41
Pour répondre à ta dernière remarque spoiler, Gillossen,
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Sinon, bon, la première scène,
► Afficher le texte
Au-secours ! :pEDIT : http://cinema.nouvelobs.com/articles/18 ... bon-cinema

42
Il a la niak le père Ridley!! "mon truc, c'est le bon cinéma" => t'en as pourtant fait beaucoup des daubes!Hey Gillo, Aliens il a pris un bon coup de vieux dans la tronche, il vieillit mal ce film, les GI's sont insupportables. Prometheus j'irai le voir la semaine prochaine...

44
J'adore Predator. Mais je trouve l'approche des GI's nettement plus subtil dans Predator que dans Aliens, ce dernier restant trop calqué sur les soldats type "guerre du vietnam". McTiernan pousse la réflexion plus loin, avec plus de finesse. (Cameron étant quand même un réalisateur assez "bourrin"). Il est vrai que la différence étant que dans Predator tous les persos humains sont des soldats (enfin à part la fille je crois) pas le cas dans Aliens. Et niveau effet spéciaux Predator vieillit mieux, surtout parcequ'il y en a moins en fait! Mais bon, Aliens reste quand même très bon pour plein de raisons (le détecteur de mouvement, les monstres, le suspense...). Mais en le revoyant, c'est vraiment avec les GI's et quelques décors que j'ai eu du mal.

45
Oui, les militaires version Mc Tiernan sont tout aussi bas de plafond que ceux de Cameron, mais ils apparaissent beaucoup plus crédibles au final.Pour ce qui est de la scène d'ouverture de Prometheus, il semble bien qu'il s'agisse
► Afficher le texte

46
Vu ce soir, effectivement, j'en ressors le cul un peu entre deux chaises : "tout ça pour ça ?" en somme.Fassbender et Rapace jouent bien leurs roles, mais les autres sont assez creux.Il faut vraiment creuser pour établir un lien concret avec Alien, hormis les space jockeys.Sinon, suis-je le seul à qui le casque à demi-visiere jaune de David fasse penser à du Moebius par son design ?

47
Roland Vartogue a écrit :Oui, les militaires version Mc Tiernan sont tout aussi bas de plafond que ceux de Cameron, mais ils apparaissent beaucoup plus crédibles au final.Pour ce qui est de la scène d'ouverture de Prometheus, il semble bien qu'il s'agisse
► Afficher le texte
Effectivement : http://ifonlyuk.com/interviews/interview-daniel-twiss/

48
J'hésite a aller le voir mais plus pour l'esthétique (et Dettifoss) que véritablement pour le film qui a quand même l'air bien nul. Du coup je crois que je vais attendre le dvd. Une petite question tout de même, n'ayant jamais vu les aliens. Faut il mieux commencer par là? ou d'abord par prometheus?@Littlefinger: pourquoi la critique du monde est-elle une honte? Je veux dire y a t il une autre raison que le fait qu'ils n'aient pas aimé le film?

49
La critique du Monde spoile le sort d'un des personnages comme ça, au détour d'une phrase. Que la critique ait trouvé le film mauvais et le passage en question ridicule (surtout dans les conditions dans lesquelles elle a vu ce passage, puisqu'il y avait un cafouillage technique lors de la projection) c'est tout à fait son droit, mais là, elle se contente de partager son hilarité sans se soucier du fait que ses lecteurs n'ont pas envie de connaître certains détails (Libé avait fait fort dans le même genre quand ils avaient critié L'Orphelinat).Si tu n'a vu aucun film de la saga Alien, ce n'est pas gênant, le film se passe avant et dans un autre lieu, et même s'il y a des liens avec Alien, ça ne gêne pas la compréhension (ou si problème de compréhension il y a, ils sont liés au scénario du film lui-même).Quoiqu'il en soi, si Prometheus ne te tente pas, essaie au moins le premier Alien qui est toujours aussi excellent :) !

