Pour répondre à ta dernière remarque spoiler, Gillossen,
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Pour répondre à ta dernière remarque spoiler, Gillossen,
Tu aimes Predator ou pas ? ;)Je n'ai pas revu Aliens depuis 3-4 ans je pense, mais je n'avais pas trouvé spécialement qu'il avait vieilli. :)EDIT : et une autre interview : http://www.shocktillyoudrop.com/news/16 ... on-spaihtsDark Schneider a écrit :Hey Gillo, Aliens il a pris un bon coup de vieux dans la tronche, il vieillit mal ce film, les GI's sont insupportables.
Effectivement : http://ifonlyuk.com/interviews/interview-daniel-twiss/Roland Vartogue a écrit :Oui, les militaires version Mc Tiernan sont tout aussi bas de plafond que ceux de Cameron, mais ils apparaissent beaucoup plus crédibles au final.Pour ce qui est de la scène d'ouverture de Prometheus, il semble bien qu'il s'agisse► Afficher le texte
Le problème, c'est que AVP n'avait aucune autre ambition que son titre. :(Là, on s'attendait à tellement plus comme tu dis... Sinon, spoilers avec plein de scans venus de l'artbook : http://www.prometheusforum.net/discussion/1571NeoSib a écrit :A la fin de la séance, le débat portait sur lequel était le moins mauvais entre Prometheus et Aliens VS Predator.)
Dommage pour la mémoire courte, j'avais rematé Alien 2 jours avant d'aller voir Prometheus.Roland Vartogue a écrit :J'ai souvent l'impression en entendant critiquer les personnages de Prometheus que les spectateurs ont la mémoire courte concernant cette saga. Si Ripley se distinguait comme un personnage très marquant, elle était systématiquement entourée d'une belle bande d'incapables, prenant toujours les pires décisions de sécurité pour le groupe et pour eux-mêmes. Ainsi dans l'équipage du Nostromo, je retiens l'excellent personnage de Ash (magistralement interprété par Ian Holm, tout comme Michael Fassbender m'a époustouflé dans Prometheus), et puis...
Alors d'une part, une suite comme Aliens enrichissait déjà le concept d'origine, ne serait-ce qu'avec la Reine Alien, maman par fonction contre une Ripley d'abord maman tristounette (sa fille est morte lorsqu'elle revient sur Terre) puis maman retrouvée (elle va prendre Newt sous son aile).D'autre part, il ne faut pas confondre scénario ambitieux, complexe et cohérent avec un scénario bourré de plot-holes qui donne l'impression au spectateur d'être intelligent lorsqu'il essaie de recoller les morceaux avec ses potes autour d'une bière après le film.Tu auras compris de quel côté je situe celui de Prometheus.Et pourtant, en bon fan de Lost, j'étais grave chaud à l'idée de voir Lindelof s'attaquer à ça. Je sais pas ce qui s'est passé, peut-être qu'il y avait beaucoup trop de contraintes ("alors faudrait que tu fasses un film évoquant assez Alien pour qu'on puisse monter des trailers, mais n'en fait pas une préquelle directe, faut qu'on laisse de la place pour d'éventuelles suites. Puis écrit des scènes de tension, mais pas trop non plus, on hésite encore entre PG-13 et R.) pour faire un truc réellement efficace...Roland Vartogue a écrit :J'ai été positivement impressionné par ce que qu'a fait Ridley Scott avec Prometheus, parce qu'il a justement fait ce qu'aucune suite d'Alien n'avait essayé de faire. Il a exploré autre chose, il a enrichi le concept des aliens et de leur environnement d'origine, et il l'a fait sans pour autant nous donner une notice de comment les choses marchent. Le spectateur peut réfléchir après coup et trouver une logique aux évènements.
Ben je vois pas vraiment ce que le film a à voir avec Avatar, qui lui est un pur film d'aventures ne s’embrassant pas de concepts métaphysiques pouet-pouet comme caution soi-disant intello.A la limite, un film récent un peu plus comparable à Prometheus, ce serait Sunshine. Et ce serait pas à l'avantage du film de Scott. :mrgreen:PS : Je me rends compte que Zakath avait déjà évoqué certains points dont je parle. My bad.Roland Vartogue a écrit :Comme science-fiction moderne, ça m'a paru mille fois plus ambitieux qu'un Avatar par exemple, et je trouve dommage que beaucoup de monde traite le film d'arnaque ou de nanar.
D'accord avec tout ça. C'est pour ça que j'ai tendance à dire que l'approche de Cameron est "bourrine". Aliens est vraiment le moins finaud de la saga (même si je n'aime pas tellement le 4 au final). Par contre je comprends son succès : c'était un film très impressionnant à son époque et qui reste assez efficace aujourd'hui encore. Toujours pas vu Prometheus par contre...et je crois bien que je suis pas prêt de le voir.Roland Vartogue a écrit :Alien 2 n'est pas un mauvais film, mais c'est un film qui ne prend pas franchement de risques dans son propos. Cameron nous donne une explication sur l'origine des oeufs d'aliens, fort bien. Mais l'explication est tout de même assez paresseuse. En gros, les aliens sont réduits à être une espèce d'insectes géants, avec une reine et des abeilles ouvrières. On peut pas dire que ça développe le mystère autour de ces créatures de façon très impressionnante. Quand en plus, le réalisateur ne trouve rien d'autre à faire que tuer par dizaines les aliens à coup de mitrailleuse, on comprend que Ridley Scott puisse être un peu déçu de voir la mystique de son film démolie.Quant à Newt la petite fille, je trouve que sa présence dans Alien 2 est infiniment plus absurde que le comportement de tous les personnages de Prometheus réunis. La gamine qui survit dans les conduits d'aération avec des barres de chocolat et une tête de poupée pour seule compagne, c'est bien mignon, mais ce n'est pas crédible une seule seconde. Alors d'accord, ça fait du pathos, et ça monsieur Cameron il sait faire. Mais on reste à un niveau d'écriture très superficiel à mon goût.[...]Dans Alien 2, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on envoie pour commander les marines un officer qui n'a qu'une seule mission à son actif. S'ils envoient les marines, c'est qu'ils croient que le danger est réel, alors pourquoi leur coller un tel boulet en guise de chef. Quand on le voit bêtement murmurer "mais, je leur avais dit de se replier" alors que tous ses hommes se font tuer, c'est quand même difficile à avaler. Heureusement, que Ripley, la super cammioneuse de l'espace prend les choses en mains, comme toujours...
Si c'est clairement écrit► Afficher le texte
Retourner vers « Science-Fiction »