai sans doute le voir, dès cette semaine si une certaine personne a fini le tome 1 à temps...:sifflote:)- Josh Hutcherson : à part dans Terabithia, j'ai toujours trouvé qu'il jouait comme un cochon quel que soit le film où je l'ai vu ensuite (pas beaucoup, j'avoue). Je ne supporte pas sa façon de jouer (car chez lui, ça se voit). Et j'ai donc peur qu'il me sorte du film tout de suite...- Jennifer Lawrence : bon, j'ai moins de doute sur ses capacités d'actrice (sans parler de son joli minois... L'héroïne est censée être mignonne ? (Certes, on ne peut pas dire que la promo joue beaucoup dessus vu son look dans le film), mais je la trouve parfois un peu... éteinte. Bref, de gros doutes sur deux des rôles principaux, sans parler de la promo (les affiches...), j'espère ne pas regretter ma place. ;)

19
Lu ce matin les critiques des journaleux. Et ils annoncent le film comme étant le nouveau Twilight... !Si j'avais pas lu les bouquins, ça m'aurait fait fuir d'office. M'enfin, ils ont quoi à la place du cerveau ???
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

20
Coeurdechene a écrit :M'enfin, ils ont quoi à la place du cerveau ???
Des formules toutes faites !!! Le nouveau x, le nouvel Y, ça marche bien (enfin c'est souvent utilisé, parce que comme pour toi c'est souvent un repoussoir pour moi) dans tous les domaines. Ils doivent penser que ça rassure les gens d'avoir ce genre de repère, je ne vois que ça.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk