181
Nariel a écrit :D'ailleurs, je suis étonnée du nombre de gens qui n'ont pas lu Le Guin (et du nombre qui n'aime pas :()Terremer est effectivement plus "accessible" (et pas qu'à cause du style) aux lecteurs que le Seigneur des Anneaux : les personnages sont plus proches du lecteur, ils ont de gros défauts (l'orgueil de Ged est quand même très fort...).
Je ne suis pas sure que tous les lecteurs cherchent des personnages proches d'eux, l'aspect manichéen (le méchant tout méchant, le gentil presque parfait) revient souvent dans des bouquins qui se vendent bien, je pense que c'est au contraire moins accessible d'accepter d'apprécier un personnage avec ses défauts.

182
Lÿr a écrit :Pour moi, La Main gauche de la nuit est un summun (ok, c'est SF).Mais je comprends bien que tout le monde n'aime pas... ;) (encore que... :p)
J'adore Terremer, mais je n'ai pas accroché à La Main gauche de la nuit.En tout cas, Le Guin est un auteur à lire.@ Thorn : Je trouve plus intéressant un livre où tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Les héros deviennent plus proches de nous, plus humains, et pas un idéal inatteignable.

184
moi aussi je préfère les perso proches du lecteur ! (c'est pour ça que je n'ai pas aimé de nombreux livres ou les perso me paraissaient pas proches --' )bref je lis en ce moment terremer et j'aime beaucoup ♥

185
Bonjour à tous !Désolée de remonter ainsi ce topic, mais j'ai une petite question pour mon dossier sur les dragons.Je n'ai jamais vraiment compris la nature de Tehanu (maître des dragons, enfant-dragon ?, donc si quelqu'un dont les souvenirs sont à peu près frais pouvait venir me faire un topo sur cette "woman-dragon", je lui serais très reconnaissante :$

186
Tu ne peux la comprendre vraiment qu'en lisant Le vent d'ailleurs, dernier tome de la saga. Mais la réponse est donnée par la chanson de "la femme de Kemai" que chantait Ogion, et par ce que dit Kalessin à la fin de Tehanu
► Afficher le texte
(comme Libellule dans les Contes de Terremer).

187
C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai d'ailleurs cité cette même phrase !Je vais essayer de relire les passages en question et d'expliquer ça !Merci =)

189
dans notre beau pays, les trois premiers tomes ont été regroupés pour ne former qu’un seul livre intitulé sobrement Terremer.
Ahem, ahem... pas vraiment ! Le "seul livre" en question est une réédition : j'ai dans ma bibliothèque Le sorcier de Terremer, Les tombeaux d'Atuan et L'ultime rivage en livres séparés...

190
J'avoue que je ne le savais pas. Merci pour la précision Lisbei.Je peux faire croire que c'était pour faire réagir sur le forum ? :ph34r: :DEDIT :J'ai modifié la phrase de la brève en conséquence. Encore merci pour la précision

191
C'est un plaisir ;). Ce que c'est que d'être une vieille lectrice :sifflote:... les infos s'accumulent, comme les livres (mais ça prend moins de place, c'est toujours ça :D)

195
J'ai commencé le 1er tome, A Wizard of EarthSea. C'est relativement lent, moi qui sort de plusieurs romans type Erikson ou Sanderson on peut dire que le basculement est total. Pour l'instant c'est plutôt sympathique, néanmoins je redoute que l'ennui vienne s'installer d'un moment à l'autre car pour l'instant je trouve que l'histoire est très classique, même si la plume de l'auteur est très poétique et que l'orgueil de Ged le sort pour l'instant du cliché du gentil héros.Au fait, petite question concernant l'ordre de lecture il y a : Le sorcier de Terremer, Les tombeaux d'Atuan, L'ultime rivage, Tehanu et ensuite je suis un peu perdu, il y a un autre roman + des recueils de nouvelles ?

198
J'ai découvert le cycle de Terremer il y a peu. Bien que ces romans ne soient pas dépourvus de personnages attachants et de fortes personnalités c'est avant tout l'ambiance, l'atmosphère de l'univers qui m'a marqué. Le récit est poétique, calme. Le rythme peut paraître lent, surtout dans Tehanu ou dans les comtes, parfois critiqués comme n'apportant aucun élément essentiel, encore que cela soit discutable. Il est vrai que par certains côté Tehanu est plus proche de Giono que de maints canons de la fantasy. L'important ne me semble pas résider pas ici dans des batailles titanesques ou des retournements épiques mais plutôt dans des aperçus d'un monde propice aux songes et à l'évasion. Il se dégage une sorte de mélancolie des rivages de Terremer et l'auteur est douée pour dépeindre les caractères de ses habitants.

200
Prix bien mérité!Terremer peut paraitre assez classique, mais il faut remettre dans le contexte: ça a commencé à sortir vers 1968 et encore plus tôt si on compte ce qui a été réunis en Les contes de Terremer.Je me suis demandé un truc l'autre jour: Terremer est-il le premier cycle classique à mettre en scène une école de sorcier de manière si détaillée, ou y avait-il d'autres choses du genre à l'époque et même avant? (J'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il y a entre Tolkien et Leguin chronologiquement, ou alors je l'ai lu sans savoir que ç'était sortit à cette époque.)