1
Bon je sais que quelqu'un a montré la couverture quelque part (mais impossible de retrouver où ? ) et je n'en suis pour l'instant qu'au début mais pour les fans des ambiances londono-victoriennes avec un louchage certain du côté d'un certain Sherlock les débuts de The Iron Wyrm Affair de Lilith Saintcrow sont plutôt prometteurs. Je reviens en parler quand je l'aurais terminé. :)Mise à jour :arrow: La critique de Gillossen

2
Le résumé que je viens de lire a l'air bien sympa. Hâte de savoir ce que tu auras à en dire, Witch, parce que je cherche justement du steampunk, en ce moment. ;)

3
The Iron Wyrm Affair de Lilith SaintCrow
http://www.elbakin.net/plume/xmedia/NewsWitch/Livres/couv_iron_wyrm.jpg
Voilà qui a fait mes délices de lectrice en cette fin d'été. Vraiment, avec une grande envie que cette série se poursuive et que je puisse lire un autre tome des aventures de Bannon et Clare.D'abord parce que, comme beaucoup, j'ai été emportée par la vague Sherlock, avec le film (et Robert le seul, le vrai Downey Jr) et dans une moindre mesure la série, je dis moindre mesure parce que je n'ai pas encore vu toute la première saison. Ensuite parce que j'aime les héroïnes et que les rencontrer dans autre chose que de l'urban fantasy c'est toujours agréable. Enfin parce que le steampunk c'est ma façon à moi d'être un peu scientifique (me demandez pas pourquoi, je ne sais pas) y'a de la vapeur, des machines, des pistons, du métal et des boulons(ou alors je rêve inconsciemment de faire du tuning et là faut que je consulte) Et quand cela se mélange à un bestiaire fantasy, classique et revisité à la fois, le tout bien encadré par des personnages secondaires correctement mis en place on se retrouve face à une histoire au rythme régulier et de bon train. J'ai vraiment apprécié que de nombreuses pistes soient lancées sur les personnages, les intrigues à venir, les dangers sous-jacents. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur les formes de la magie, l'histoire de cet empire britannique alternatif, les puissances étrangères, les enjeux politiques. Le duo sorcière/mentah fonctionne clairement sur une dynamique Sherlock/Watson (ou Sinclair/Wilde :D) avec une moindre complicité puisqu'ils se découvrent dans ce premier opus et ont chacun des capacités très différentes et complémentaires. Sans doute pas révolutionnaire ce roman ne se prétend pas à la hauteur d'une intrigue vraiment complexe à la Sherlock justement mais les rebondissements tiennent la route et surprennent à la fois. Je pense que cela ne sera pas sans rappeler à certains l'ambiance de L'Amulette de Samarcande, le premier de la trilogie Bartiméus. Et une fois de plus, comme avec les Rivières de Londres, les amateurs de Londres prendront plaisir à s'imaginer la ville modifiée par la vision alternative de l'auteur. Bref une lecture plaisante et facile que je conseille vivement. Et un tome qui peut se lire en oneshot.

4
Merci pour cet avis, Witch ! Sherlock + Bartiméus + steampunk ? Je prends ! Ça fera partie de ma prochaine commande excessive sur mon site préféré de livres VO...

5
Tiens, celui là je l'avais noté après avoir reçu un "vous avez acheté ceci alors vous aimerez sans doute celà..."Et j'ai un souvenir de lecture assez agréable de la pentalogie Danny Valentine du même auteur.

