44
Et sinon, le trône de Fer, c'est un peu comme la Bible : Source : http://davidlerouge.fr/Le monde se divise en deux catégories:Ceux qui pensent que les séries télé, c’est “plus belle la vie”, “Derrick”, ou “Walker Texas Ranger”, qui les dédaignent de la télécommande pour aller vaquer, dimanche après midi, en bord de mer ensoleillé, et ceux qui ont découvert comment certaines séries, hautement addictives, déploient en scénarios léchés, rythmes fignolés, imaginaires féconds, tout un portrait de l’humanité, rarement sous ses meilleurs jours, mais avec un brio digne de pas mal de films de ciné.C’est pour se rassurer qu’on dit ça, parce qu’en fait, les séries, on en boufferait jusqu’à pas d’heure, rebondissant d’épisode en saison, accrochés par un récit, des personnages incroyables, une photo souvent bien faite, et un sous-titrage hasardeux. Parce qu’il faut le reconnaître, ces séries sont souvent anglosaxonnes, et sonnent mieux dans les angles. Bref. Mes deux dernières addictions furent Breaking bad (un prof de chimie, se découvrant un cancer inopérable, décide de synthétiser de la méthamphétamine pour laisser un pécule à sa famille… plongée dans le côté obscur de la vi(ll)e) et bien sûr Game of Thrones, le Trône de Fer, basée sur les romans de George R.R. Martin, et qui racontent dans un monde un poil mythologique, les luttes de pouvoir pour ledit trône, chacun s’en croyant l’héritier légitime. C’est rempli de coups bas, de trahisons, d’alliances, et de vilénies. Il y a du sang, du sexe, du pouvoir, de l’argent. Bref, de l’humainerie. Au début, on est un peu perdu dans la foule des protagonistes bien campés, puis on s’y retrouve, puis l’histoire se complexifie. Personne n’y est vraiment bon, ni totalement mauvais, et Tyron, qui est nain, n’y est pas confiné dans le rôle de passe-partout.Game-of-Thrones-1L’histoire est vraiment bien construite, et je pense que la série ne démérite pas. Et on comprend que la littérature ado fasse flores autour de ces récits d’heroic Fantasy. J’étais encore tout intrigué par l’imagination féconde de l’auteur quand, lundi soir, à la messe, j’ai écouté la première lecture du livre des rois. C’était encore un de ces découpages de la liturgie qui me laissent sans voix. On coupe le récit avant le dénouement, et on se retrouve avec un récit amoral à souhait pour l’homélie… “la suite demain, n’oubliez pas de revenir”. Comme le premier protagoniste était Naboth, le parallèle avec Tyrion fut immédiat… et le récit ne déméritait pas.Prenez donc 1R21. puis utilisez la fonction Ctrl H de Word…Remplacez Naboth par (logiquement) Tyrion, Jézabel par Cersei (qui prend alors un statut de mère), Acab par Joffrey, Elie par Robb Stark, Les israëlites par la Night’s watch, Samarie par Kings Landing et le trône de fer, Les ennemis par les sauvageons, Dieu par les Sept et …Vous avez le script de la saison 3 de Game of Thrones en avant première. En mieux même !
► Afficher le texte
Edit modérateur : message déplacé dans le sujet adéquat et balisé pour éviter les spoilers.

45
Sur la qualité des séries télé, j'ai lu ça très récemment :"S. Johnson insiste sur le fait que les séries actuelles tendent à augmenter les capacités cérébrales de leurs spectateurs, essentiellement parce que leur trame narrative devient de plus en plus complexe et labyrinthique. À cette fin, il compare le scénario d’une production des années 1980, Dallas, et 24 heures. Lorsque l’on observe la première, on s’aperçoit que la structure est très simple : en général, chaque épisode est indépendant des autres. Il ne possède qu’une trame, et seuls quelques éléments de l’histoire et la caractérisation des principaux personnages se retrouvent dans les suivants. Au contraire, une réalisation comme 24 heures contient plusieurs sous-trames, dont certaines se situent dans la continuité d’épisodes précédents.
Qu’est-ce qui aurait amené les séries à un tel niveau de sophistication ? Ce serait, selon S. Johnson, l’explosion du DVD (on pourrait aussi ajouter le visionnage des émissions en streaming sur Internet, légal ou illégal). Auparavant, chaque épisode passait une fois par semaine, la mémoire de l’histoire tendait à s’effacer, il fallait donc conserver un scénario simple. 
"Sources : http://www.scienceshumaines.com/les-ecr ... 29079.htmlC'est un peu hors sujet par rapport au Trône de Fer (dsl), sauf si je dis que c'est une série avec trames et sous-trames de qualité :). Et puis je trouve cela intéressant d'avoir une (très) brève analyse sur l'évolution de ce format télévisuel.

46
Saison 3 pour avril 2013?Qu'est-ce que c'est long pour avoir la suite... ^^Martin a eu de la chance que sa série soit si bien menée avec autant de moyens... ^^Surtout pour une série non encore finie...Elle est vraiment top !J'attends "la Roue du Temps", maintenant...

52
EDIT : /! si vous n'avez pas lu le T3, ne soulevez pas la balise spoiler ;)L'arboretum pour les Tyrell ?ou alors pour le jardin dans lequel Sans va "prier"
► Afficher le texte

55
On voit une nouvelle fois à quel point les réseaux sociaux sont devenus une source d'infos (production + réception), de mise en avant de soi et de "buzz". On verra si ce n'était pas juste un coup de pub pour faire parler de lui :)

57
Six saison de plus, si je compte bien, ça fait 9 en tout, non ?Sachant que Martin n'a prévu que 7 livres (enfin je crois, les spécialistes nous diront) et que certaines saisons semblent utiliser des éléments de plusieurs romans, ça me paraît étonnant ;)

58
Comment il y a du vol de blagues... :sifflote: (pas pour le forum de Davos, par contre, j'ose pas revendiquer la paternité de ce four :p)Par contre, True Blood n'a pas le budget de GoT, donc les renouvellements sont moins problématiques, même si les audiences chutent un peu (j'ai pas vérifié). Ceci dit, pour le moment, la série est safe et les 6 saisons (and a movie) tout à fait envisageables si on continue sur cette lancée.