21
Luigi Brosse,mercredi 20 avril 2005, 22:23 a écrit :Et ca n'a pas l'ambition des romans de Yoshikawa, c'est beaucoup plus romanesque et digeste  ;)
Si la Pierre et le Sabre - et sa suite - n'est pas romanesque, je ne sais pas ce qui peut l'être ! :rolleyes: Alors, si on pouvait maintenant mettre de côté cette comparaison pour parler du roman en lui-même, ce serait sympa... :mellow: ;)

22
Merci Luigi pour cette nouvelle critique ! :)C'est pas mal qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir lu le premier pour se mettre à celui-ci, ça demande moins d'implication que de se lancer dans un cyle....Et puis, argument infaillible avec moi, des personnages de qualité! Ceci dit, je ne suis pas trop d'humeur pour de la fantasy asiatique en ce moment, j'étais donc partie pour reléguer ce titre assez loin dans des lectures hypothétiques qui me tentent honnêtement qui ne résistent malheureusement pas souvent à l'arrivée de nouveauté plus attractives, oui, mais voilà...
Si vous vous souvenez de Lord Demon, c'est un peu la même idée, un roman simple, pas prise de tête, histoire de passer un agréable moment
Arf...le fourbe qui n'hésite pas à citer à Lord Démon pour attirer le lecteur faible qui résiste difficilement à ce genre de comparaison... ;)Du coup, et même si la comparaison n'a sans doute pas grand chose à voir avec le contenu, je vais quand même y penser à deux fois avant de renoncer à ce titre parce que j'avais vraiment eu une bonne surprise avec Lord Démon, un livre court, efficace, un très bon moment de lecture.Je ne dis pas que je le lirai tout de suite, mais néanmoins, je note, je note... Thys

24
tasslehoff,jeudi 21 avril 2005, 17:38 a écrit :J'ai lu une nouvelle de Thomas Day ayant le meme titre. Est ce que c'est la meme histoire remaniee pour en faire un roman?
Celle-là ?
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/1/6/2/9782913039261.gif
Sans aucun doute. ;)On passe donc de 90 pages à + de 200...

26
Voilà, j'ai fini "L'homme qui voulait tuer l'empereur" et j'en ressors avec un sentiment mitigé. Bien que l'écriture reste aussi agréable à lire, avec parfois ce zeste de brutalité dans quelques descriptions qu'elles soient à connotations violentes ou sexuelles, je le trouve néanmoins plus "fantaisiste" que le 1er tome "La voie du sabre" où j'avais aimé ce rapport entre l'élève et le maître. Sans doute cela est ce dû à la présence de démons et autres armées de damnés qui rend cette histoire plus irréelle que son prédécesseur. L'ambiance est toutefois maintenue et ca tombe bien puisqu'elle est bien retranscrite, on ressent bien le charme oriental qui coupe assez net il faut bien l'avouer avec la vie occidentale, qui est ici présente par le biais du personnage français, il m'a parfois bien fait marrer, sans doute à cause de son caractère "latin" (comprendra qui voudra ;) ), ce qui corrobore encore l'idée que ce 2ème tome est peut être un peu moins sérieux que le 1er opus. Cependant, nous avons le droit ici à un très bon livre, en poche, qui se lit très bien et où l'on s'ennuie guère, je vous invite donc à prendre le large pour découvrir ces terres et cet environnement peu connus. ;)

27
Je reste moi aussi sur un sentiment assez mitigé après avoir terminé L'homme qui voulait tuer l'empereur... :rolleyes: Je n'ai pas lu le premier livre et ne puis donc faire de comparaison, mais je pense honnêtement que, comme l'a dit Luigi, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour se lancer dans le second, ça ne m'a pas du tout manqué.Je suis tout de même un peu circonspecte par rapport au livre, on passe de moments où l'on sent que l'auteur tente de nous faire sentir proche des personnages à d'autres où l'on se sent comme un lointain spectateur, et je n'ai pas trouvé de logique là-dedans. :rolleyes: L'écriture est agréable, avec quelques belles images, l'ambiance asiatique est appréciable et dépaysante sans être déstabilisante, et ça c'est un point fort pour moi, on se sent vraiment immergé dans l'ambiance et le paysage, j'aime beaucoup les descriptions des modes de vies et ai beaucoup apprécié le lexique de fi. J'aime bien l'intervention de démons et autres entités surnaturelles, ainsi que la description des Enfers. L'histoire est intéressante sans être exceptionnelle. Mais je trouve parfois le propos un peu lourd, de même que l'humour qui est soit très attendu soit trop caricatural (l'humour du héros me semble parfois niais et celui de Bertrand trop lourd à force de répétition), la morale de la fin me semble naïve et en contradiction avec le caractère violent et moins sentimental adopté au début du livre, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et par conséquent n'ai pas été touchée par la perte de quelques-uns d'entre eux, je trouve que certaines révélations tombent à plat (celle sur le passé de Bertrand notamment, ou encore sur Reiko)...bref, j'ai eu du mal à accrocher vraiment.J'ai cependant lu ce livre sans me faire prier et sans peiner, mais j'aurai aimé qu'il m'implique un peu plus, qu'il soit plus touchant (et pour ça des descriptions ou des situations plus simples me semblent plus efficace que certains aspects alambiqués du livre), bref, je le referme sans regret. Je ne regrette pas de l'avoir lu mais je ne regrette pas de l'avoir fini non plus, je risque de l'oublier assez vite.En somme, une lecture honnête mais pas bouleversante. :rolleyes: Thys

