81
La dépêche AFP que je viens de lire (mais datant de ce matin 8h) titre "un fiasco à 200 millions de dollars pour Dysney".Ce qui supprime l'idée péjorative sur le contenu du film.Est-ce que le titre a été modifié ou est-ce une autre dépêche? je ne sais pas...

82
Donc en gros, c'est un bon film desservi par une promo pourri et dont les types qui ont fait la promo annoncent déjà que c'est un navet alors qu'il est sorti il y a encore très peu de temps et qu'il serait encore temps d'améliorer la promo pour son exploitation en salles à l'international et ensuite pour le DVD/Blu-ray ?Il y a des choses que je ne comprends pas... Ce n'est pas supposé être leur boulot, de vendre les films qu'ils fabriquent ? :o

86
Atanaheim a écrit :La dépêche AFP que je viens de lire (mais datant de ce matin 8h) titre "un fiasco à 200 millions de dollars pour Dysney".Ce qui supprime l'idée péjorative sur le contenu du film.Est-ce que le titre a été modifié ou est-ce une autre dépêche? je ne sais pas...
dommage, je l'ai bien aimé ce film et je pense qu'il peut plaire à un large public.je ne trouve pas que ce soit un navet.et Je le trouve bien Gambit en John Carter :rolleyes:

87
Dommage qu'ils en parlent comme d'un navet, parce que j'ai passé un très bon moment devant John Carter.J'ai bien rigolé, et j'ai pu découvrir cet univers. C'est une petite aventure, qui n'a -certes- rien d'exceptionnel, mais je suis contente d'être allée le voir.

88
Vu hier en VO 3D. Ecoutez, je ne comprends pas les critiques de la presse généraliste qui présentent ce film comme un navet. Je trouve que le réalisateur s'en est admirablement tiré. La réalisation est très bonne et lisible. Le montage se révèle intelligent et donne un rythme idéal au film. Le réalisateur a réussi à rendre les scènes d'actions nerveuses et impressionnantes tout en respectant les limitations de violence (Disney oblige comme l'ont dit certains). L'univers est original et bien représenté. Je n'irai toutefois pas jusqu'à crier au chef-d'oeuvre. Le scénario demeure un peu classique à mon gout (même si bien exploité). Le film reste tout de même bien supérieur au blockbuster moyen. Je ne comprends ni le sabordage marketing opéré par disney (honteux) ni les mauvaises critiques.

90
J'ai vu le film moi aussi, je ne connaissais pas le livre. Même si on reconnait un peu trop l'aspect Disney avec la romance rapide et prude ; et l'humour, ça reste un très bon divertissement qui nous plonge dans un univers crédible et riche. Quel dommage qu'il soit destiné à être un échec, il mérite le coup d’œil.

92
Mithounet a écrit :Une deuxième semaine pas mauvaise, grâce au Printemps du Cinéma :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Joh ... ohn-Carter
Aaaah, c'est donc pour ça que les billets étaient étonnamment peu chers ! J'y suis allée mardi et j'ai effectivement trouvé que c'était un film fort sympathique, avec un côté un peu étrange et décalé plutôt agréable et drôle. On m'avait tellement parlé de la romance très nian nian entre Dejah et Carter qu'au final j'ai trouvé ça nettement moins niais que ce à quoi je m'attendais. :p J'ai un peu regretté que l'univers ne soit qu'esquissé, mais après tout c'était sans doute mieux d'avoir choisi la simplicité sur ce plan-là. Ça fera une occasion de lire les livres que je ne connais pas du tout ! :)

