1
EDIT Witch Ouverture d'un sujet "spécial doléances". Il est évident que les débordements n'y seront pas plus tolérés qu'ailleurs mais ainsi cela évitera "d'encombrer" d'autres sujets. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------J'ai justement quelques questions au sujet du fonctionnement et des règles qui régissent ce forum.Au sujet du bannissement, seul l'article 1 y fait référence. Le motif du bannissement étant l'usage de termes insultants. La semaine dernière, un forumeur actif a été banni temporairement (selon ce qui était indiqué sur son statut). Je dois vous avouer que ça m'a grandement surpris. Car le forumeur en question, dont j'avais suivi les dernières interventions, n'a proféré strictement aucune insulte. Au contraire, il a même fait l'objet de reproches, de réponses virulentes, et carrément d'une accusation de flood tout à fait injustifié. Or que dans ses propos, rien ne semblait sujet à caution, tout au plus un léger malentendu à cause d'une mauvaise interpretation d'un smiley. J'aimerai donc savoir ce qui a pu motiver son exclusion temporaire.Encore plus surprenant, pour être présent sur plusieurs forums depuis des années, bannir quelqu'un n'est pas exceptionnel sur un forum, en revanche, le faire en toute discrétion, sans la moindre publicité sur le forum, sans aucune transparence, est une pratique qui me semble quelque peu en total contradiction avec les "règles de politesse et de netiquette" habituelles, très justement rappelé dans la présente charte.Troisième point, la semaine dernière a été fusionné le topic "Moyen âge et Fantasy" avec le topic "De la fantasy à l'historique" qui n'avait pourtant pas grand chose à voir en commun. La fusion en soi n'est pas vraiment un problème, mais elle a été faite sans aucune information ni préavis, ce qui est quelque peu irrespectueux envers les intervenants du dit topic, et que cela va une fois de plus à l'encontre de la charte, article 3, puisque l'on parle d'un topic ciblé qui se transforme du coup en sujet fourre-tout. J'aimerai donc mieux comprendre les règles de ce forum car comme vous avez du le deviner ce que j'ai expliqué plus haut m'a quelque peu laissé perplexe ces derniers jours. Et j'aimerai bien éviter de futurs malentendus.

2
L'exclusion temporaire fait suite à un échange par MP entre le forumeur et un administrateur du site.L'exclusion temporaire a été décidée par la CRS (Commission Rédactionnelle du Site) à la majorité.bonne soirée

3
"En l'absence de toute publicité", faut-il donc placarder sur les murs "untel a dit ceci et il est banni pendant une semaine pour cela" ?On fait pareil pour tout le monde, y compris les trolls avérés ? Que fait-on pour le respect de la confidentialité des échanges privés ?Les modérateurs et administrateurs ont pris leur décision de ne faire circuler personne avec un joug et des chaînes en proclamant à haute voix "j'ai fauté, je suis coupable" et a privilégié une certaine discrétion.(et puis si la charte semble trop imprécise, rien n'empêche de suggérer des modifications, mais il ne faut pas trop compter sur un traitement instantané de la demande, il y a déjà beaucoup de choses sur le feu).

