481
Merwin Tonnel a écrit :Ça fait toujours un peu bizarre de voir les plans sur le long terme d'auteurs comme Lynch, quand on sait le temps qu'il a mis pour écrire le tome 3
Pourtant il n'a y pas 36 façons d'interpréter cette phrase ? J'aurais mal compris finalement ??? ;)

482
Si tu coupes la phrase suivante de mon post, c'est sûr... Les citations, c'est bien. Les citations complètes, c'est mieux.Donc, je répète : ça fait bizarre parce que ça donne très envie, mais en même temps, on sait qu'on ne pourra pas lire toutes ces histoires avant un bon nombre d'années.Je suis donc bien loin de l'optique : "l'auteur nous parle de tous ces projets, mais on n'a toujours pas vu la queue d'un tome 3. Serait-il en train de nous enfumer ?"

483
Oh là ! Faut pas monter sur ses grands chevaux : je n'ai pas repris la citation complète car dans la mesure j'étais d'accord avec la 2ème partie, je ne pensais pas qu'il y avait malentendu au niveau de celle-ci...Mon optique n'est pas "l'auteur nous parle de tous ces projets, mais on n'a toujours pas vu la queue d'un tome 3. Serait-il en train de nous enfumer ?" On est dans l'attente désormais bientôt terminée d'un tome 3 et l'auteur nous parle de projets intéressants mais qui semblent forts lointains pour nous lecteurs, donc tout cela reste de l'ordre du très l’hypothétique pour l'instant.Du coup à ce stade, cela ressemble plus à des plans sur le comète qu'autres choses.Quand j'écris cela, je ne pense pas être au total opposé de tes précédents propos.Après si tu penses que j'ai envie de tailler Scott Lynch pour la forme, c'est autre chose.

485
Je suis en pleine lecture du premier roman, et franchement, c'est peut-être le meilleur livre que j'ai lu ces cinq dernières années, devant Martin.Je ferais un compte-rendu complet dès que j'aurais fini, parce que ça en vaut la peine !

488
Blog de Scott Lynch a écrit :I wish I could tell you a Very Neat Thing. Actually, I have three specific Very Neat Things I am kinda dying to announce. One is good to spill the beans on, one is nearly so, and one is still under publicity embargo. I'd kinda like to be able to spill more than one simultaneously, though, so let's hope I get some directions this coming week.

489
Mais il est taquin, le bougre ! Espérons que l'un de ces nouvelles concerne la date de publication de Republic of Thieves !Et pourquoi je n'ai pas encore ajouté Scott Lynch à ma page d'amis LiveJournal, moi ?

492
De la même manière que Moorcock et Leiber ne peuvent renier l'héritage howardien, l'ami Scott Lynch ne peut renier l'héritage de Fritz Leiber : à la lecture des Mensonges de Locke Lamora, il y avait un attirant parfum de reviens-y que j'avais déjà ressenti...Outre l'association grand costaud (Jean / Fafhrd), petit roublard mais teigneux (Lock / Souricier), des vols, cambriolages, magouilles en veux-tu en voilà, j'avais failli oublier quelques pratiques camorriennes qui n'étaient pas sans rappeler le port d'Ilthmar maintenu plein de requins pour se débarrasser des criminels et indésirables... (requins plus ou moins "divinisés" dans les 2 villes par ailleurs):sifflote:

493
J'ai enchaîné Scott Linch et Brent Weeks, et je me demande : n'y a-t-il pas une novuelle mode en fantasy consistant à créer une ville corrompue, sans réelle religion, avec des bas fonds contrôlés par une guilde pleins d'assassins à capuche ?

494
@ Miroir
n'y a-t-il pas une nouvelle mode en fantasy consistant à créer une ville corrompue, sans réelle religion, avec des bas fonds contrôlés par une guilde pleins d'assassins à capuche ?
C'est exactement ce qui a fondé le succès du Cycle des Epées de Fritz Leiber qui a débuté en 1939 !Pour le reste autant ouvrir un débat en bonnes et dues formes ici ! ;)

495
"J'ai enchaîné Scott Linch et Brent Weeks, et je me demande : n'y a-t-il pas une novuelle mode en fantasy consistant à créer une ville corrompue, sans réelle religion, avec des bas fonds contrôlés par une guilde pleins d'assassins à capuche ?"Deux livres lus, et tu fais une mode, des hypothèses....Je suis épaté. Heureusement que t'as pas lu des dizaines de livres entre temps pour voir s'effondrer ton château de sable ...:p.

497
Miroir a écrit :"J'ai enchaîné Scott Linch et Brent Weeks, et je me demande : n'y a-t-il pas une novuelle mode en fantasy consistant à créer une ville corrompue, sans réelle religion, avec des bas fonds contrôlés par une guilde pleins d'assassins à capuche ?"
Led a écrit :2 livres lus, et tu fais une mode, des hypothèses....Je suis épaté.Heureusement que t'as pas lu des dizaines de livres entre temps pour voir s'effondrer ton château de sable... :p .
1) quand on trouve moult ressemblances à 2 œuvres, nul besoin d’en lire des dizaines d’autres pour comparer et pour spéculer.(Car on ne fait ici ni statistiques, ni thèses littéraires donc pas besoin d’échantillonner toute la production pour cogiter).2) Quant au « château de sable », outre Les Salauds Gentilshommes et L’Ange de la Nuit citons :- le cycle Assassini de Grimwood- la trilogie Farlander de Buchanan- la Trilogie de l’Ombre de Sprunk- le Baiser de Rasoir de Roman Polansky- le Don Benevuto de Jean-Philippe Jaworski- le cycle des Sept Lames de David Chandler- le cycle de l’Empire Brisé de Mark Lawrence- The Emperor's Knife de Marzakis Williams...(tout cela est sorti, disons dans les 5 dernières années quand ce n’est pas beaucoup plus récent !)Visiblement, il n’est pas prêt d’effondrer : bien au contraire il semble se renforcer de sorties en sorties… :sifflote:Les capuchards (Sarmarte copyright) ont encore quelques beaux jours devant eux ! ;)

498
Heureusement que je fais pas la liste de la fantasy sans capuche car j'aurai pas assez de 10 pages ....je peux faire 50 listes bidons de fantasy: de la fantasy avec le percheron du coin, de la fantasy chevaleresque, de la fantasy sans héroïne...Au delà de ces comparaisons tirés par les cheveux et bidonnes, je trouve que c'est un faux débat: peu importe que l'Homme à capuche soit présent ou pas, mais ce qui m'importe c'est la qualité de l’œuvre : or pour moi, on trouve autant de daubes dans la fantasy capuchiennes que sans .Au demeurant, même s'il s'agissait d'une mode ( j'y crois pas une seconde), fallait il que "Don Benevuto de Jean-Philippe Jaworski" par exemple ne sorte pas? en quoi c'est dérangeant que 50 œuvres de ce gabarit sortent? Alors, oui il y aura du déchet...mais vivement la prochaine fantasy capuchienne de ce niveau :p

499
Mais j'ai jamais dit que c'était mal, moi je les aient aimés tous les bouquins que j'ai cité ! Quand je trouve un univers qui me plaît, j'y reste (fin, je vais voir autour...).Quant au fait qu'on trouve des daubes dans tous les genre, toutes les influences, c'est sûr et certains. (Et oui, il fallait que Don Benevuto sorte, il est l'homme de la vie de ma mère, paraît il :lol:)