28
Pour moi, c'est comme la Voie du Sabre, j'ai adoré et dévoré illico presto. Ni meilleur ni moins bon que le précédent, avec ses qualités et ses défauts,c'est encore une belle plongée dans un Japon médiéval fantastique très vivant, avec une écriture très visuelle. Je l'ai juste trouvé dans l'ensemble bien plus violent sur le plan moral, mais à mon sens cela se justifie (peut-être ?) par la nature même de l'action. Bref, d'accord qu'il restera pas forcément dans les annales, mais un très bon moment à passer.

29
En contrepoint par rapport aux avis précédents je ressort très moyennement satisfait de ma lecture de la voie du sabre. Connaissant l'auteur pour avoir lu rêves de guerre je me souvenais ne pas trop avoir apprécié son style que je trouvais plat et maladroit, sans poésie. Et bien le même sentiment m'a repris à cette lecture où je ne me suis pas impliqué dans l'histoire, ni dans le héros d'ailleurs. :unsure: Certes, l'ambiance asiatique est bien retranscrite avec un fort brin d'exotisme et une relation chaotique maître/élève très originale. Certes l'intrigue relatant l'ascension de Mikédi est bien menée malgré quelques redondances et en dépit du faible nombre de pages. Certes, les personnages sont vivants et originaux, notamment le torturé Mikédi et surtout l'excellentissime Musashi. Mais l'ensemble m'a laissé une impression trop mitigée pour que je considère avoir aimé ce livre. La sauce ne prend pas malheureusement. :(

30
Finis récemment, et pour moi ce fut un réel plaisir.J'avais jamais lu de récit se passant au Japon (pourtant amateur des babycarts et autre films de ronin/samourai, et anime japonais se situant à l'époque des Shogun), l'écriture de Day m'a bien plu (où Lamentation -lecture précedente- m'a fortement laissé dans l'indifférence).Le coté fantastique du récit est vraiment bien mélangé au coté réel, suivre les aventures/rapports de Mikédi et Musashi fût très divertissants, et les petites légendes de ci de là y on apporté une touche poétique "Made In Japan".2 points négatifs, c'est trop court !, et j'attends encore la confrontation avec l'Empereur, qui n'arrive ...jamais :p (couverture mensongère !)Je me garde le second tome, pour revenir dans l'Empire des Quatre Poissons-Chats.

31
Je n'apprécie vraiment pas du tout la culuture japanisante ( bushido, samouraï, empereur, etc ) et pourtant, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, par ses personnages, le style d'écriture, et sa faible épaisseur ( en terme de pages, hein).Et surtout, l'histoire est une très bonne suprise, qui prenait à contre-pied ce que j'attendais de cette histoire " d'initiation à la voix du sabre ".Musashi est torturé à souhait, vulgaire, violant, bon, infatué, hautain, bref ; fascinant !

32
Lu rapidement La Voie du sabre, c'est bien prenant, et l'écriture de Thomas Day est efficace. Par contre, je ne le recommanderais pas pour l'univers Japonais, loin de là.Comme dit précédemment, la Trilogie de l'empire développe un peu plus ce point, mais si certains veulent apprécier un univers japonais ou du moins asiatique, je conseillerais Le berger des nuages de Sean Russell.Par contre, le duo est intéressant dans ce livre, avec un apprentissage original, avec une fin connue dans sa globalité dès le début, mais dont l'important est la succession des étapes et comment le personnage central y arrive.C'est très efficace, l'auteur ne prend pas de pincettes, très centré sur les personnages, peut-être un peu trop brut, ce qui peut repousser certains.Un bon moment.

34
J'avais loupé l'information, merci beaucoup pour la brève Mithounet ! :)
cela s'annonce rock-roll avec un Ferniani bien inspiré (quand je vous disais que la BD italienne avait de beaux jours devant elle !)

36
J'espère qu'elle va fonctionner... j'ai entendu des rumeurs autour de la fin de Drugstore. M'enfin, le catalogue sera peut-être reversé chez Glénat.Zedd

38
Albéric a écrit :La BD sort mardi prochain : je suis sur le coup car cela peut le faire grave ! ;)
Je crois qu'elle est, en fait, reportée à début 2013 (pour Angoulême).