461
L'originalité de la Roue du Temps apparait plutôt à partir du tome 3, donc patience ça en vaut vraiment le coup
Ça me rassure.:) Je trouvais ça trop classique jusque là, j'avais peur d'être le vieux blasé de service.

462
j'ai faillit me le prendre hier en librairie, mais aprés avoir imaginé 14 trés gros tomes avec beaucoup de longueurs (et surtout l'abondance de descriptions, dont certains parlent.Ca m'avait déjà gavé pour le seigneur des anneaux même si ca reste une trés grande trilogie => dit-il avant de se faire traiter par les puristes) on peut dire que ca m'a coupé dans mon élan ...

463
Franchement tente l'expérience, si tu prefere achete toi un exemplaire qu'on trouve encore en poche avant d'investir dans les grands formats, mais on peut dire ce qu'on veut, la RdT reste une des plus gandes série fantasy et ce serais dommage de passer à côté pour des à priori.Quand au SDA, je pense que beaucoup de monde à eu,comme toi ou moi, du mal lors de la premiere lecture avec le style de Tolkien et notamment ses descriptions et sa façon de parler d'endroits comme si tout le monde les connaissaient avant même de lire. On va pas se faire attaquer pour autant chacun perçoit ce qu'il veut ou peut dans ses lectures et ce n'est pas parce qu'un auteur est reconnu comme un des plus grand dans son domaine qu'on doit tous ne lui trouver que des qualités et zéro défauts.

464
C'est justement parce que le seigneur des anneaux est une trilogie (et pas une série interminable) que j'ai pu passer outre ces baisses de rythmes et y trouver mon compte (fin du parallèle LotR)Mais tes paroles sont pleines de sagesse, je vais tester en poche avant de passer aux grands formats :)

466
Witch a écrit :Ben les puristes vont surtout "te traiter" (:rolleyes: ) parce que tu dis que le Seigneur des Anneaux est une trilogie alors qu'il n'en est rien :sifflote:
Techniquement, je suppose que cela se discute... ou pas. Le fait que le livre soit publié en 3 volumes est une trilogie même si c'est plus pour de raisons économiques qu’artistique. Apres, on peut aussi parler de 1 livre (le SDA) ou 6 livres, mais techniquement je pense que chaque définition (1, 3 ou 6) est juste :rouge::jesors:

472
almaarea a écrit :Espérons que le "continu" le reste si l'on veut que cette énième édition ne finisse pas de la même manière que ses précédantes : en cours de route :o
Arretez, vous allez me faire des frayeurs :(

473
J'ai parcouru ce sujet mais je n'ai pas vu d'avis sur la préquelle "Nouveau Printemps".A votre avis, faut-il commencer le cycle de la Roue du Temps par cette préquelle ou par le Tome 1 : "L'Œil du monde" ?(Et dans ce dernier cas, quand lire la préquelle pour ne pas avoir trop de spoiler ?)Merci par avance, et désolé si la réponse a déjà été donnée.

474
Je conseillerais de lire les deux premiers tomes avant la préquelle.Il n'y a pas de spoiler majeur dans cette dernière, mais je crois que la lire en premier gâcherait un peu le plaisir de découvrir certains personnages dans l'Oeil du Monde. En outre, une partie de l'intérêt de la préquelle réside justement dans le fait de "revenir" sur le passé de ces personnages, aspect dont tu te priverais si tu la lis avant.Après, si on voulait tout lire dans l'ordre exact de parution, il faudrait même attendre d'avoir lu A Crown of Swords, le tome 7 (anciennement 13 et 14 en VF), puisque la toute première mouture de Nouveau Printemps ne paraît qu'en 1998, pour la sortie de The Path of Daggers. (Et la version roman, dont cette préquelle est la traduction, seulement en 2004. Pour la petite histoire, la nouvelle de 1998 avait quant à elle été traduite il y a quelques années dans une anthologie nommée "Légendes", chez J'ai Lu.)Mais honnêtement, je ne crois pas qu'il soit indispensable de lire Nouveau Printemps dans l'ordre exact de parution. On peut l'attaquer sans problème dès après la Grande Quête, voire dès après l'Oeil du Monde. L'essentiel est d'avoir déjà rencontré les personnages dont le passé est raconté dans la préquelle.

476
D'accord avec Loial ! le seul interet de nouveau printemps est qu'elle permet de comprendre le passé de deux personnages, et il faut déjà les connaître pour l'apprécier !Bonne lecture !

477
Je plussoie mes camarades. Il me semble que lire la préquelle (ce que je n'ai pas encore fait) d'apportera bien plus de satisfaction après avoir déjà quelques tomes derrière toi, sinon on perd le plaisir de pouvoir revenir sur le passé de Moiraine et Lan !

478
Le prologue du tome 1 m'avait laissé perplexe, je n'avais rien compris, mais on m'avait dit un truc du genre "t'inquiète, tu reliras dans quelques tomes et tu comprendras"... OK.Le prologue du tome 2, par contre, met bien dans le bain, et n'augure rien de bon pour la suite (enfin, ça dépend pour qui !) : il m'a bien mis l'eau à la bouche en tout cas !

479
Je viens de finir "L'Œil du monde" et "La Grande Quête".Alors, si je n'avait pas été emballé plus que ça par le tome 1 - faute d'originalité (références au seigneur des anneaux incessantes) et a un manque de rythme durant une bonne partie du roman - ce tome 2 m'a complètement séduit.Alors oui, le tome 1 n'était pas mauvais! Et c'est bien pour ça que j'ai continué sur le tome 2 après une petite pause.Mais dans ce dernier, le monde se révélant finalement complexe et original se construit petit à petit et les moments épiques se multiplient.J'ai également apprécié le système de la magie et les combats très clairs et bien décrits.J'ai déjà le tome 3 que je commencerais dès ce soir. :)En ce qui concerne la traduction, sans avoir de références sur la précédente, aucun terme traduit ne m'a choqué et je l'ai trouvé particulièrement fluide et agréable à lire. L'Œil du monde : 7.5/10La Grande Quête : 8.5/10

480
Désolé pour le doublon mais J'ai une question :Spoiler sur la fin du tome 2.
► Afficher le texte