4
@ Guigz
C'est pas beau de proférer des mensonges ouvertement et de détourner la vérité. Nous t'avons banni au mois de janvier après mûre réflexion en raison de ton comportement plus que déplacé sur le forum. On te l'a très clairement expliqué et on peut te ressortir les MPs qu'on a échangé avec toi.
Guigz semble vouloir dire que je suis un menteur, un manipulateur et un rageux, alors déballons le linge sale en public et tous ceux avec qui j'ai échangé et partagé sur ce forum pourront se faire une opinion sur ses déclarations.Je ne suis pas exempte de reproches, loin s'en faut, car la tentation du recours à la joute écrite pas toujours aimable par claviers interposés est de plus en plus forte quand les esprits s'échauffent.J'aurais été beaucoup plus cool et plus diplomate lors dudit mois de janvier si les faits suivants n'étaient jamais arrivés :- fermeture du sujet sur Chroniques de Légion : aucune explication donnée (signalement fait à Foradan)- suppression de ma dernière intervention sur le sujet "Green Lantern" : aucune raison donnée- suppression de ma dernière intervention sur le sujet "Bragelonne" : aucune raison donnée (signalement fait à Aléthia)- modification à 2 reprises d'un message dans le topic sur les clichés de la fantasy : aucune raison donnée- modification d'un message sur les conseils de lecture, et la manière de répondre le mieux possible aux demandes de conseils (je n'ai plus l'intitulé exact, mais il ne s'agissait pas du topic éponyme) : là aussi encore une fois aucune raison donnée... Plus ce dont je me suis pas encore aperçu ! (comme par l'exemple, même s'il s'agit de peccadilles, d'ajouts anonymes de balises spoiler parfois superfétatoires, manière de procéder à laquelle ne recourent pas de nombreux modérateurs)Je crois qu'on a largement dépassé le stade des malentendus... C'est sur ces faits que j'aurais aimé avoir des explications, mais mon insistance semble avoir irrité certains modérateurs anonymes incapables de s'expliquer sur leur propres décisions, car elles sont au mieux inexplicables au pire arbitraires.Herbefol exagère sans doute quand il parle de censure... Moi en tout cas j'ai bien compris que je n'étais plus le bienvenu sur certains topics (le Trône de Fer et la Roue du Temps par exemple, pour ne pas les citer).On peut fermer les yeux sur ces faits et parler de campagne de désinformation mais cela serait faire semblant de ne pas comprendre.Et je ne parle même pas de l'accusation d'avoir inventé Pascal pour me faire mousser : elle était tout bonnement grotesque !(pour être clair elle n'est pas le fait de Guigz, mais elle illustre les reproches parfois un peu ridicules qui m'ont été faits en haut lieu, comme celui de flooder sur le forum, ou de polluer certains sujets par des interventions stériles et/ou agressives) Au départ, je voulais juste savoir le pourquoi du comment : si certains pensent que je tente de me donner une image de martyr, ils se fourvoient lourdement. Non Elbakin.net n'est pas une bande d'affreux fascistes opposés à la liberté d'expression, car on le constate tous les jours ce n'est pas du tout l'ambiance générale du forum, non Elbakin.net n'est pas un clan de connards élitistes, il n'y qu'à voir l'éclecticité des sujets abordés, mais force est de constater que quelques personnes ont ici des idées bien arrêtées et peuvent très mal prendre les critiques voire même les suggestions. Or ces personnes appartiennent à l'administration du site (ou de l'association, j'ai bien du mal à savoir où commence l'un et où finit l'autre : le site est bien antérieur à l'association, pourtant il dépend entièrement d'elle au niveau décisionnel).Au-delà de mon cas personnel, moi ce genre de discussion me laisse très perplexe :
Dark Schneider :Un petit plus qui serait utile dans vos chroniques serait de mentionner la date à laquelle a été écrit l'ouvrage, dans le cas de ce Thongor ça aurait été utile pour remettre l'ouvrage dans son contexte, car pour les non-connaisseurs il n'y a aucune indication précise dans la chronique. Witch (présidente de l'association ndt)Je comprends la suggestion et j'essaie de voir ton commentaire comme un encouragement à toujours s'améliorer. :unsure:Et je me souviens que tu as dit à propos de toi même exprimer plus souvent le négatif que le positif. Mais là franchement, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a peut-être aussi un moment où les non-connaisseurs (et j'en suis) peuvent faire un tout petit effort, non ? Si à la lecture de la chronique un novice (ce que tu n'es pas) constate qu'aucun nom ne lui dit rien et qu'il ne comprend pas de qui il est question quand sont cités Conan, Howard, Sprague de Camp, ne serait-il pas utile pour lui de faire un petit Google, un petit wikipédia ? Je ne me considère pas comme débutante en fantasy mais c'est ce que je fais régulièrement en parcourant les pages du site et du forum. Quand tout est servi sur un plateau mais que le "client" continuer à trouver qu'il manque toujours quelque chose, sans commencer par un simple merci, je crois que le service peut finir par devenir moins bon non ? Ou moins souriant ?
C'est quand même borderline : rouspéter contre l'ingratitude des internautes parce que dans un souci d'amélioration ils ont demandé d'indiquer la date des ouvrages chroniqués (comme le font tous les sites de critiques), cela ressemble quand même à du dédain.J'ai pris cet exemple issu du topic sur Thongor parce qu'il est récent, mais j'aurais pu en prendre des autres car il y en a suffisamment pour parfois se poser des questions. L'ouverture d'esprit à laquelle on est fier de participer en échangeant sur le forum n'est pas parfois plus au rendez-vous quand on aborde certains sujets qui semblent déranger. Quand on indique gentiment des lacunes, des incohérences, des contradictions, il y a parfois une tendance chez certains à réagir assez négativement. Ainsi quand j'ai proposé de donner suite au travail de titan effectué par Publivore sur les notes données aux cycles et aux romans par les internautes, on m'a pris de haut et on m'a envoyé balader de manière fort peu agréable (en tout cas, cela a été mon ressenti). De la même manière la création d'un boîte à idées pour le site a été refusée catégoriquement alors qu'il en existe une pour l'association.Pourquoi autant de susceptibilité sur tel ou tel sujet ?
Nous faisons notre possible pour considérer chaque nouvel arrivant tout comme nous le faisons des habitués, les modérateurs interviennent en temps normal très peu car le forum s'autogère pas mal. Chaque inscrit qui souhaite discuter fantasy a tout le loisir de le faire ici, tant qu'il reste respectueux des uns et des autres.
Cela je veux bien le croire, en dépit de l'accueil plutôt moyen que j'avais reçu au printemps 2007.Mais pourrions-nous dépendre le cadavre de mam721 de la section Elbakin.net s'il vous plaît ?C'est pas la peine de laisser ce topic comme panneau indiquant "ne soyez pas maladroits sinon en en rira"(c'est une peu l'impression que cela donne au final, et c'est bien dommage).Même si parfois j'en rigole moi-même car c'est devenu un running gag, pas sûr que tous les novices apprécient ou comprennent le énième degré des messages de bienvenu d'Ethan Itkho.Et comme l'a dit et me l'a fait comprendre Gwendal, Elbalkin.net n'est pas le monde des bisousnours où tout le monde il est gentil.Quitte à me faire bannir à nouveau pour mon "comportement nuisant gravement au bon fonctionnement du forum", je persiste et je signe, il y a pas que moi qui doit se remettre en cause. Quand on (le fameux on d'Herbefol et de Guigz) me demande de "m'adapter aux us et coutumes de la communauté", de faire "profil bas" ou "d'aller voir ailleurs si je ne suis pas content" : qui parle ? les 4400 inscrits, les 80 membres de l'association, les 20 administrateurs, les 5 membres du CRS ?Ainsi les fameux rolleyes : sur la demi-douzaine de forum que je fréquente régulièrement et sur la douzaine de forum que je fréquente ponctuellement ils sont synonymes d'humour et pas d'insultes comme cela semblent être le cas ici. Si certains se sont sentis offensés, ou en on pris ombrage, j'en suis profondément navré car ce n'était absolument pas le but recherché : au contraire il s'agissait de plaisanter dans la convivialité et non de se moquer en prenant de haut untel ou untel.Quand à mon comportement déplacé qui dépasse franchement les bornes, je rappelle à tout le monde qu'une administratrice avec laquelle j'avais initialement cordialement échangé m'a successivement présenté dans ses diverses interventions comme un inculte, un populo, un intello, un élitiste, un machiste, un rageux...(sans parler de l'édition d'une signature désobligeante spécialement à mon intention : ça, cela dépassait franchement les bornes, et selon la formule d'Ethan Iktho cela revenait peu ou prou à "pisser sur la charte du forum")... et qu'aucun autre modérateur n'y a trouvé à redire !PS:Concernant l'exclusion temporaire elle a été effective moins de quelques minutes après l'envoi dudit MP à un administrateur.(MP qui répondait à un autre MP dudit administrateur qui avait compris des suggestions rédigées avec un humour au 2ème degré comme une insulte envers lui-même et l'équipe technique du site. MP dudit administrateur jugé hautain et inamical pour rester poli par ceux qui en pris connaissance : ils pourront en témoigner)La communication et l'explication des faits aux membres du CRS, la concertation et le vote desdits membres du CRS s'est visiblement faite avec une rapidité exemplaire et une efficacité remarquable.Ladite exclusion a été annulée, puis rétablie, puis annulée à nouveau avant son achèvement officiel soit dit en passant.Maintenant vous pouvez déchaînez les enfers, mais il faudra aussi vous posez de bonnes questions.