7
Je viens de terminer The Iron Wyrm Affair. Une lecture plus que plaisante, avec des personnages principaux délectables (j'adoooore ces British pour qui le summum de la vulgarité pour une femme consiste à sortir sans chapeau et sans châle :P) et intrigants (plus d'infos sur Mikal, siouplé !), et ces personnages secondaires délicieusement clichés (Sig et sa wurst, ça m'a fait glousser à tous les coups). Le style est excellent, l'intrigue originale et ce monde steampunk à la sauce Lilith Saintcrow est passionnant.Je n'ai qu'une vraie critique à formuler : l'intrigue m'a semblé un peu précipitée. Le livre fait 300 pages, et il y avait matière à en faire deux fois plus. Trop d'ellipses, trop de non-dits, pas assez de déductions spectaculaires à la Sherlock (d'ailleurs, pour moi qui ai vu la série, il était trèèèès difficile de ne pas imaginer Archibald Clare avec la tête de Benedict Cumberbatch). Tout cela aurait gagné à être davantage développé.Cela dit, ça reste une très bonne lecture, très agréable et divertissante, qui me confirme que je suis dans une phase steampunk assez sévère et qu'il faut que j'aille tout de suite chercher d'autres bouquins dans la même veine...

8
Le premier tome est sorti au livre de Poche ces jours-ci et comme je parle de ce livre depuis un moment, j'ouvre un sujet rien que pour lui, surtout que l'on est vraisemblablement parti pour une série (enfin je l'espère !) La première aventure de Emma Bannon et Archibald Clare s'intitule "Le Mystère du Drake Mécaniste" Le résumé proposé par l'éditeur :
Au service de Sa Majesté, du pays… et pour rester en vie, Emma Bannon est sorcière au service médico-légal de l’Empire. Sa mission : protéger Archibald Clare, un mentaliste renégat qui travaille dans l’illégalité. Ses pouvoirs de déduction à lui sont légendaires ; quant à elle, sa sorcellerie est plus que puissante. Malheureusement, ils se détestent cordialement… Une nouvelle série de l’auteur best-seller Lilith Saintcrow en hommage à Sherlock Holmes et à Chapeau melon et bottes de cuir, dans une Angleterre victorienne empreinte de magie.
Franchement ce fut un excellent moment de lecture. L'héroïne n'est pas invincible, le héros n'est pas juste un faire valoir et la comparaison avec Sherlock Holmes (version Robert Downey Jr) est assez pertinente. L'Angleterre proposée est originale et fascinante à la fois et les surprises sont nombreuses mais pas effet paillettes. J'ai particulièrement apprécié la personnalité de Clare dont les capacités m'ont fait penser à celles des mentats dans Dune. Lui et Emma sont complémentaires vraiment à la façon d'un John Steed et d'une Emma Peel (sans la tension sexuelle propre à ce duo) Pas de triangle amoureux, une belle efficacité de l'intrique et l'envie d'en apprendre plus sur l'univers steampunk de l'auteur. Pour ceux qui ont lu du Abraham Merritt ou jouer dans des univers un peu lovecraftien y retrouveront sans doute quelque chose (l'angoisse en moins quand même) Et quand aux fans du Protectorat de l'Ombrelle, cela peut aussi les tenter. Vous me direz si je me suis trompée. En tout cas pour moi, le tome 2 a été en précommande avant même d'avoir fini le premier :D

14
Je viens de boucler The Red Plague Affair, et pour la critique, reportez-vous exactement au message #7. :P Mêmes qualités et mêmes défauts. Du côté positif, rhaaaaa, Mikal ! Quand est-ce qu'on en sait plus sur lui, enfin ?! Côté négatif, toujours cette impression de précipitation. On fonce tête baissée dans l'histoire, et j'avais parfois l'impression que l'auteur sautait allègrement à des conclusions pas particulièrement logiques pour faire avancer l'intrigue aussi vite que possible. Lilith Saintcrow aurait-elle un forfait "nombre de caractères" à ne pas dépasser ? Délayer et tirer en longueur n'est jamais une bonne chose, mais le contraire est vrai aussi.Je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai tellement aimé The Damnation Affair, le "tome 0" de la série, ou la préquelle, comme vous voudrez. Le roman est plus long, sans pour autant s'étirer inutilement, et prend le temps de poser l'intrigue et les enjeux. Je n'en suis pas ressortie avec l'impression d'avoir couru le marathon, alors que Bannon & Clare me laissent avec la tête qui tourne à la fin de leurs aventures.A suivre, donc, mais j'aimerais que l'éditeur propose à Ms. Saintcrow un forfait avec plus de pages dedans...