201
Ah oui tiens chui aussi allé le voir hier soir. :sweat:J'aime bien les Batman de Nolan, je trouve qu'il a réussi à s'approprier le personnage pour l'intégrer à son univers plus mental que viscéral, même si ça se fait au détriment du fun que devrait procurer ce genre de films.Au moins, on ne peut pas en vouloir au réal de ne pas avoir une démarche cohérente, et il y a assez de qualités de la cinéma de Nolan (intrigues ambitieuses, personnages complexes, ampleur visuelle...) pour en oublier les défauts récurrents (dialogues redondants, mise en scène pauvre qui atténue le grand spectacle qu'il veut parfois proposer...).En bonne conclusion qu'il est, The Dark Knight Rises décuple les qualités pré-citées, mais probablement par envie de trop en faire, décuple aussi les défauts, tout en en ajoutant de nouveaux (pour le réal du Prestige, Memento et Inception, il est étonnant que les divers twists finaux soient aussi mal amenés, et puis y'a 2, 3 passages où il faut vraiment pousser sa suspension d'incrédulité pour gober ce qu'il vient de se passer sous nos yeux :sweat:).Ainsi, le scénar est passionnant et bourré de bonnes idées, les anciens comme nouveaux personnages sont très bien traités et il y a probablement les scènes d'action les plus impressionnantes de la trilogie (notamment la course poursuite finale, Nolan ayant par contre toujours du mal avec les combats à mains nues).Par contre, c'est aussi celui où ça cause le plus (et une grande partie du temps pour pas grand chose), et la réal de Nolan peine à rendre le tout véritablement émouvant, alors que c'est clairement la note d'intention de certaines scènes (et c'est d'autant plus dommages que les acteurs sont très bons dans ce registre).Bref, un peu comme pour un Spider-Man 3, on en ressort avec l'impression d'avoir vu les meilleurs moments de la trilogie, mais aussi les pires.Globalement, à mes yeux, ces trois films ne méritent ni les louanges dithyrambiques qu'ils ont pu recevoir, ni les critiques féroces des haters qui considèrent que ce n'est pas une bonne adaptation.Ce sont de bons films. Pas la plus intéressante variation autour du personnage. Pas les meilleurs films de son réalisateur non plus. Mais des bons films : ambitieux, carrés, cohérents, même s'ils peinent souvent à arriver à leurs fins.

203
Reste le cas Cotillard, qui s’en tire bien en Miranda Tate, la richissime séductrice qui en appelle plus à Bruce Wayne qu’en son alter-ego héroïque. Reste pourtant un hic dans son jeu qu’on ne dévoilera pas pour ne pas spoiler.
► Afficher le texte
Pour le reste, qu'ajouter de plus ? Le film est en effet plus typé comic book que le deuxième et se rapproche effectivement du premier dans le ton comme du point de vue de l'histoire, sans abandonner pour autant la dimension "réaliste" et thématique du metteur en scène. Tom Hardy en Bane (et en VO en tout cas) est extraordinaire. On a bien sûr beaucoup parlé de Heath Ledger en Joker, mais franchement, il livre une performance impressionnante. Alors, oui, c'est fan service à mort sur la fin, et la dernière heure est, comme pour The Dark Knight, un cran en-dessous en terme de rythme, mais franchement, quel pied tout de même !
, ni les critiques féroces des haters qui considèrent que ce n'est pas une bonne adaptation.
Ça, j'avoue que je commence à en avoir marre, quand les gens en viennent carrément à inventer des défauts (du genre,
► Afficher le texte
? :mellow:) qui n'existent même pas ou alors seulement dans leurs têtes. :rolleyes:Plus jouissif que le 2 mais pas forcément meilleur. :)

204
Gillossen a écrit :
, ni les critiques féroces des haters qui considèrent que ce n'est pas une bonne adaptation.
Ça, j'avoue que je commence à en avoir marre, quand les gens en viennent carrément à inventer des défauts (du genre,
► Afficher le texte
? :mellow:) qui n'existent même pas ou alors seulement dans leurs têtes. :rolleyes:
Au travers de cette phrase, je pensais plutôt à ceux qui n'acceptent pas que Nolan puisse avoir une vision différente du personnage. Comme si, pour eux, il y a avait une définition unique de Batman alors que le personnage a été ré-inventé je ne sais combien de fois, et ce dans plein de medias différents.Après, j'avoue, ton spoiler, j'étais aussi perplexe en matant le film :
► Afficher le texte
Ça, plus l'histoire de
► Afficher le texte
Ce ne sont pas particulièrement des défauts en soi, mais plus des maladresses de mise en scène, alors qu'un réal plus doué aurait trouvé une manière de faire passer plus facilement la pilule. Là, tel quel, ça fait un peu sortir du film.