5
Albéric a écrit :@ Guigz qui parle ? les 4400 inscrits, les 80 membres de l'association, les 20 administrateurs, les 5 membres du CRS ?...Concernant l'exclusion temporaire elle a été effective moins de quelques minutes après l'envoi dudit MP a un administrateur.(MP qui répondait à un autre MP dudit administrateur qui avait compris des suggestions rédigées avec un humour au 2ème degré comme une insulte envers lui-même et l'équipe technique du site. MP dudit administrateur jugé hautain et inamical pour rester poli par ceux qui en pris connaissance : ils pourront en témoigner)La communication et l'explication des faits aux membres du CRS, la concertation et le vote desdits membres du CRS s'est visiblement faite avec une rapidité exemplaire et une efficacité remarquable.Ladite exclusion a été annulée, puis rétablie, puis annulée à nouveau avant son achèvement officiel soit dit en passant.[/i]Maintenant vous pouvez déchaînez les enfers, mais il faudra aussi vous posez de bonnes questions.
je ne répondrai pas sur le reste, mais juste sur ça.alors, le site a un propriétaire, l'association elbakin.netl'association délègue la gestion du site à une commission, la CRS, qui gère le site indépendamment du bureau de l'association (grosso modo)le forum n'est qu'une partie du site, et pas la plus importante4400 inscrits ? sur le forum ? et ?en terme de fréquentation et de travail le forum ne représente pas grand chose au niveau du site.la très très très grande majorité des visiteurs d'elbakin.net ne souhaite que consulter des news, des articles, des interviews et des critiques.la grande majorité des visiteurs du site ne vient jamais sur le forum et ignore donc même ton existence.tu sembles avoir une vision erronée du site en y voyant un forum avant le reste. c'est l'inverse.le "on" représente l'équipe de bénévoles qui gère le site et donc aussi le forum. Mais d'abord le siteil s'agit des newsers, modos et des administrateurs.pour l'exclusionla CRS est composée de 5 membres, il faut donc 3 voix pour valider une décision.3 membres de la dite CRS étaient en pleine discussion à ce moment là, la décision a donc été rapide.annulée ? quand ? jamais, voilà la réponse.si quelqu'un t'as fait croire que la décision avait été annulée, je veux bien son pseudo.pour le reste je laisse les autres répondre