50
► Afficher le texte
http://www.movies.com/movie-news/ridley ... rview/8232Attention les yeux...

51
Mon dieu que c'était mauvais.Alien était un film au scénar très simple et efficace, avec une montée en crescendo dans la tension, des personnages attachants, et des éléments mystérieux qui participaient à l'ambiance du film au lieu de l'atténuer.Prometheus est un film sans queue ni tête, aux enjeux inexistants, aux personnages aux réactions incohérentes (le duo de rigolos qui sont terrifiés à l'idée de voir une forme de vie existante pour 5min après faire mumuse avec un serpent dégueulasse... wtf ?), et qui à vouloir raconter trop de choses ne raconte finalement plus rien.A l'époque d'Alien, Ridley Scott était frustré de ne pas pouvoir expliquer plus leurs origines.Ben s'il avait déjà en tête
► Afficher le texte
, je comprends qu'on lui ait dit d'y aller mollo sur les explications...(Avant la séance, on discutait du champ des possibles au vu de la BA et de ce qu'on savait de la saga, des étoiles plein les yeux.A la fin de la séance, le débat portait sur lequel était le moins mauvais entre Prometheus et Aliens VS Predator.)

53
J'ai souvent l'impression en entendant critiquer les personnages de Prometheus que les spectateurs ont la mémoire courte concernant cette saga. Si Ripley se distinguait comme un personnage très marquant, elle était systématiquement entourée d'une belle bande d'incapables, prenant toujours les pires décisions de sécurité pour le groupe et pour eux-mêmes. Ainsi dans l'équipage du Nostromo, je retiens l'excellent personnage de Ash (magistralement interprété par Ian Holm, tout comme Michael Fassbender m'a époustouflé dans Prometheus), et puis...- Le capitaine Dallas, dont on ne retiendra que l'envie de bien faire et l'imprudence incroyable dans les conduites obscures,- Cain, qui n'a pas d'autre fonction dans l'histoire que d'être le gars qui se penche sur les trucs organiques inconnus.- Une paire de mécanos particulièrement peu éveillés qui meurent aussi de façon fort peu charismatique (prix special à Brett qui contemple le monstre sans rien faire pendant dix bonnes secondes avant d'être attaqué,- Et Lambert l'un des personnages féminins les plus incompétents que j'ai pu voir dans un film des années 70 (elle fait tuer deux personnes à elle seule tout de même.Et là, on parle de ce qui était un chef d'œuvre malgré tout, parce que la force d'Alien c'était une atmosphère à couper au couteau et une idée aussi simple qu'efficace, une esthétique marquante, et une manière de suggérer un univers plus vaste par petite touches bien pensées. Alien en fait c'est un peu du Lovecraft dans l'espace, et aucun film de la saga ne l'approchait jusque là en qualité parce que les autres ne faisaient finalement que reprendre la formule : Ripley dans un environnement fermé, avec des aliens, et un tas de personnages antipathiques qui meurent à sa place.J'ai été positivement impressionné par ce que qu'a fait Ridley Scott avec Prometheus, parce qu'il a justement fait ce qu'aucune suite d'Alien n'avait essayé de faire. Il a exploré autre chose, il a enrichi le concept des aliens et de leur environnement d'origine, et il l'a fait sans pour autant nous donner une notice de comment les choses marchent. Le spectateur peut réfléchir après coup et trouver une logique aux évènements. En plus de ça, le film ose partir sur des sujets métaphysiques qui n'avaient pas été correctement traités en science-fiction depuis 2001 l'odyssée de l'espace, tout en abordant les choses sous un angle beaucoup plus pragmatique. Je trouve ce parti pris extrêmement intéressant, et je n'ai pas l'impression pour autant d'avoir été floué au niveau des grandes scènes spectaculaires. Je me sentais tout à fait dans l'univers d'Alien, mais avec cette fois l'impression que tout pouvait arriver, et non qu'il fallait simplement attendre que l'habituel monstre fasse son show.Comme science-fiction moderne, ça m'a paru mille fois plus ambitieux qu'un Avatar par exemple, et je trouve dommage que beaucoup de monde traite le film d'arnaque ou de nanar. On peut dire objectivement qu'il y a du fond, mais tout le monde ne va pas accrocher, c'est sûr...

