101
J'ai lu l'article moi aussi et ma réaction est moins virulente que celle de la majorité. Je suis un grand fan de fantasy et j'en suis fière. Je dois aussi mentionné que je suis surtout porté sur la fantasy plus adulte et même sombre. J'y trouve toujours mon compte en terme de qualité. De ce fait, je ne lis presque jamais de roman dit jeunesse. Je dis bien presque parce que j'ai lu Hunger Games malgré que je sois un adulte. En fait, c'est la critique que j'en ai lue sur ce site qu'y mis a poussé et je n'ai pas de regrets. C'est pour cette raison que mon propos est nuancé. Je suis d'avis que certaines parutions jeunesse peuvent ne pas être limitées par l'âge. Pourtant, je suis d'avis que les adultes devraient davantage donner leur chance à la littérature adulte plutôt que de simplement lire le phénomène du moment. La littérature jeunesse et adulte ne se limite pas aux gros noms comme Harry Potter et Hunger Games.

104
Il y a un signe distinctif prévu?Si ce n'est pas le cas, je vois ça d'un assez mauvais œil.Personnellement je n'achète presque jamais un livre sans rien avoir lu dessus au préalable mais je sais que beaucoup de gens acquièrent des romans sur un coup de tête : belle couverture, bon synopsis ou nom de l'auteur. Sachant que certains auteurs font à la fois des roman adultes et des livres pour un public un peu plus jeune, il y a possibilité d'acheter un livre dont l'orientation ne nous correspond pas. Alors qu'on ne l'aurait pas pris si on nous avait donné un moyen de savoir à quelle catégorie il appartient.Vous pouvez me taper et me dire que mettre des livres dans des cases c'est mal. Je suis prêt. ;)

107
Vous vous souvenez de Joel Stein? On en parlait un peu plus haut dans le forum suite à cette news.Cet éditorialiste du Time Magazine, nous donnait ça vision bien tranchée de la relation que doivent avoir les adultes vis à vis des "lectures jeunesse". Selon lui, aucune pour résumer aussi brutalement que lui ou presque ;)Récemment, c'est Charlotte Bousquet, connue, entre autres, pour sa série jeunesse La peau des rêves qui nous parle d'un autre aspect du rapport que les adultes entretiennent avec cette littérature à destination des plus jeunes. Les adultes sont-ils de bons conseillers pour le choix des lectures des plus ados? Elle pense notamment que les parents sous-estiment souvent leurs enfants sur le plan de la capacité à appréhender un niveau de langue soutenu ou encore à supporter la violence.Son petit billet est à découvrir sur son blog

108
Comme souvent je suis complétement d'accord avec Charlotte Bousquet. Je m'étais posé la question après avoir vu certaines réactions à Hunger Games sur le net (voire même celle d'un journaliste dans un reportage télé lors de la sortie du film), sur la violence de l'histoire. On sous-estime souvent les capacités des jeunes, en oubliant aussi la portée des "classiques" qu'ils lisent (à l'école mais pas seulement) pas si simple d'abord que cela, ni dans le style, le langage ou dans les thèmes abordés.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

109
Idem. Cela fait un moment que je prêche le même discours. Je suis souvent effarée de voir les parents dévaluer les compétences de leurs propres progénitures ou des "jeunes" en général :mellow: Mais c'est sûr, continuez à baisser le niveau et enfermez-les dans du coton, tout ira bien :huh:

110
dwalan a écrit :"Young Adult", c'est presque "jeunesse", non ? En tout cas, en attendant un nouveau sujet sur le forum, annonçons cela ici ::arrow: http://www.elbakin.net/edition/16219-Une-nouvelle-collection-pour-le-Pre-aux-Clercs
Toute l'équipe du Pré aux clercs est très heureuse de vous annoncer le lancement d'une collection Young Adult en novembre prochain.Pour tout savoir de cette nouvelle collection, rendez-vous dimanche 3 juin à 12h à l'Espace Cours du Festival Imaginales.

113
Si c'est pour amener les jeunes à la lecture et à l'imaginaire, ok c'est plutôt une bonne idée (se sentir partie prenante de la vie d'un livre, créer, proposer, échanger, voir que l'écriture et la lecture peuvent être fun, notamment quand on côtoie un auteur). Si c'est parce qu'elle a la flemme de faire ses bouquins toute seule, je dis bof. Le coup du "vous auriez aimé quoi comme rebondissements, etc.", je suis un peu dubitative. C'est pas vraiment de l'écriture collaborative, elle présente un truc et on voit les ajustements... Mouais.Et le coup "corrigez mes fautes d'orthographes", c'est pour les appâter et qu'ils se sentent utiles ? Parce que sinon, y'a des correcteurs qui sont payés pour ça...

114
Les fautes d'orthographes c'est à mon avis surtout pour que les enfants se disent "ça au moins je dois pouvoir faire". Comme ça ils commencent la lecture sans avoir peur d'être débordés. Une sorte de pied à l'étrier donc. Elle a déjà publié des livres sans les faire "valider" par les enfants avant. Je ne pensent pas que ça soit pas flemme mais vraiment dans une démarche pédagogique. Leur demander quels rebondissements ils auraient vus leur permet de se mettre à la place de l'auteur, ça leur donne envie d'inventer des histoires et surement de découvrir celles des copains... et donc sûrement celles d'autres auteurs.

115
Les éditions Galapagos communiquent sur leur rentrée 2012
Avec en illustration la couverture du 3ème tome de la Peau des Rêves :amoureux: intitulé "Les Chimères de l'Aube" Il est aussi question du prochain Nicolas Cluzeau, l'avant dernier opus des Chroniques de la Mort Blanche. (bon j'suis pas douée avec les images donc si quelqu'un peut améliorer le visuel, ne vous gênez pas)

119
Merci ;) Cet article met bien en avant à la fois le dilemme des éditeurs mais aussi les questions marketing qui orientent leurs choix. L'approche sociétale est intéressant aussi, car il s'agit à présent de ne pas limiter certains médias à une tranche d'âge mais à des habitudes de vie/de consommation.