6
@ AlJ'ai sans doute une vision tronquée du site, merci pour les informations permettant d'y remédier.Si mes souvenirs sont exacts :- j'ai été banni pour une durée de 7 jours à compter du lundi 16 janvier vers 22h00- vendredi ou samedi, j'ai constaté par hasard que la suspension de mon adresse IP n'était plus effective(c'est ainsi que j'ai pu prendre connaissances des réactions au billet de Gillossen sur la notation)- entre samedi soir et dimanche matin, la suspension de mon adresse IP a été rétablie- lundi matin, la suspension de mon adresse IP n'était plus effective alors qu'elle aurait du l'être jusqu'à 22h00Cela m'a fort surpris et fort intrigué, mais c'est ce que j'ai pu constater durant ce laps de temps.Après le pourquoi du comment, je n'en sais malheureusement fichtrement rien.(et je confirme pour l'adresse IP car mon portable dont le disque dur avait été changé après mon accident (et donc ne contenait aucun pseudo et mot de passe) n'avait pas le droit d'accéder au forum)

7
Albéric a écrit :Et comme l'a dit et me l'a fait comprendre Gwendal, Elbalkin.net n'est pas le monde des bisousnours où tout le monde il est gentil.
Moi je vais juste répondre la dessus, pas souvenir d'avoir parlé de cette manière mais bon. Je ne suis effectivement pas un bisounours et si j'ai l'impression (erronée d'après tes dires) de me faire marcher sur les pieds ou qu'on se fout un peu trop de ma tronche, je mords (c'est pour le passage des smileys incompris ça). Sinon si ce passage est en lien avec mon mp de cet après midi, je tentais juste de te faire comprendre qu'un forum à des règles, qu'on doit s'y plier et que sinon il est tout à fait possible d'aller chercher son bonheur ailleurs (j'ai voulu faire soft mais une fois encore à priori ça n'est pas passé).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

8
sûrement une broutille technique, mais le bannissement se fait avant tout sur le pseudo, pas sur l'adresse ip (surtout qu'elle change selon l'endroit où on se connecte, maison, boulot...)et de toute manière je ne pense pas qu'un topic "CHARTE DU FORUM - A lire avant de débuter !" soit le lieu indiqué pour avoir une discussion sur ton problème personnel.