54
Tu prends l'exemple de Lambert, mais on peut comprendre que quelqu'un, dans sa situation, panique complètement et dérange plus qu'elle n'arrange. Ash mis à part on a affaire à des gens parfaitement ordinaires, et je ne suis pas sûre qu'exposer à un danger inconnu, monsieur tout-le-monde réagisse mieux.Dans Prometheus, on a affaire à une expédition composée normalement de scientifiques chevronnés et de personnes chargées de leur sécurité. Pourtant ils agissent régulièrement de façon stupide et sans professionnalisme, sans que la panique y soit pour quelque chose. Le pompom, c'est Milburn
► Afficher le texte
Le film suivrait les aventures d'un groupe de gentils touristes inconscients, ça pourrait passer, là, désolée, j'ai du mal.Il faudra aussi m'expliquer pourquoi
► Afficher le texte
J'ai passé un bon moment devant le film, mais si le scénario a des idées intéressantes, il est quand même bourré de défaut, là où celui d'Alien était nettement plus carré

55
Roland Vartogue a écrit :J'ai souvent l'impression en entendant critiquer les personnages de Prometheus que les spectateurs ont la mémoire courte concernant cette saga. Si Ripley se distinguait comme un personnage très marquant, elle était systématiquement entourée d'une belle bande d'incapables, prenant toujours les pires décisions de sécurité pour le groupe et pour eux-mêmes. Ainsi dans l'équipage du Nostromo, je retiens l'excellent personnage de Ash (magistralement interprété par Ian Holm, tout comme Michael Fassbender m'a époustouflé dans Prometheus), et puis...
Dommage pour la mémoire courte, j'avais rematé Alien 2 jours avant d'aller voir Prometheus. :sweat:Et pas d'accord, dans Alien tu as des personnages très simplement caractérisés, aux actions et réactions logiques quant à leur fonction.Dans Prometheus, tu as :
► Afficher le texte
Et j'en passe, parce que forcément, il est annoncé 17 membres de l'équipage au début du film, mais tu te souviens pas d'un quart d'entre eux à la fin.
Roland Vartogue a écrit :J'ai été positivement impressionné par ce que qu'a fait Ridley Scott avec Prometheus, parce qu'il a justement fait ce qu'aucune suite d'Alien n'avait essayé de faire. Il a exploré autre chose, il a enrichi le concept des aliens et de leur environnement d'origine, et il l'a fait sans pour autant nous donner une notice de comment les choses marchent. Le spectateur peut réfléchir après coup et trouver une logique aux évènements.
Alors d'une part, une suite comme Aliens enrichissait déjà le concept d'origine, ne serait-ce qu'avec la Reine Alien, maman par fonction contre une Ripley d'abord maman tristounette (sa fille est morte lorsqu'elle revient sur Terre) puis maman retrouvée (elle va prendre Newt sous son aile).D'autre part, il ne faut pas confondre scénario ambitieux, complexe et cohérent avec un scénario bourré de plot-holes qui donne l'impression au spectateur d'être intelligent lorsqu'il essaie de recoller les morceaux avec ses potes autour d'une bière après le film.Tu auras compris de quel côté je situe celui de Prometheus.Et pourtant, en bon fan de Lost, j'étais grave chaud à l'idée de voir Lindelof s'attaquer à ça. Je sais pas ce qui s'est passé, peut-être qu'il y avait beaucoup trop de contraintes ("alors faudrait que tu fasses un film évoquant assez Alien pour qu'on puisse monter des trailers, mais n'en fait pas une préquelle directe, faut qu'on laisse de la place pour d'éventuelles suites. Puis écrit des scènes de tension, mais pas trop non plus, on hésite encore entre PG-13 et R.) pour faire un truc réellement efficace...
Roland Vartogue a écrit :Comme science-fiction moderne, ça m'a paru mille fois plus ambitieux qu'un Avatar par exemple, et je trouve dommage que beaucoup de monde traite le film d'arnaque ou de nanar.
Ben je vois pas vraiment ce que le film a à voir avec Avatar, qui lui est un pur film d'aventures ne s’embrassant pas de concepts métaphysiques pouet-pouet comme caution soi-disant intello.A la limite, un film récent un peu plus comparable à Prometheus, ce serait Sunshine. Et ce serait pas à l'avantage du film de Scott. :mrgreen:PS : Je me rends compte que Zakath avait déjà évoqué certains points dont je parle. My bad. :rouge:

