21
Moi ça me dérange pas.. Mais effectivement, je préfèrerai que du coup on nous épargne les versions longues car ça me ferait chier une fois de plus de payer la place de ciné (en 3d en plus) puis ensuite les dvd de la VL. Bilbo, même avec les appendices, ce n'est pas le SDA quand même, il n'y pas autant de matière. Donc j'aurais du mal à comprendre l'argument de faire des VL contrairement au SDA où ça se justifiait pleinement. Dans ces conditions, 3 films de 2h30 max me satisferait amplement (plutôt que des films de 3h et plus, c'est que ça finis pas me fatiguer des films aussi longs!). Mais bon, les lois du business...

23
RicardusAlpert a écrit :Pour la date de sortie cela ne serait-il pas imputable à la date de sortie de Tintin 2 et Avatar 2 qui étaient déjà prévu pour décembre 2014 il me semble..
Pour Avatar 2, il a été repoussé à fin 2015.Avatar 2 repoussé.Par contre, comment PJ peut-il se concentrer sur Tintin en repoussant encore deux ans son implication sur Bilbo.Car on sait que cela demande beaucoup de boulot en postproduction.Car jusque fin de l'année post production du 1er film, ensuite préparation de la post-production du second film + le tournage additionel l'an prochain, et ensuite post-production du 3ème film en 2014 sans compter la possibilité de faire de nouveaux montages s'il faisait des VL.Spielberg risque finalement de se retrouver de nouveau réalisateur pour le second Tintin alors que cette fois-ci il devait en être simplement le producteur, ils devaient inverser les rôles.

24
Tournages VC, tournages VL, tournages additionnels...C'est un peu brouillon tout cela : à quoi sert une préproduction ? A éviter ce genre de joyeux foutoir normalement.Quand au découpage, je le vois gros comme une maison :Film 1 : Cul-de Sac => Hall du Roi sous la MontagneFilm 2 : Beorn => EsgarothFilm 3 : Mont SolitaireMais bon, comme Dark Schneider et Nariel, je pense qu'une fois qu'on a ferré le poisson on peut verser tranquillou dans le mercantile.

26
Valsirius a écrit :Ce que je ne comprends pas, personnellement, c'est pourquoi ils ont pas pensé à faire un troisième film en pré-production, voire avant. C'est pas comme s'il n'avait pas eu assez de temps pour ça.Là, ça sort de nulle part,et ça fait vraiment: "Oh, oh, on a foiré sérieux! I ll nous faut un troisième film !"Pour moi, ça signifie qu'une chose : une mauvaise préparation/planification en amont.
Heu. Evidemment que la préparation a été chaotique ! Avez-vous oublié les nombreux mois d'incertitude concernant le film, et la santé financière de la MGM ? L’intérêt financier est là, c'est certain (justement parce qu'on sort d'années difficiles) mais je ne pense pas que PJ aurait signé pour un autre film le couteau sous la gorge. Il a du s'en rendre compte au fur et à mesure du tournage, ça n'a très certainement pas du être sur un coup de tête, vu les sommes engagées. C’est juste que le SDCC a préparé le terrain pour un 3e film, pour ne pas se mettre trop les fans à dos (qui ont toujours des réactions extrêmes). Bref on appelle ça de la com' quoi :DSi les films sont réussis, je me réjouis de pouvoir me rendre en terre du milieu les 3 prochaines années.Et juste pour troller :
RicardusAlpert a écrit :mon rêve serait de remonter le film.. en créant une Version moyenne contenant la VC et les scènes des VL que j'aime bien. peut-être un jour...ça doit pas être si compliqué..
Hahaha.

