► Afficher le texte
01 Tyrion, de la famille Lannister, possédait une vigne à côté du palais de Joffrey, roi de Kings landing. 02 Joffrey dit un jour à Tyrion : « Cède-moi ta vigne ; elle me servira de jardin potager, car elle est juste à côté de ma maison ; je te donnerai en échange une vigne meilleure, ou, si tu préfères, je te donnerai l'argent qu'elle vaut. »03 Tyrion répondit à Joffrey : « Que les Sept me préservent de te céder l'héritage de mes pères ! » 04 Joffrey retourna chez lui sombre et irrité, parce que Tyrion lui avait dit : « Je ne te cèderai pas l'héritage de mes pères. » Il se coucha sur son lit, tourna son visage vers le mur, et refusa de manger. 05 Sa mère Cersei vint lui dire : « Pourquoi es-tu de mauvaise humeur ? Pourquoi ne veux-tu pas manger ? » 06 Il répondit : « J'ai parlé à Tyrion Lannister. Je lui ai dit : 'Cède-moi ta vigne pour de l'argent, ou, si tu préfères, pour une autre vigne en échange.' Mais il a répondu : 'Je ne te cèderai pas ma vigne !' » 07 Alors sa mère Cersei lui dit : « Est-ce que tu es le roi du trône de fer, oui ou non ? Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur : moi, je vais te donner la vigne de Tyrion. » 08 Elle écrivit des lettres au nom de Joffrey, elle les scella du sceau royal, et elle les adressa aux anciens et aux notables de la ville où habitait Tyrion. 09 Elle avait écrit dans ces lettres : « Proclamez un jeûne, faites comparaître Tyrion devant le peuple. 10 Placez en face de lui deux individus sans scrupules, qui témoigneront contre lui : 'Tu as maudit Les Sept et le roi !' Ensuite, faites-le sortir de la ville, lapidez-le, et qu'il meure ! » 11 Les anciens et les notables qui habitaient la ville de Tyrion firent ce que Cersei avait ordonné dans ses lettres. 12 Ils proclamèrent un jeûne et firent comparaître Tyrion devant le peuple. 13 Alors arrivèrent les deux individus qui se placèrent en face de lui et portèrent contre lui ce témoignage : « Tyrion a maudit Les Sept et le roi. » On fit sortir Tyrion de la ville, on le lapida, et il mourut. 14 Puis on envoya dire à Cersei : « Tyrion a été lapidé et il est mort. » 15 Lorsque Cersei en fut informée, elle dit à Joffrey : « Va, prends possession de la vigne de ce Tyrion qui a refusé de la céder pour de l'argent, car il n'y a plus de Tyrion : il est mort. » 16 Quand Joffrey apprit que Tyrion était mort, il se rendit à la vigne de Tyrion et en prit possession. 17 La parole des Sept fut adressée au roi du Nord Robb Stark : 18 « Lève-toi, va trouver Joffrey, qui règne sur le trône de fer à Kings landing. Il est en ce moment dans la vigne de Tyrion, où il s'est rendu pour en prendre possession. 19 Tu lui diras : 'Ainsi parlent les Sept : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C'est pourquoi, ainsi parlent les Sept : A l'endroit même où les chiens ont lapé le sang de Tyrion, les chiens laperont ton sang à toi aussi.' » 20 Joffrey dit à Robb Stark : « Tu m'as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! » Robb Stark répondit : « Oui, je t'ai retrouvé. Puisque tu t'es déshonoré en faisant ce qui est mal aux yeux des Sept, 21 je vais faire venir sur toi le malheur : je supprimerai ta descendance, j'exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres. 22 Je ferai à ta maison ce que j'ai fait à celle du Nord, et à celle du Mur, tes prédécesseurs, car tu as provoqué ma colère et fait pécher Le trône de fer. 23 Et les Sept ont encore cette parole contre Cersei : 'Les chiens dévoreront Cersei sous les murs de la famille Lannister !' 24 Celui de la maison de Joffrey qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens ; celui qui mourra dans la campagne sera dévoré par les oiseaux du ciel. »25 On n'a jamais vu personne se déshonorer comme Joffrey en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux des Sept, sous l'influence de sa mère Cersei. 26 Il s'est conduit d'une manière abominable en s'attachant aux idoles, comme faisaient les sauvageons que les Sept avait chassés devant les Night’s watch. 27 Quand Joffrey entendit les paroles prononcées par Robb Stark, il déchira ses habits, se couvrit le corps d'un vêtement de pénitence ; et il jeûnait, il gardait le vêtement de pénitence pour dormir, et il marchait lentement. 28 Alors la parole des Sept fut adressée à Robb Stark : 29 « Tu vois comment Joffrey s'est humilié devant moi ! Puisqu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ; c'est sous le règne de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison. »Et dire qu’on fait lire aux jeunes de l’héroic fantasy, donnez leur une Bible, et montrez leur les récits qui les feront vibrer (ou pas)(si vous voulez retrouver le récit initial, ouvrez votre Bible Clignement d'œil )demain, on vérifiera comment Desperate housewifes a tout piqué à Sara et Agar, et les romances acnéiques au cantique des cantiques.