9
Alors, on va être clair, pour qu'il n'y ait pas de possibilité de prétendre qu'un tel ou un tel n'a pas été prévenu : il va y avoir une ultime réponse, de ma part, dans le sujet Milady. Et je vais faire au plus court. Et ce sera tout. :) Si le sujet repart ici ou là-bas (même pour dire simplement deux mots comme "c'est compris" ou "pas d'accord"), ce sera le ban direct et sans sommation. :) Je ne sais pas où vous vous croyez, mais vous vous trompez sans doute de forum si vous pensez pouvoir régler vos comptes en place publique. Si certains veulent "débattre", ce sera par MP uniquement.

10
Je sais que les arts de la modération et de la diplomatie sont bien compliqués, mais au risque de passer encore pour le casse-couilles de service qui vient pourrir le groove, est-ce que quelqu’un pourrait avoir le courage de dire à Witch de faire preuve de plus de tact voire de courtoisie ?pour comprendre, il suffit de comparer les messages du topic sur l’Epée de Vérité #1010 & #1011Est-ce qu’il fallait se sentir obligé :- de troller Brocolyx- de railler OmegaZZell- de rabrouer Ethan Itkho- de qualifier Cu Chulainn de « con de puriste » au raisonnement qui a « des relents de la fin de race », et d’en remettre une couche avec un rolleyes d’insulte suivi d’une qualification d’« adorateur sectaire aigri »- de rembarrer assez sèchement Brocéliande qui réalise 2 interventions sur le forum en 1 anJe suis sûr que si on met de côté le débat par clavier et écran interposés, il n’y a rien de très méchant là dedans…Mais si on ajoute :- les messages supprimés (encore, signalements effectués)- les messages modifiés (encore, signalements effectués)- des interventions surtâtillonnes alors qu’Atanaheim avait déjà fait le nécessaire avec tact et humour…Cela devient assez lourd, et après on va finir par croire qu’il y a 2 poids 2 mesures entre les forumeurs lambda et les membres qui se voient dans la vie vraie. Et cela serait vraiment dommage pour la convivialité entre internautes.Et on évite SVP les arguments du genre « qui se pose d’emblée en victime », « qui joue les persécutés » & cie, parce qu’à ce niveau là, la personne concernée n’est pas mal non plus quand elle s’y met.

11
Albéric a écrit :quelqu’un pourrait avoir le courage de dire à Witch de faire preuve de plus de tact voire de courtoisie ?
Hum, attends voir... Tu écris ça dans un sujet public, tu sais que ça sera lu par beaucoup de monde dont sans doute "l’intéressée"... Tu ne serais pas le Monsieur Jourdain du courage ? :)Albéric, si sur le fond j'ai aussi un peu tiqué à certaines interventions de Witch (mais c'est valable aussi pour des interventions d'autres personnes, tout le monde ne s'exprime pas de la même manière ni avec la même sensibilité), je ne trouve pas que la forme avec laquelle tu présentes ta demande soit super diplomate (la méthode je fais mine de m'adresser à tout le monde alors que la personne est dans la pièce). Mais bon, on peut avoir des visions de la chose différente. Comme Gwendal le disait ci-dessus, je suis sans doute un peu plus direct et je mords sans prendre de gants. Je n'ajouterai rien d'autre pour ma part.

