381
Drifter a écrit :Arya par exemple c'est l'héroine forte incongrue typique. Bon il me semble que je me suis déjà étendu sur le sujet il y a quelques posts/pages donc je m’arrête là sur son cas particulier.Pour moi la femme forte de Dune via sociétés/religions matriarcales sur le modèle de la religion Juive et du lobby qui y est attaché est encore aujourd'hui bien plus pertinente que le fantasme pseudo moderne de la gamine prépubère "badass".
Je ne vois pas trop en quoi Arya est badass. De souvenir, elle tue deux personnes je crois, dont un môme (en tout cas dans la série télé) à chaque fois plus ou moins par surprise, sans gloire ni exploit. Certes, elle est très délurée, mais badass...franchement non. Sa formation avec Ilyrio était loin d'être terminée en plus, elle n'est pas surhumaine. Psychologiquement elle est clairement très perturbé, assez logique vu tout ce qu'elle subit. Sansa me semble nettement plus forte psychologiquement à titre de comparaison. Et je suis pas le dernier à critiquer le TDF, mais là non, je ne pense pas qu'on puisse reprocher ça à ce livre.

384
Les gros clichés qui m'agacent particulièrement sont toujours ceux où les braves guerriers sortent avec les princesses mystérieuses aux allures farouches et froides. Et bizarrement, au contact de ces beaux mâles tout en virilité, elles sont comme de jeunes pucelles en pleine adolescence.Et bien évidemment, toute la drague se joue autour d'un regard.

387
"The pot of stew", c'est une allusion au Way of Kings ?(un perso cherchant à rassembler une équipe déclare qu'aucun soldat ne saurait résister à la chaleur d'un feu et d'un pot of stew)À la décharge de Sanderson, j'ai beaucoup apprécié les retournements de clichés au sujet des prophéties, justement, dans Mistborn :)
► Afficher le texte

392
Excellent article!!!Ecrivant moi même, je me rends compte que mes personnages vont rarement pisser. ^^Bon, après, écrivant majoritairement de la low-fantasy (pas de créatures, pas de magie, un peu a la Trône de Fer pour l'ambiance), beaucoup de ces conseils ne me touchent pas mais je note!

394
Pisser.
Ca ne sert pas à grand chose qu'a faire du graveleux et du vulgaire. Et c'est comme chier, il vaut mieux une ellipse dans ces moments là. Par contre vomir, c'est soit que l'on est empoisonné, soit que l'on voit un spectacle répugnant. Donc ça peut s'avérer utilse.

396
Ca me rapelle La nuit de la lune bleue de Simon R. Green : dès la première scène on voit le héros se lamenter que porter une armure lourde c'est tout sauf pratique pour pisser...

398
Mon héroïne évoque avec une *grâce toute féminine* ses difficultés à se "torcher" quand on a des griffes x)C'est assez drôle comme liste j'aime bien x)

399
Il y a aussi Grenotte de Féerie pour les Ténèbres qui évoque la joie d'écrire son nom en urinant. Alors ça donne pas des trucs classe ? :DD'ailleurs GRR Matin n'a-t-il pas écrire le Trône de... fer ? ;)