27
Revisionnant hier (avec plaisir) une vidéo du tournage qui remonte au printemps dernier, j'ai vu que Graham McTavish, l'acteur jouant Dwalin, y évoquait une scène destinée au "Troisième film", situé... entre le premier et le deuxième.A l'époque cela m'avait laissé perplexe, puis je crois que j'en avais déduit que l'acteur devait être un peu largué dans tout ce maelstrom. Aujourd'hui je peux dire : "Graham je t'adresse mes plus plates excuses !". Surtout que Dwalin est vraiment baraqué pour un nain...Blague à part, nous tenons là un indice que ce fameux troisième film flottait déjà dans les esprits au printemps dernier, et que donc il pourrait s'agir d'une tout autre chose que d'une improvisation de dernière minute.Je pencherai plutôt pour croire que PJ avait précocément l'idée d'une trilogie (après tout il avait quand même eu une demi-douzaine d'années pour y réfléchir en comptant le labourage des sabots Del Toro), mais n'était pas sûr de sortir une narration assez solidement charpentée pour tenir la distance. C'est donc par précaution qu'il se limitait à deux, d'autant qu'il y avait aussi toutes les inconnues liées à la maîtrise de la 3D, du 48 images/secondes, mais aussi la crise de confiance liée à la longue grève des équipes, les incertitudes sur les disponibilités de ses acteurs : il devait donc craindre d'avoir du déchet l'obligeant à d'assez nombreuses coupes.Mais les choses se passant bien, ses tournages sont devenus autant de motifs pour se diriger vers un ter repetita, outre les motifs déjà évoqués concernant les VL et le reste.Vu le calendrier, les scènes supplémentaires seront probablement des ajustements de scénario qui n'apparaîtront sûrement pas dans le premier film de la trilogie version cinéma, mais qui pourront par contre être incorporés dans sa VL distribuée fin 2013 et puis naturellement dans les VC et VL des deux autres films.Donc c'est très logiquement à l'issue des tournages prévus dans un premier temps que l'arbitrage s'est effectué.D'ailleurs je suis prêt à parier que le titre "Un Voyage Inattendu" (An Inexpected Journey), était un faux titre destiné à masquer cet arrière-plan, un titre forcément obsolète une fois l'arbitrage rendu.Ce pourrait donc bien être TROIS titres inédits qui sont dans les tuyaux et pas seulement un ou même deux. Après tout, PJ et son équipe ont de la marge car ils n'ont pas la main tenue par une trilogie déjà titrée.Bref, voilà voilà. Perso je me crois bien incapable d'aller plus loin dans les déductions pour l'instant car : 1) Je n'ai pas relu Bilbo depuis... 29 ans (c'était en fac, j'avais besoin de cette lecture comme un repère minimum pour me faire idée de l'univers dont à l'époque les conversations entre rôlistes dégoulinaient)2) Je n'ai jamais rien lu d'autre de Tolkien et surtout pas sa Trilogie, parce que je n'arrivais pas à prendre au sérieux les univers de l'heroic fantasy, j'étais seulement intéressé aux jeux de rôles avec l'idée de les adapter aux problèmes du monde contemporain, mais pff ce dessein-là a été totalement submergé par la déferlante gothique et jeux vidéo (quoique je n'ai pas totalement jeté l'éponge... et pour ceux qui se souviennent de moi, oui je mijote une résurgence)3) J'ai encore moins parcouru le Silmarilion et autres appendices où très probablement PJ et son équipe ont puisé des références comme ils l'avaient d'ailleurs déjà fait pour donner un peu de consistance au personnage d'Arwen.Donc après cette trop modeste contribution, je cède très volontiers le relais aux érudits de la divination scénaristique de ce que contiendra précisément le triptyque de cette Bilbologie.

29
John Doe a écrit :Bilbo saison 1, Bilbo saison 2, Bilbo saison 3, ça correspond assez bien à la réalité je trouve.:D:sifflote:
Et comme PJ ne voudra pas quitter la terre du milieu, il fera :Préquelle SDA 1Préquelle SDA 2Préquelle SDA 3:D

30
D'ailleurs je suis prêt à parier que le titre "Un Voyage Inattendu" (An Inexpected Journey), était un faux titre destiné à masquer cet arrière-plan, un titre forcément obsolète une fois l'arbitrage rendu.
.. sauf qu'ils ont déjà commencé à communiquer sur ce titre notamment au travers de la bande annonce ou des différentes interview.

