21
Reçu pour noel, et dévoré en deux jours. le livre, en tant qu'objet, est déjà magnifique. superbes illustrations et une postface très intéressante et écrite dans un style plus délié que les nouvelles, mais également plus franc que des postfaces d'autres auteurs. une bibliographie qui m'a permis de réaliser que j'avais déja lu les yeux électriques du meme auteur.j'ai aimé la construction du récit: deux nouvelles "prologue" pour plonger dans l'univers fantasy de Shepard et faire monter une impression de malaise chez le lecteur, une bien glauque, le père des pierres, évoquant les polars noirs qui fait éclater au grand jour toute la perversité du Dragon et des hommes. Ensuite deux autres, intéressantes car elles parlent de thèmes différents bien que plus anecdotiques. Enfin, le Crâne qui m'a considérablement retourné. D'une part, littérairement, car l'ellipse choisie par l'auteur, (seule nouvelle contemporaine), distance cette nouvelle du XIXème siècle pré-industriel développé dans les autres récits; et, au début , je ne savais pas trop à quoi m'attendre. d'autre part, émotionnellement, dès le moment où j'ai pris conscience que Shepard dépeignait un guatemala fictif mais si proche de la réalité, un pays où j'ai vécu un mois il y a une quinzaine d'années et où j'ai conservé des attaches. Je crois que je vais lire le reste de sa bibliographie.merci encore pour la critique qui m'a permis de découvrir à la fois un excellent livre mais également un auteur que je vais suivre de près