13
Albéric a écrit :pour comprendre, il suffit de comparer les messages du topic sur l’Epée de Vérité #1010 & #1011Est-ce qu’il fallait se sentir obligé :- de troller Brocolyx- de railler OmegaZZell- de rabrouer Ethan Itkho- de qualifier Cu Chulainn de « con de puriste » au raisonnement qui a « des relents de la fin de race », et d’en remettre une couche avec un rolleyes d’insulte suivi d’une qualification d’« adorateur sectaire aigri »- de rembarrer assez sèchement Brocéliande qui réalise 2 interventions sur le forum en 1 anJe suis sûr que si on met de côté le débat par clavier et écran interposés, il n’y a rien de très méchant là dedans…
Personne ne m'accusera de manquer de courage, mais en quoi quelqu'un devrait se faire le messager d'un message open (je rejoins Luigi sur ce point) ? En quoi je devrais demander à un modérateur de se modérer quand je peux constater que tu cites des traumatismes subis par Brocolyx, Omegazell, Ethan Itkho et Cuchulainn ...mais moi, j'ai besoin de savoir où quand et comment?parce que je n'ai pas reçu leurs plaintes au bureau des pleurs, et pour certains du moins, je sais qu'ils n'ont pas leur langue dans la poche.A défaut de savoir dans quelles circonstances ces gens ont été ou auraient été raillés, trollés, rabroués ou qualifiés de sectaires avec un rolleyes d'insultes, je refuse de soutenir aveuglément contre quelqu'un qui a ma confiance.Oui, entre les gens que je connais et ceux que je ne connais pas, il y a une nuance dans le ton quand je lis leurs messages, par ce que je lis entre les lignes.

14
Pour Cu Chulainn : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 13#p333313 page 3 et 4Bon, pour le coup Albéric s'est un peu mélangé les pinceaux puisque les propos de Witch ne visait pas spécifiquement Cu Chulainn à la base. Cela dit, "le relent de fin de race" c'est quand même d'un sacré mauvais goût. Je me permet de poster ce lien car j'avais réagis un peu timidement sur le topic... parceque quand même ça sentait le lynchage en règle ce topic. Je pense particulièrement aux interventions déplacées de Neosib, à la limite de l'insulte quand même, et pour le coup c'était du trollage pur et simple, ce qu'il pensait pourtant dénoncer. Et effectivement Witch en a largement remis une couche ensuite. C'est dommage car le fond de la conversation était pourtant intéressant. Et pour Brocéliande : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 19#p334319Son intervention méritait-elle une réponse aussi sèche et pleine d'emphase?

15
Je viens de voir ce qui me gêne dans les derniers messages, ce sont les formules "se sentir obligé" et "son intervention méritait-elle".Nos modérateurs et modératrices ne sont pas des robots, parfois ce sont des gens qui postent à titre personnel (le plus souvent même).Et comme, malheureusement, ce sont encore des êtres humains -pour la plupart-, ils ont leur caractère.j'ai essayé de les coacher pour qu'ils soient tous comme moi, mais on perdait énormément en diversité et en richesse humaine.Dommage.Ensuite, parce que les usagers non modérateurs du forum sont -majoritairement- des humains, il y en aura toujours qui auront une capacité plus ou moins souple de compréhension et de réaction à ce qu'ils liront, certains pouvant même interpréter des smileys ou déceler des intentions derrière la ponctuation.C'est normal, l'internaute n'est pas encore calibré comme une tomate passant dans une trieuse, et nous auront donc autant de perception que d'individus.Ce qui signifie que ce qui paraît outrancier, vulgaire, agressif, sec, épique, emphatique, humoristique, creux, répétitif, instructif n'est pas pré-établi et sera jugé au cas par cas selon la capacité de recul et l'humeur.bref ("enfin" diront certains, exemple par l'absurde), il y aura toujours des gens pour se plaindre, je le sais, au prétexte que "sa signature, elle me vexe moi personnellement, elle fait rien que m'embêter", et ça me fait penser à "De bons présages" : penser que les modérateurs ont le temps et l'envie de passer plusieurs siècles à torturer une seule âme, c'est une mentalité très 14° siècle.***exemple démonstratif par l'absurde**certains modérateurs préfèrent écouter du Queen dans leur Bentley, moi je collectionne les livres.

16
Pour résumer, si c'était pas clair, j'ai envie de dire "tout ça pour ça ?, pas de quoi casser 8 pattes à un canard boiteux".C'est la discussion, relativement animée, qui fait la vie du forum, que personne ne s'attende à du politiquement tellement trop consensuel, on peut rester poli, courtois, voire urbain et savoir exprimer ses opinions, quitte à s'enflammer un peu de temps en temps.Donc voilà.