31
RicardusAlpert a écrit :sauf qu'ils ont déjà commencé à communiquer sur ce titre notamment au travers de la bande annonce ou des différentes interview.
Certes, cela dit je crois me souvenir sans en être certain qu'au vraiment tout début du SdA, PJ avait lancé l'affaire sur la piste d'un faux titre. Mais si Gillossen ne s'en souvient pas, c'est sans doute que je confonds.

33
Eriol a écrit :Ça me fait peur. Je ne vois pas comment on peut couper Bilbo en 3. Comment est-ce qu'il va construire le rythme de sa trilogie?
Franchement pareil pour moi, je suis super sceptique. Déjà 2 films me paraissait long mais j'étais partagé entre la joie de me plonger dans l'univers, de pouvoir faire durer le plaisir et la peur voir des longueurs artificielles dans les films. Maintenant j'ai vraiment très peur. Je comprend que c'est aussi un business, je n'ai aucun soucis avec ça du moment que tout le monde est gagnant (la production du film au niveau financier, et les spectateurs au niveau plaisir). Là j'ai vraiment peur du résultat, maintenant que c'est officiel on verra bien le résultat. J'espère me tromper.

36
d_bruno a écrit :
Eriol a écrit :Ça me fait peur. Je ne vois pas comment on peut couper Bilbo en 3. Comment est-ce qu'il va construire le rythme de sa trilogie?
Franchement pareil pour moi, je suis super sceptique. Déjà 2 films me paraissait long mais j'étais partagé entre la joie de me plonger dans l'univers, de pouvoir faire durer le plaisir et la peur voir des longueurs artificielles dans les films. Maintenant j'ai vraiment très peur. Je comprend que c'est aussi un business, je n'ai aucun soucis avec ça du moment que tout le monde est gagnant (la production du film au niveau financier, et les spectateurs au niveau plaisir). Là j'ai vraiment peur du résultat, maintenant que c'est officiel on verra bien le résultat. J'espère me tromper.
Tu pars du principe qu'il y aura des longueurs.A 10 jours près je crois, PJ a autant tourné pour le Hobbit que pour le SDA, plus de 370 jours. C'est énorme, un blockbuster comme Dark Knight c'est 4 mois de tournage effectif maxi.Prenons PJ qui monte son 1er film, il en a déjà visionné une version dernièrement.Admettons que le film dure 2h45 à 3h et à la fin du montage, il se dit :"mince, il me reste au moins 5h à montrer pour le second film, comment faire?".D'où l'idée de faire un autre film et de faire un autre tournage pour apporter les deux heures manquantes.Donc à ceux qui pensent que PJ va nous servir 3 films de 2h au lieu de 2 films de 3h, c'est mal connaitre le bonhomme. Il a trop de matière à utiliser et à moins de faire deux VL de 5h chacune, il a pensé que la meilleur solution était de faire un 3ème film avec des VL qui seront allongées mais moins que s'il n'avait pas fait un 3ème film.

37
@ mourad
Admettons que le film dure 2h45 à 3h et à la fin du montage, il se dit :"mince, il me reste au moins 5h à montrer pour le second film, comment faire?".
Les pré-productions, les storyboards et cie sont censés éviter ce genre de problème... ;)Cela ne fait quand même pas très organisé, voire même pas très sérieux à ce niveau là.edit: quand le produit final fait le triple de ce qui a été prévu, cela montre que pépins mis à part tu ne ssavait pas où tu allais au départ, ou que tu t'es enflammé sans personne pour te réfréner... dans les 2 cas, cela ne veux pas dire que tu manques de talents !

