9
par Atanaheim
Elbakinien d'Or
J'ai terminé il y a quelques temps la lecture du premier tome de cette intégrale (en deux partie).Ce qu'on peut dire c'est que j'ai adoré cet univers sombre, un peu glauque mais carrément barré.On se retrouve dans les cauchemars d'Alice. Sachant que Noirez a écrit Leçon du monde fluctuant par la suite, on ne s'étonne plus et on comprend la filiation ;)Cet aspect "merveilleux décadent" est très réussi. On a parfois l'impression de rencontrer les mutants du mythique Gandahar de Jean-Pierre Andrevon ou encore de se promener dans les décors de Betlejuice.Je disais d'ailleurs (ailleurs sur ce forum) que si Disney ne s'était pas mêlé de l'affaire, le Alice de Tim Burton aurait pu ressembler à ça. Tout y est ou presque. Les enfants qui tombent dans un trou et y découvre un monde nouveau, un peu fou, des personnages qui semblent agir de façon étrange, selon un mode de pensées unique, qui leur est propre, un peu de magie (crade ici), des créatures bizarres, parfois dégoutantes, parfois attachantes, etc.Mais surtout, le tout est lié par un humour, noir bien sûr, très bien senti. Ce qui permet à l'auteur de se détacher de la vision gore du conte de Lewis Caroll donnée par American McGee dans son célèbre jeu vidéo.C'est surtout cet univers à la fois sombre et drôle qui est le grand tour de force de l'auteur. Non pas que ses personnages soient insipides mais ils ne font pas le poids face à ce monde "merveilleux", fantastique, magique, fantasy? petit à petit envahi par les objets de notre quotidien. Pourtant, on n'a pas le temps de demander à Noirez de creuser la psychologie de ses acteurs. On préfère continuer à avancer dans leur quête, parfois farfelue, et ainsi continuer à découvrir les endroits les plus insolites qu'ils vont visiter.Pour moi, c'est surtout la narration qui pêche un peu. Il y a bien une histoire, c'est marrant, les situations sont bien rendues, bref c'est bien écrit. Mais, l'histoire ne va pas très loin et les révélation ne sont pas "à couper le souffle". Elle sont "seulement très bien". ;)Cela dit, j'ai en tête un autre auteur qui a créé un univers complet et qui se voulait assez drôle. Un britannique, peu connu, du nom de Pratchett. Attention, les univers de ces deux auteurs sont très différents, mais on retrouve quand même une démarche commune : partir de bases bien établies, high fantasy pour l'un, conte pour l'autre, et en faire autre chose, si possible avec humour. Les fans vont pouvoir me lancer des cailloux, mais pour moi, Noirez est plus drôle car moins grand-guignolesque et les premières histoires du Disque Monde étaient bien plus fades que celles de Féerie pour les ténèbres. Sachant que les histoires de Pratchett s'améliorent par la suite dans son célèbre cycle, je me vois dans l'obligation de demander à Jérôme Noirez de nous sortir de nouvelles œuvres dans son univers. On était déjà pas très loin de la très très grande réussite !Pour moi, ce sera un bon 8,5/10