205
Je t'avoue que concernant son
► Afficher le texte
:mrgreen: c'est passé tout seul pour moi. :) Ceux qui trouvent que Nolan fait
► Afficher le texte
auraient dû être ravis, au contraire. :pPour ce qui est du
► Afficher le texte
... Ma foi,
► Afficher le texte
. Par contre, dans ta comparaison avec Spider-Man 3 - que j'adore toujours, donc moi ça me va très bien ! - tu pensais à quoi comme pires moments ? :)
► Afficher le texte

206
Gillossen a écrit :Par contre, dans ta comparaison avec Spider-Man 3 - que j'adore toujours, donc moi ça me va très bien ! - tu pensais à quoi comme pires moments ? :)
► Afficher le texte
Je préfère préciser de suite : j'adore Spider-Man 3 (plus que n'importe quel Batman de Nolan d'ailleurs :sweat:).Je trouve juste que les deux films sont facilement comparables : au-delà d'être les derniers épisodes d'une trilogie, ils souffrent à mon avis d'un trop-plein de personnages ainsi que de situations, qui empêchent leur scénario d'être totalement fluide, surtout si on les compare aux deux premiers épisodes de leur saga respective, qui sont eux très bien construits.Mais à côté de ce problème, les deux films proposent paradoxalement les scènes les plus abouties de leur trilogie (la naissance de Sandman et le combat final pour l'un,
► Afficher le texte
).Sinon la scène la plus embarrassante qui me vient à l'esprit par rapport à Dark Knight Rises, c'est celle où
► Afficher le texte

207
Mais qui te dit
► Afficher le texte
? B) :mrgreen:Bon, en même temps, vu que j'adore
► Afficher le texte
, ça ne va pas marcher pour moi. En plus,
► Afficher le texte
:jesors:Pour les scènes les plus abouties, j'aurais rajouté
► Afficher le texte
.

208
Gillossen a écrit :Mais qui te dit
► Afficher le texte
? B) :mrgreen:
C'est pour ça que j'avais mis le mot entre guillemets. ;)
► Afficher le texte

209
► Afficher le texte
:)J'avais oublié les guillemets, j'avoue. ;)

210
Gillossen a écrit :
► Afficher le texte
:)
Certes. :)

211
Bref, un peu comme pour un Spider-Man 3, on en ressort avec l'impression d'avoir vu les meilleurs moments de la trilogie, mais aussi les pires.Globalement, à mes yeux, ces trois films ne méritent ni les louanges dithyrambiques qu'ils ont pu recevoir, ni les critiques féroces des haters qui considèrent que ce n'est pas une bonne adaptation.Ce sont de bons films. Pas la plus intéressante variation autour du personnage. Pas les meilleurs films de son réalisateur non plus.Mais des bons films : ambitieux, carrés, cohérents, même s'ils peinent souvent à arriver à leurs fins.
Tout pareil, tu as su trouver les mots justes pour ce que je n'arrivais pas à dire ^.^Après, même si Bane n'est pas tout à fait le Bane de mon enfance (comme le Joker), je trouve que Nolan en a fait un bon méchant (mais pas bon Bane)(comme le Joker), avec de la gueule et tout.

212
En tout cas, au niveau du mélange respect de l'univers comics et adaptation réaliste, Nolan fait un travail divin, franchement. Passioné de comics et notamment de tout ce qui touche à Batman, je suis enchanté. Ce n'est plus les conneries de Schumacher et les Burtoneries de Burton, c'est l'image du comics même traité avec respect et avec un gros coup de modernisme.J'ai relu KnightFall, la revanche de Bane, The Dark Knight Return's avant d'y aller et le nombre de clin d'oeils aux fans est énorme, j'ai souri lorsque Bane compare son calvairen prison à un homme qui lutte contre la mer, puisque dans le comics Bane doit survivre à la montée de la mer dans sa cellule sous le niveau des eaux. Et ce n'est qu'un exemple.

213
'tention, c'est intéressant ce que tu dis, mais pas touche aux Burton, s'te plait. :sweat:(Batman Returns reste le meilleur film de tout le lot Burton/Schumacher/Nolan)

215
L'ayant vu il y a 15 jours déjà (je retournerai le voir, évidemment), le choc initial s’est un peu dissipé.Je le trouvait meilleur que le 2e volet à la sortie de la salle, maintenant, à froid, je m'interroge, et je le mettrais en-dessous.C'est surtout la cohésion du récit qui me laisse pantoise, tout s'enchaîne admirablement. Nolan est vraiment un pro du montage.Bon, ils auraient pu donner un autre nom au personnage de John Blake, parce que quand même, c'est
► Afficher le texte
...

216
j'ai vu le dernier volet hier soir. Très grosse déception. Notamment concernant la dernière heure/ demi heure. Je me suis cru dans un épisode de Chuck. Bonne surprise du côté de catwoman et de John Blake, par contre je suis plus que réservé concernant le traitement scénaristique des autres personnages nouvellement introduits. Que dire de Christian Bale / Batman qui n'apparait que trop peu !! Conclusion : le meilleur Batman de Nolan restera pour moi le premier dont la structure est super cohérente. Le second est le plus épique mais certaines choses me dérangent..+> Tim Burton reste au dessus

217
RicardusAlpert a écrit :+> Tim Burton reste au dessus
En quoi ? Batman n'est pas un super-héros, et ses adversaires ne sont pas des clowns.Nolan l'a compris.Je partage l'avis de Littlefinger.Peut-être un petit sondage sur "quel film de Batman avait vous préféré" serait intéressant ?

219
Eolan a écrit :Je ne suis pas d'accord : Batman est un super-héros.Par contre il n'a pas de super-pouvoirs.
En accord avec la définition que l'on trouve dans Wikipedia.Je m'incline.Batman, pas tellement super et héros avec du plomb dans l'aile, enfin dans la vision déployée dans the dark knight ;)Ce qui en fait un personnage excellent.

220
Batman, pas tellement super et héros avec du plomb dans l'aile
C'est cela qui fait l'originalité de Batman : ses fêlures et le fait qu'il n'ait aucun super-pouvoirs (AMHA).Dans le relaunch récent de DC (The New 52), l'ambiance d'un homme "normal" qui se surpasse est très bien retranscrit. De même pour Batgirl/Barbara Gordon. Elle l'exprime d'ailleurs dans les dialogues/monologues d'ambiance.