1
Topic spin-off de son grand frère fantasy crée sur suggestion de Fabien Lyraud.Pour commencer cet avis extrait des profondeurs de la section SF :
Avec Tron Legacy et ce Promotheus, cela fait 2 bons film de SF en 1 semaine : cela fait vraiment du bien ! :)Oui je l’ai mis là, car en voyant le film j’ai pensé à Pitch Black même si on sent la filiation avec Farscape. Mais au final, il faudrait être amnésique pour ne pas voir que l’hommage au classique mais méconnu Enemy Mine est autant explicite qu’implicite.Casting minimaliste, mais photographie et montage nickels associés à un score de qualité au vu du budget utilisé.Unité de lieu : l’impitoyable désert d’une planète inhabitéeUnité de temps : les 190 heures avant l’extraction du commando de ladite planèteUnité d’action : les traqueurs qui se retrouvent traqués par leur prisonnier
► Afficher le texte
Quand on voit tous les blockbusters à la fois tape-à-l’œil, mous du genoux et mous du bulbe qu’on nous pond mois après mois , année après année, et quand je vois le résultat des « malheureux » 425 000 $ qu’on a confié à Sandy Collora...... Je me dis mon Dieu, quel gâchis, quelle gabegie ! C’est quoi tous ces producteurs incapables d’avoir un projet un intelligent !Il y a nettement matière à suite ou à franchise, mais je ne crois plus au Père Nöel... :sifflote:Si aucun réalisateur n’est disponible pour un 3ème Chronique de Riddick, « amis » producteurs pensez à Sandy Collora ! ;)En attendant, cela me donne envie de revoir Babylone V et de rejouer à Warhammer 40 000 ! :pPS: pour les curieux, une bande-annonce de plus ! ;)

2
J'avais aussi bien aimé ce petit Promotheus.Au visionnage j'avais l'impression d'une sorte de Pitch Black. Un film sans prétention, au budget assez réduit mais très efficace.

3
Garuda, le retour du Dieu prédateur (2004) : teaserMi-dieu mi-démon, Garuda est la crainte de toute la civilisation bouddhiste depuis des millénaires. Créature dévastatrice, son règne fut sur le point d'anéantir l'humanité. Finalement vaincue puis emprisonnée durant des siècles, les hommes l'avaient oubliée. Mais aujourd'hui, son heure est venue de conquérir notre Monde pour détruire à jamais la race humaine. Après des siècles de paix, les hommes sauront-ils enfin anéantir le Dieu prédateur.
Depuis le temps que j’en entends parler ce film thaïlandais...Il y avait possibilité de le mettre dans d’autres topics, mais comme on commence par copier alien avant de recycler les kaiju ega pour que se tout termine comme King Kong avec une scène finale qui n’en finit avec des ralentis, des ralentis et encore des ralentis…Je le mets ici ! ;)Pourquoi passe-t-on d’un truc à l’autre : les blockbusters ont leurs raisons que la raison ignore ! :sifflote:Le scénario ? :mrgreen:On ne saura jamais que venait foutre ces mercenaires à creuser des trous dans le métro de Bangkok !Le flashback du combat contre le serpent géant : aucune explication…Visiblement la cohérence et la causalité on s’en fout !Les dialogues ? :p On navigue entre :- le ridicule genre « mais les pourquoi les gens sont-ils aussi méchants ? »- le grandiloquent genre « On ne me dira pas quel jour je dois mourir ! »Souvent affligeant…La musique ? :huh:On essaye de donner de rythme avec des morceaux rock, le reste est souvent fâcheusement à contre-emploi donc inefficaceLes personnages ? Cela surjoue en permanence ! :rolleyes:Cela se prend vachement au sérieux avec des mercenaires qui se la pètent grave !!!Sara Legge est toute mimi, mais c'est une tête à claques présentée comme une métisse très mal élevée (subtext limite raciste ?).Quand à l’inénarrable prestation de Dan Fraser, c’est Scoubi et Sami réunis et c’est à la limite du racisme anti-blanc.Les effets spéciaux ? C’est potable dans l’ensemble, mais quelques trucs PPM (Pourquoi Pas Moi ?) font glousser : :p- les jeux d’ombres dans la brume : donnez-moi du brouillard et un projecteur et je fais aussi bien- l’inondation du métro : donnez-moi un caméscope et un jet d’eau et je fais aussi bien- les giclées de sang (fort rares par ailleurs) : je fais aussi bien avec du ketchup heintzEt le coup du sidekick comique qui se fait écraser par un pilier mais qui s’en indemne en le soulevant d’une seule main : c’était trop lolLa créature ? :mellow:Elle est somme toute plutôt réussie mais n’est pas spécialement convaincante dès qu’il y a un pet d’action, alors même qu’on multiplie les gros plans sur les yeux, le bec, les griffes… Et je passerais sous silence ses changements de taille selon les scènes !La réalisation : :/Des tonnes de maladresses viennent pourrir l’action…Soyons charitable sur la reprise de guimmicks yankees, cela aurait pu être nettement plus correct avec plus d’humilité.Verdict : nanar sudestoasiatique ! :arrow: Et allez, rions un bon coup avec le trailer allemand :rolleyes:(ci-dessus à gauche, Sara Legge, et à droite le guignolesque Dan Fraser et sa tête d'ahuri)
http://www.scifi-universe.com/upload/galeries/images_film/15755/garuda_05.jpg
http://www.scifi-universe.com/upload/galeries/images_film/15755/garuda_12.jpg
http://www.scifi-universe.com/upload/galeries/images_film/15755/garuda_13.jpg