56
Si j'ai parlé d'Avatar, en fait, c'est parce que ce film avait aussi la prétention (beaucoup moins avouée, il est vrai) de se passer dans le même univers que les films aliens tout en explorant une autre facette. On retrouve le même type d'armement et d'installations, on a des méchas qui sont la version militaire de ceux d'Alien 2. On parle même ponctuellement de la "compagnie" quand il s'agit de décrire le méchant conglomérat qui envoie tout ce monde sur Pandora.Alien 2 n'est pas un mauvais film, mais c'est un film qui ne prend pas franchement de risques dans son propos. Cameron nous donne une explication sur l'origine des oeufs d'aliens, fort bien. Mais l'explication est tout de même assez paresseuse. En gros, les aliens sont réduits à être une espèce d'insectes géants, avec une reine et des abeilles ouvrières. On peut pas dire que ça développe le mystère autour de ces créatures de façon très impressionnante. Quand en plus, le réalisateur ne trouve rien d'autre à faire que tuer par dizaines les aliens à coup de mitrailleuse, on comprend que Ridley Scott puisse être un peu déçu de voir la mystique de son film démolie.Quant à Newt la petite fille, je trouve que sa présence dans Alien 2 est infiniment plus absurde que le comportement de tous les personnages de Prometheus réunis. La gamine qui survit dans les conduits d'aération avec des barres de chocolat et une tête de poupée pour seule compagne, c'est bien mignon, mais ce n'est pas crédible une seule seconde. Alors d'accord, ça fait du pathos, et ça monsieur Cameron il sait faire. Mais on reste à un niveau d'écriture très superficiel à mon goût.Alors je vais pas prétendre qu'on a un réalisme documentaire dans le comportement des personnages de Prometheus, soyons clair. Ce sont des scientifiques à la sauce Hollywood et ils se comportent comme dans n'importe quel block-buster, mais je ne vois rien de tellement plus choquant que dans les autres films alien, sincèrement. Le moment le plus tiré par les cheveux est probablement celui où
► Afficher le texte
. Pour le reste, je trouve que le contexte justifie suffisamment les actions des uns et des autres.
► Afficher le texte
D'accord, l'équipage du Nostromo était composé de camionneurs de l'espace et non de scientifiques, mais leur imprudence chronique était tout de même bien pratique pour le scénario. Quand une bestiole a grandi en quelques heures jusqu'à plus de deux mètres et a tué deux membres d'équipage, le capitaine ne va pas s'enfermer avec elle dans un conduit. Et si la bécasse qui tient le détecteur n'est pas fichue de lui dire où est passée la créature sur son détecteur, sa réaction devrait être un peu plus intense que "hum, où il est ?" demandé sur le ton du mec qui commande un café.Devant un monstre de deux mètres qui se dresse devant lui brusquement, un type normal comme Brett ne reste pas bêtement à le regarder. N'importe qui aurait comme premier mouvement de se barrer. Scientifique, camionneur, plombier ou avocat, tout le monde courrait !Dans Alien 2, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on envoie pour commander les marines un officer qui n'a qu'une seule mission à son actif. S'ils envoient les marines, c'est qu'ils croient que le danger est réel, alors pourquoi leur coller un tel boulet en guise de chef. Quand on le voit bêtement murmurer "mais, je leur avais dit de se replier" alors que tous ses hommes se font tuer, c'est quand même difficile à avaler. Heureusement, que Ripley, la super cammioneuse de l'espace prend les choses en mains, comme toujours... :rolleyes:Enfin bon, tout ça pour dire que Prometheus me semble injustement victime de la comparaison avec les autres films. Il est clair qu'il vaut mieux faire quelque chose de très balisé comme Cameron si on veut faire plaisir au public plutôt que de laisser volontairement des zones d'ombre dans le scénario.