38
Albéric a écrit :Les pré-productions, les storyboards et cie sont censés éviter ce genre de problème... ;)C'est fait quand même pas très organisé, voire même pas très sérieux à ce niveau là.
Nul doute que l'homme aux piles d'oscars, le blockbusteur le plus louangé de la planète, celui qui a fait surgir au bout du monde océanien des studios et des méthodes de travail transcontinentales devant qui s'agenouille le tout-hollywood n'a attendu qu'Albéric-le-grand pour peaufiner son sens de l'organisation, et que sur les entrefaites de ce jugement sans appel, il va s'employer derechef à le recruter à la tête de son team stratégique. B)En fait, en ce qui concerne les storyboards, si l'on a jeté un oeil aux compléments des VL, on s'aperçoit que seule la narration et certaines suggestions de cadrage y sont vraiment précisées. Beaucoup d'arbitrages, de variantes et même d'ajouts ont lieu sur place, autour des prises de vue, en fonction des paramètres de localisation ou sur la suggestion des uns ou des autres, sans parler des implanifiables intempéries, comme par exemple l'inondation subite d'un théâtre de tournage.A cela s'ajoute que ce réalisateur-là, moins que tout autre, n'est pas avare de demandes de plans supplémentaires à mettre en boîte avant de lever le camp, selon le principe 'mieux vaut trop que pas assez'. Non seulement il a l'oeil pour ça, mais il est entouré d'une équipe tout aussi passionnée et créative que lui, et dont le potentiel de répondant est phénoménal, ce qui fait que chaque ajout fait mouche.Enfin il y a toute la post-production, qui ne réclame pas moins d'efforts pour tout assembler et peaufiner, une fois le matériau de base réuni. Or on se souvient, et PJ le premier, du sprint et presque de la torture qu'avait été le bouclage du RdR dans les délais. Le fait de se donner en cours de route une marge supplémentaire de 6 mois, et de mettre en vis-à-vis la rentrée de recettes d'un troisième film, le tout à budget quasi maintenu puisque tout est filmé hormis les deux mois supplémentaires, c'est surtout un moyen de baisser cette pression-là.PJ l'a dit, c'est l'impact narratif d'un runtime déjà très au point qui a emporté les faveurs de l'arbitrage enthousiaste de TOUS ses partenaires de production. Grâce à ses équipes capables de travailler en parallèle et en tâches de fond, il a tout simplement été capable de mettre sur la balance la pré-visualisation d'un produit quasi-fini dès le coeur de l'été.Perso, j'ai donc un peu de mal à déceler là-dedans un indice de carence organisationnelle, au contraire.

39
mourad a écrit :Je ne vois pas pourquoi PJ demanderait une rallonge budgétaire pou tourner si ces deux mois ne sont pas en + du tournage additionnel.
Euh, tout simplement parce que le tournage additionnel devait durer moins de deux mois et qu'il faut bien financer le reste ? ;)
Certes, cela dit je crois me souvenir sans en être certain qu'au vraiment tout début du SdA, PJ avait lancé l'affaire sur la piste d'un faux titre. Mais si Gillossen ne s'en souvient pas, c'est sans doute que je confonds.
Changing Seasons - si c'est à ça que tu penses - était juste un nom de code pour tromper les curieux. :)

40
Aslan a écrit :Changing Seasons - si c'est à ça que tu penses - était juste un nom de code pour tromper les curieux. :)
Chic ma mémoire ne m'a donc pas trahi. Merci Aslan ; on voit bien au passage que ce titre sur les saisons n'en était pas vraiment un, tellement il est abstrait. C'est d'ailleurs ça qui me fait penser qu'Unexpected Journey n'est pas non plus un vrai titre, parce qu'une fois que tout le monde aura vu le film, le voyage n'aura plus grand'chose d'inattendu. Mieux vaut, à mon avis, un titre qui coïncide avec ce que décrit l'histoire, plutôt qu'un titre évocateur de l'état d'esprit du spectateur qui n'a pas encore vu le film ou du héros qui n'a pas encore vécu l'aventure.Pour le SdA, La Communauté de l'Anneau (les héros), Les Deux Tours (les ennemis des héros), Le Retour du Roi (le résultat final de l'affrontement) étaient trois titres résumant assez bien l'histoire et son architecture.