323
Tout pareil ! :mrgreen:Même si les premières planches présentées ne sont tout de même pas très rythmées. Heureusement que les alexandrins sont là pour égayer l'ensemblealana chantelune a écrit :Normalement c'est aujourd'hui... Je vais aller faire un tour chez mon libraire !!Et il est annoncé un diptyque sur Eusèbe !!Youpi !!

326
A noter qu'une "édition spéciale 25 ans" qui devait sortir aujourd'hui arrivera finalement la semaine prochaine !Je ne sais pas exactement ce qu'il y a de plus dedans (ou si c'est juste le format qui change, c'est annoncé comme GF), donc je me tâte pour savoir si je tiendrai jusqu'au 18 pour comparer ou si je craquerai avant...
327
Ben moi j'ai craqué. J'ai couru à BD Fugue et j'en suis ressorti avec mon volume tout beau tout neuf tout que j'ai envie de le lire. Mais en ce moment j'apprends la patience. Et je vais d'abord me relire le cycle pour avoir le final dans la continuité. Et ce sera beau.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
328
Vu sur le forum de Delcourt :
Question de Veee (posée le 02/04/2012, répondue le 04/04/2012)Bonjour, Quelle est la différence entre les 2 tomes 10 de "De Cape et de Crocs" (c-a-d l'édition 25 ans et l'édition normale)? Merci
Si c'est juste ça je pense me contenter de l'édition simple.Delcourt vous répondBonjour,comme toutes les éditions 25 ans, qui sont devenues "Edition spéciale", ces albums sont grand format, papier supérieur, couverture plus rigide, couverture sans titre, ni nom, ni logo, juste le dessin, tiré à 2000 ex et numéroté.Cordialement.
330
Je l'ai lu
.Alors, on évacue les bémols: le papier m'a semblé de moins bonne qualité (la faute à la crise?), les dessins m'ont paru un poil (mais vraiment un poil) moins travaillé que dans les souvenirs, et autant au début de la série je trouvais les couleurs sublimes, autant là, moins.Par contre, on a une fin vraiment satisfaisante, une partie des intrigues avaient été conclues au tome précédent, donc là ça prend son temps et c'est tant mieux. Bien sûr certaines révélations ne sont pas bien surprenantes , mais en même temps, comme l'identité du Maître d'armes quelques tomes auparavant, ça fait partie du jeu de références aux classiques, donc ce n'est pas gênant.On a quelques surprises .Bon, concernant Les deux dernières pages offrent une conclusion idéale avant le diptyque sur Eusèbe.

► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
332
Euh, ben, Eusèbe, pour commencer, et tous les personnages...et moi aussiZakath Nath a écrit :Bien sûr certaines révélations ne sont pas bien surprenantes► Afficher le texte

► Afficher le texte
Vivement !!Les deux dernières pages offrent une conclusion idéale avant le diptyque sur Eusèbe.
333
Je l'ai lu ! A vrai dire, j'ai consacré ma soirée d'hier à la relecture intégrale du cycle, afin de bien avoir l'histoire en tête au moment d'aborder le dernier tome... Et bien m'en a pris, puisque c'est là que toutes les intrigues se dénouent et que c'est toujours agréable de faire le lien sur tous les petits détails 
)Heureusement, c'est le seul défaut que j'ai trouvé à cet album. Sur le fond, tant le dessin que le scénario font honneur aux tomes précédents. Bien entendu, pour les fidèles de la série, certains aspects du dénouement sont prévisibles, mais d'autres le sont nettement moins : c'est un dernier tome qui arrive à surprendre et à émouvoir, et évite l'aspect "figé et poli" qu'on pouvait redouter pour un dénouement inspiré d'intrigues du théâtre classique.Les derniers rebondissements m'ont paru pas mal amenés à l'échelle de la série :J'ai beaucoup apprécié les toutes dernières pages :A prendre le temps d'y penser, De Cape et de Crocs est une série que je suis depuis très longtemps maintenant (plus de dix ans, et encore, elle en était au tome 4 quand j'ai commencé à m'y intéresser) et l'une des meilleures BD actuelles de cette ampleur qu'il m'a été donné de lire en fantasy. Cela valait la peine d'attendre, et ça va être dur de passer à autre chose !A lire maintenant le cycle complet, c'est vraiment un petit chef-d'oeuvre, qui tisse une multitude de références culturelles - mêlant allègrement littérature classique, littérature populaire et culture populaire récente - pour mettre sur pied un univers cohérent et doté de son caractère propre. Quand j'y pense, De Cape et de Crocs fait un peu pour la fantasy ce que La Ligue des Gentlemen extraordinaires fait pour le XIXe siècle ou La Brigade chimérique pour le XXe : récupérer dans un seul univers les personnages, événements et technologies appartenant à tout un ensemble d'oeuvres passées dans la culture commune. Et ça marche bien !C'est donc une belle conclusion à un cycle de qualité, que je quitte à regret. Heureusement, il reste à attendre les aventures d'Eusèbe 