57
Roland Vartogue a écrit :Alien 2 n'est pas un mauvais film, mais c'est un film qui ne prend pas franchement de risques dans son propos. Cameron nous donne une explication sur l'origine des oeufs d'aliens, fort bien. Mais l'explication est tout de même assez paresseuse. En gros, les aliens sont réduits à être une espèce d'insectes géants, avec une reine et des abeilles ouvrières. On peut pas dire que ça développe le mystère autour de ces créatures de façon très impressionnante. Quand en plus, le réalisateur ne trouve rien d'autre à faire que tuer par dizaines les aliens à coup de mitrailleuse, on comprend que Ridley Scott puisse être un peu déçu de voir la mystique de son film démolie.Quant à Newt la petite fille, je trouve que sa présence dans Alien 2 est infiniment plus absurde que le comportement de tous les personnages de Prometheus réunis. La gamine qui survit dans les conduits d'aération avec des barres de chocolat et une tête de poupée pour seule compagne, c'est bien mignon, mais ce n'est pas crédible une seule seconde. Alors d'accord, ça fait du pathos, et ça monsieur Cameron il sait faire. Mais on reste à un niveau d'écriture très superficiel à mon goût.[...]Dans Alien 2, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on envoie pour commander les marines un officer qui n'a qu'une seule mission à son actif. S'ils envoient les marines, c'est qu'ils croient que le danger est réel, alors pourquoi leur coller un tel boulet en guise de chef. Quand on le voit bêtement murmurer "mais, je leur avais dit de se replier" alors que tous ses hommes se font tuer, c'est quand même difficile à avaler. Heureusement, que Ripley, la super cammioneuse de l'espace prend les choses en mains, comme toujours... :rolleyes:
D'accord avec tout ça. C'est pour ça que j'ai tendance à dire que l'approche de Cameron est "bourrine". Aliens est vraiment le moins finaud de la saga (même si je n'aime pas tellement le 4 au final). Par contre je comprends son succès : c'était un film très impressionnant à son époque et qui reste assez efficace aujourd'hui encore. Toujours pas vu Prometheus par contre...et je crois bien que je suis pas prêt de le voir.

58
C'est assez fou ce que certains peuvent trouver pour excuser les incohérences monstrueuses du scénar de Prométhéus quand même.Surtout pour les deux, le géologue et le biologiste, inexcusable.
► Afficher le texte
Et je reste sur mes positions, le meilleur d'Alien, c'est bien le 3 de Fincher, et cela, même massacré au montage.

59
En même temps, il faut voir aussi qu'en sens inverse, je trouve certains reproches carrément forcés :Concernant le commandant :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Si c'est clairement écrit
► Afficher le texte
, désolé, j'ai oublié, mais dans le cas contraire, on peut aussi imaginer que la médecine ait fait des progrès. ;) Pour le coup, ce qui concerne
► Afficher le texte
ou le comportement du
► Afficher le texte
me semble bien plus problématique. :)

60
Excellent Gillossen, le pire, c'est que pour tes arguments 1 et 3, je suis trop d'accord, Même si la planète pouvait être sauvé grâce à moi, j'y serais allé aussi, c'est Charlize quoi !Sinon,
► Afficher le texte
Là, désolé Gillo, mais tu ne peux pas résoudre ça par Charlize Theron (même si c'est tentant, je sais !)