93
Et donc j'ai enfin vu John Carter hier soir. Eh bien, je ne regrette pas de m'être déplacé, j'ai passé un très bon moment :)Je n'ai pas lu le roman, donc je ne pourrai pas faire de comparaison avec, mais l'histoire a visiblement été un peu adaptée, notamment parce qu'on y voit brièvement Edgar Rice Burroughs lui-même (ce n'est pas vraiment un spoiler, il apparaît très vite).L'intrigue générale "sent" sa SF du début XXe... et c'est très bien comme ça : ce sont des ficelles classiques mais qui, en l'occurrence, sont très bien exploitées par le réalisateur. Le "récit-cadre" sur Terre est un peu surprenant et peut paraître téléphoné au départ, mais prend tout son sens au moment du dénouement, ingénieux et bien pensé, qui clôt l'histoire de façon assez satisfaisante tout en ménageant une suite possible. Le gros de l'histoire, sur Mars, a son côté "pulp", mais c'est du pulp au bon sens du terme : du divertissement de qualité, classique dans ses grands ressorts mais soigné dans le détail et contenant quelques bonnes idées dans le scénario et la mise en place de l'univers. La complexité du scénario et la profondeur donnée au personnage principal placent clairement l'ensemble un cran au-dessus du blockbuster de base. Le film ne révolutionne pas le genre (ce serait difficile à faire quand on adapte un classique déjà ancien), mais c'est un bon film d'aventure, qui arrive à mes yeux à planter un univers différent de Star Wars et compagnie. Personnellement ça m'a paru plus loucher du côté de Dune (probablement à cause du mélange planète désertique + complots), avec une atmosphère générale moins sombre et moins mystique. Ou alors de Stargate (le film), pour le côté "étranger débarquant au milieu d'une guerre sur une autre planète", en beaucoup moins primaire (heureusement) et sans le côté militaire agaçant.Sur le plan visuel, c'est très beau. C'est une Mars de SF comme on aimerait la voir plus souvent (c'est vrai, quoi, c'est pas parce que les astronomes nous disent que les autres planètes sont toutes mortes qu'on n'a plus le droit de les imaginer autrement). J'ai été particulièrement conquis par les vaisseaux volants, splendides. Les Martiens rouges ont des tenues et des maquillages parfois un peu kitsch, mais ça n'est pas pire que l'épisode de Doctor Who moyen (ni que les costumes d'Amidala dans l'Episode I) et ça ne manque pas d'un certain charme - je range ça dans la même catégorie que le "neuvième rayon" et les robes affriolantes, ça fait partie du truc ! Les Tharks sont d'un réalisme étonnant et acquièrent peu à peu une identité propre, même si je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux orques de WarCraft III ou aux ET de Star Wars en voyant leur tête. L'univers visuel est vraiment très soigné et bien mis en valeur, et c'est la première fois que je regrette de ne pas être allé voir le film en 3D, je me serais sûrement beaucoup plus amusé que devant Avatar.Je n'avais rien lu sur la BO avant de voir le film, mais j'ai été agréablement surpris par sa qualité, dans le genre classique mais bien fait, là aussi.Une qualité du film qui n'a pas été assez mise en valeur à mon sens, c'est qu'il pose vraiment un univers de SF très grand public, compatible enfants, et pour une intrigue pareille il fallait réussir à le faire. Il y a de la fantaisie, de l'humour, et en même temps des enjeux dramatiques forts, et le tout s'équilibre bien. Il y a plein de combats mais la violence reste très édulcorée. Là encore, la promo n'a pas su tirer parti de ça, alors que c'est une force du film : ça change agréablement des films plus orientés action et je suis à peu près certain que si j'avais vu ça à 9-10 ans, non seulement ça ne m'aurait pas fait trop peur, mais j'aurais été complètement fan.Bon, j'ai bien quelques reproches : - le montage est parfois trop nerveux (il y a quelques enchaînements de plans trop rapides, voire moyennement compréhensibles, qui nécessitent un temps d'arrêt pour se dire "... Ah, OK, il s'est passé ça" ; heureusement ça n'arrive que 3-4 fois dans le film) - les acteurs principaux ne brillent pas toujours par leurs performances ébouriffantes : Carter, ça va, sans plus, et la princesse est franchement un peu cruche par moments (dommage, avec un meilleur jeu ça aurait terminé de donner de l'ampleur à son personnage, par ailleurs bien pensé et qui fait bien la paire avec Carter).- il y a quelques invraisemblances ou éléments pas bien expliqués :
► Afficher le texte
Mais ça reste bénin par rapport au blockbuster moyen, quand même.Je comprends aussi un peu les reproches qu'on a pu faire au scénario - c'est vrai que l'intrigue prend du temps à se mettre en place et peut sembler manquer de cohérence, mais personnellement je trouve que l'histoire y gagne en richesse et en complexité, je ne crois pas que ce soit un défaut.Les Grands Méchants m'ont paru particulièrement réussis, même si
► Afficher le texte
Bref, un fort bon film, qui a vraiment l'air d'être sous-estimé, voire snobé, pour je ne sais pas trop quelle raison. C'est fou comme les marketingeurs/critiques ont pu être formatés par Star Wars et les licences à gros sabots.... J'espère tout de même que le film fera une bonne fin de carrière en salles, et s'il y a une suite, j'irai la voir volontiers.Et ça donne envie de lire les livres, aussi.Sur ce, je vais enfin pouvoir lire toutes les remarques entre balises "spoiler" des pages précédentes :lol:EDIT :
NeoSib a écrit :Comme cela est bien expliqué ici, il s'agit plus d'une comm visant les actionnaires et pas le public.
Ça peut explique des choses, mais visiblement ça ne convainc pas tous les actionnaires : je suis tombé sur une lettre ouverte d'un fan du film (et actionnaire de Disney) demandant des comptes sur le mauvais marketing du film...

96
Tybalt pour répondre à l'un de tes spoilers :
► Afficher le texte
Donc je suis allée voir le film (d'un livre que je n'ai pas lu non plus) et comme Tybalt je ne regrette pas d'y être allée. Ce n'est certes pas un chef d’œuvre mais je l'ai trouvé "mignon" ! Un bon moment passé mais qui ne me donne par contre pas tellement envie de lire le livre. J'irais certainement voir la suite s'ils la font au ciné!

97
Je crois que ce cher Rafik Djoumi a la solution...
Rafik Djoumi via Julien DupuyMoi je dis, il faut proposer la suite de John Carter à James Cameron, en lui garantissant qu'il aura le droit de la tourner vraiment sur Mars.