► Afficher le texte
Oui, le papier est de moins bonne qualité que dans les tomes précédents, et je trouve ça très dommage... notamment parce qu'à mon avis c'est aussi ça qui nuit à la qualité des couleurs ! Delcourt ne m'avait pas habitué à ça, j'espère qu'ils ne vont pas en faire une habitude.(Accessoirement, le papier a une odeur désagréable - d'accord un album neuf sent toujours l'encre fraîche, mais d'habitude c'est plutôt une bonne odeur, alors que là, ça fouette les naseaux. "Si j'ai bien compris... il dit qu'on pue ?"Zakath Nath a écrit :Alors, on évacue les bémols: le papier m'a semblé de moins bonne qualité (la faute à la crise?), les dessins m'ont paru un poil (mais vraiment un poil) moins travaillé que dans les souvenirs, et autant au début de la série je trouvais les couleurs sublimes, autant là, moins.

► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte

335
Excellent dernier tome qui fait se terminer la série en fanfare. Après quelques tomes irréguliers (j'ai trouvé un peu longuet le tome 7, ainsi que le 9 qui nous laissait sur notre faim), ce dernier tome relève largement le niveau en faisant assaut d'alexandrins millimétrés, de jeux de mots contrepétuns et de rixme prolixe. Tout ne finit pas comme dans un conte de fée avec des décès tragiques, des personnages déchirés par leurs démons intérieurs, des amours déçus et un sentiment de nostalgie qui nous étreint à la fin du tome 10. Les combats sont dantesques, notamment l'abordage dans l'espace, la vision des pommes d'or des hespérides avec la folie de Cénile est enchanteresse, et les paysages lunaires sont toujours aussi superbement représentés. Les différents fils de l'intrigue se rejoignent, avec leur lot de révélations, et les auteurs parviennent à retomber sur leurs pieds. De plus, certains éléments laissent présager d'un spin off avec Eusèbe! ^^Bravo aux auteurs pour ne pas nous avoir gâcher l final de cette si parfaite série! Pour la peine j'ai acheté l'édition collector avec un plus grand format, donc de plus grands dessins, un papier plus soigné que l'édition initiale et un numéroté à la main. 

340
Lecture terminée et un acte 10 qui clôt la série (enfin le récit principal) de fort belle manière.Une superbe série à lire absolument, dans lequel la fougue et la verve font bon mélange avec l'action picaresque et les sentiments.9/10 pour l'ensemble, en attendant le diptyque sur Eusèbe.Au passage, mise à jour de la fiche série, en attendant la chronque.PS : Pour ceux qui se poseraient une question sur les dernières planches, un communqué de l'éditeur :
"Chers lecteurs,Afin de dissiper un doute qui est remonté jusqu'à nous, sachez que l'album est en tous points conforme à la volonté des auteurs : la page blanche qui figure en vis-à-vis de la page 48, ainsi que les deux planches de BD imprimées sur les gardes de fin, correspondent bien à ce qu'ont souhaité Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou : surprendre le lecteur par un de ces coups de théâtre dont ils ont le secret ! "