4
e scénario ? On ne saura jamais que venait foutre ces mercenaires à creuser des trous dans le métro de Bangkok !Le flashback du combat contre le serpent géant : aucune explication…Visiblement la cohérence et la causalité on s’en fout !
Le syndrome du film massacré au montage, à cause d'un producteur qui considère que si l'on suit le scénario ça va faire un flop commercial ?

5
En même temps, déjà, décrire Garuda en dieu démoniaque avide de détruire l'humanité, c'est une idée de base à peu près aussi crédible que si on s'amusait à changer Pégase en Diablo... c'est spécial, quand même :mellow: (mais c'est original, ça oui, on ne peut pas râler tout le temps non plus... donc ça aurait pu être intéressant).

6
@ Fabien Lyraud
Le syndrome du film massacré au montage, à cause d'un producteur qui considère que si l'on suit le scénario ça va faire un flop commercial ?
Je pencherais plutôt pour le syndrome du « on associe ce qui a bien marché bien, si cela tient la route tant mieux, si c’est scénaristiquement incohérent, fumeux ou indigeste de toutes les manières on vend du temps de cerveau disponible ».@ TybaltOui cela aurait pu être un film "intéressant"… Le problème c’est qu’avec des si en aurait vu un sacré paquet des films intéressants ! :sifflote:

