3
Dommage que je ne m'y connaisse pas mieux en musique, mais j'ai globalement compris je crois (j'espère!). En fait Howard Shore n'est pas le premier à utiliser ce principe des themes musicaux associés à des personnages ou des peuples. John Wiliams l'avait fait pour Star Wars aussi (Qui peut oublier le theme de "Dark Vador "?). Ce principe prend toute son ampleur quand on aborde un ensemble de film, le spectateur ayant le temps d'assimiller les musiques d'un "épisode" à l'autre, ce qui permet au réalisateur, rien qu'avec la musique, de préparer l'entrée en scene d'un personnage ou de suggérer des choses...Un exemple tout bête : si le thème de Gollum se retrouve associé à Frodon dans le 3e opus, celà aura une signification toute particulière.Si mes souvenirs sont exacts, j'ai lu que Tolkien détestait Wagner :? ... gloups! (j'espère qu'il aurait quand même apprécié la musique de Shore)Enfin, je crois qu'il manque un thème (c'est mon favori alors je tiens à le préciser
), c'est celui qui l'on entend lorsque la compagnie passe entre les piliers de l'Argonath ("the great River"), on l'entend aussi dans "fondation of the stone".ça fait "Taa-daaaa-da-da-da-da-da-da-daaaaaaa" 

4
Non, je pense que c'est le n° 1) de l'article !Enfin, je crois qu'il manque un thème (c'est mon favori alors je tiens à le préciser), c'est celui qui l'on entend lorsque la compagnie passe entre les piliers de l'Argonath ("the great River"), on l'entend aussi dans "fondation of the stone".ça fait "Taa-daaaa-da-da-da-da-da-da-daaaaaaa"