7
Space Battleship (2011) : bance-annonceAnnée 2199. L'humanité vit ses derniers jours. La puissante flotte de la planète Gamilas envoie des astéroïdes radioactifs s'abattre sans relâche sur la surface de la Terre, la rendant inhabitable. Les survivants se sont réfugiés dans de vastes cités souterraines, mais les radiations s'enfoncent toujours plus profond, et il n'y aura bientôt plus de refuge possible pour l'espèce humaine.Le vaisseau spatial Yamato est le dernier espoir pour retrouver une machine de décontamination qui pourrait sauver la Terre du triste sort qui l'attend...
J’ai adoré la blague « dans l’espace, on peut entendre crier banzaï ! » :DGros coup de gueule envers les marketeux qui ont essayé et réussi à nous vendre l’adaptation du manga culte de Leiji Matsumoto (le papa d’Harlock / Albator) écrit en 1974 en comme une création récente et originale.Ils ne pouvaient pas distribuer ce film sous son vrai nom de Space Battleship Yamato ??? :angry:Car évidemment on ne présente plus l’histoire héroïque du cuirassé Yamato ! ;)http://fr.wikipedia.org/wiki/Yamato_(navire)Le scénario est un copié-collé du manga donc c’est délicieux vintage, mais c’est surtout classique voir basique : on se croyait dans un vieux Star Strek avec William Shatner en pyjama, ou pire dans un Cosmos 1999.En plus l’histoire et sa narration ne sont pas gâtée pas la naïveté des dialogues (« Oh, le gouvernement nous aurait menti ?, ce n’est pas possible ! »), des situations (genre j’emmène mon chat dans une opération commando « dernier espoir de l’humanité ») et des interprétations qui vont loin, mais alors très très loin, dans le pathos et le mélodramatique (bref cela surjoue).
http://endersgirrrl.files.wordpress.com/2011/08/yamato-cast-composite.jpg
Le capitaine est à un mi-chemin entre le Capitaine Nemo et le taciturne Albator.Meisa Kuroki campe une pilote de chasse aussi belle que disciplinée…Takuya Kimura campe un bel officier fougueux et indiscipliné…Devinez ce qui va arriver ? :sifflote:
http://image.qpicture.com/image/t/artist-takuya-kimura/takuya-kimura-383076.jpg
http://www.ninapeople.com/i/2010/1/28004_s.JPG
Car oui c’est bien beau d’élaborer son casting dans les mondes de la j-pop et de la mode pour mieux coller aux critères de séduction du moment… Cela nous donne des beaux gosses et des belles gosses, mais question performances d’acteurs et d’actrices c’est assez pour ne pas dire très moyen !De plus si vous aimez les shonen douteux, les monologues sur l’espoir et l’amitié, les scènes de séparation larmoyantes, les prêches moralistes qui mettent en avant l’honneur, le courage, le sens du sacrifice… Et bien allez être servi !Mais les FX sont extraordinaires et cela roxe du tonnerre pour 24 millions de dollars seulement : :coeur:- la Terre dévastée, l’espace intersidéral, la planète Iskandar, les vaisseaux, les chasseurs, les aliens… : c’est vraiment aussi réussi que dans le Star Strek de J. J. Abrams- les duels entre Humains et Gamelas sont au niveau de Battlestar Galactica voire même mieux, rien que ça !- en dépit d’intermèdes mélos, les scènes d’action et les combats sont super bien réalisées avec un montage nerveux bien fichuA quand Albator, Goldorak, Macross, Gundam, les Héros de la Galaxie (ah cette bataille spatiale sur le boléro de Ravel !) ?Verdict : séduisant sinon fascinant visuellement, mais d’une grande naïveté sur le fond qui pourrait rebuterA comparer avec le gros navet que vous présenterais dans mon prochain passage sur le topic… :rolleyes:(et avec ces FX aussi spectaculaires, on pourrait un jour voir un Warhammer 40000 live extraordinaire)

8
Humanity’s End (2009) : bande-annonce2834. La race humaine n'est plus qu'une minorité après sa quasi-extermination menée par un peuple extra-terrestre : les Néphilims.L'avenir de l'humanité est entre les mains d'un seul homme, le dernier : le Capitaine Derasi Vorde. A bord de son vaisseau et avec l'aide de son équipage, il va tout faire pour combattre l'ennemi qui n'est pas forcément ce qu'il croit...
L'affiche promettait de belles choses avec des villes bombardées par de gigantesques vaisseaux spatiaux, des armées extraterrestres qui anéantissent l'espèce humaine... Que nenni : non seulement il y vile tromperie sur la marchandise, mais en plus cela lorgne plus du côté d’Objectif Nul que du côté Star Wars.
Zeitoun, Panty, Syntaxeror, le Mercenaire et le Capitaine Lamar Un beauf, une IA acariâtre, une androïde avec des problèmes d’hormones, un clone neuneu, une jolie cruche : les personnages sont caricaturaux et inintéressants.Les batailles épiques que l'on attendait sont peu présentes et très mal fichues car les FX sont mal utilisés et mal mis en valeur.Le scénario est peu limpide et il ne vaut mieux pas chercher à comprendre sous peine de le trouver encore plus médiocre.A part Rochelle Vallese, acteurs & actrices sont à côté de leurs pompes car pas aidés par des dialogues d’une pauvreté absolue.Quand aux musiques, voir des plagiats de Hans Zimmer & cie accompagner des images d’un très grand cheap : c’est risible !Et entre une introduction grandiloquente qui en fait des caisses et un épilogue humaniste, cela se prend très au sérieux…Verdict : entre la purge et le nanar, une bonne daube ! :pLe manque de budget n'explique pas tout : voir message #1
http://www.mcmbuzz.com/wp-content/uploads/2012/05/Humanitys-End-1.jpg
http://image.wangchao.net.cn/bt/1251486620734.jpg
http://www.filmoria.co.uk/wp-content/uploads/2012/05/Humanitys-End-Nephilim.jpg
http://i2.listal.com/image/749123/936fu ... enshot.jpg[/img]