17
Dark Schneider a écrit :Bon, pour le coup Albéric s'est un peu mélangé les pinceaux puisque les propos de Witch ne visait pas spécifiquement Cu Chulainn à la base. Cela dit, "le relent de fin de race" c'est quand même d'un sacré mauvais goût. Je me permet de poster ce lien car j'avais réagis un peu timidement sur le topic... parceque quand même ça sentait le lynchage en règle ce topic. Je pense particulièrement aux interventions déplacées de Neosib, à la limite de l'insulte quand même, et pour le coup c'était du trollage pur et simple, ce qu'il pensait pourtant dénoncer. Et effectivement Witch en a largement remis une couche ensuite. C'est dommage car le fond de la conversation était pourtant intéressant. ?
J'invite tout le monde à suivre ton lien pour s'apercevoir bien sûr que Cu Chulainn n'avait bien sûr aaaaaabsolument rien à se reprocher dans son approche (complètement HS) et ses propos. :rolleyes: Ce serait bien de ne pas sortir tout et n'importe quoi de son contexte juste pour soutenir ton compagnon d'infortune (je parle là d'Albéric). :)Pour le reste, Foradan a parfaitement répondu, et, franchement, Albéric, je crois que tu sais, étant donné nos échanges de MPs, que je n'ai franchement pas de parti pris contre toi, que j'ai toujours cherché à arranger les choses quand tu m'as contacté, mais ce genre de "règlements de compte" privé/public (et aux dernières nouvelles, ce n'est pas à toi de dire "SVP, on fait comme ci ou comme ça", cf ta dernière phrase !), ça commence à bien faire. Tu sais très bien par exemple que si Witch édite certains de tes messages, c'est parce que comme par hasard tu laisses traîner des sous-entendus/des piques à son intention qui n'ont généralement rien à voir avec le sujet. Je peux donc comprendre au bout d'un moment (tout comme je peux comprendre que ça te démange vu vos antécédents, certes) qu'elle préfère éviter un dialogue de sourds, ce qui est exactement ce qui se profile ici. Je ne reviens pas avant ce week-end alors faites comme moi et aller faire un tour dehors, vous verrez, il fait beau ! Franchement, 10 jours d'absence pour retomber sur un psychodrame de ce genre à peine de retour, ras-le-bol. :mellow: Allez plutôt lire un livre ou voir un film, ça vous changera les idées.

19
Evidemment, je ne pouvais pas laisser passer ça. Et tant pis si je fais dans le rugueux, certaines choses méritent quand même d'être rappelées. J'en parle d'autant plus volontiers qu'il m'est arrivé par le passé (en de rares occasions quand même) de faire preuve envers autrui de cette même désinvolture ô combien condamnable.Ce message s'adresse donc en priorité au Sieur Albéric et à Maître Foradan, suite à leurs derniers messages, mais il est valable pour tous et toutes, qu'on se le dise :Mon pseudo, c'est Ethan Iktho, avec le "K" avant le "T", et pas Ethan Itkho, parce que dans cette dernière graphie il ne signifie plus rien, et ça, ça me met en rogne ! Voilà, moi aussi j'ai fait mon caca nerveux, et du coup ça va mieux. :pPour le reste, je passe mon tour.

20
Je ne voulais pas en remettre une couche, mais comme Gillossen est intervenu, j’ai une impression de déjà vu :« Circulez il n’y a rien à voir… »Si personne ne s’était pas amusé à éditer mes messages anonymement ces derniers temps (la semaine dernière par exemple, pas il y a 1, 2 ou 3 ans : cf infra), j’aurai fermé ma gueule bien gentiment.Mais non désolé : les mêmes causes non solutionnées ont produit et vont produire les mêmes effets.A grands pouvoirs grandes responsabilités, donc quand on met sa casquette de modérateur :(raisonnement abstrait, mais comme les faits continuent au bout d’1 an de signalement divers & variés il y a bien quelqu’un de visé)1) on indique ses interventions2) on signe ses interventions3) on explique ses interventions3) on essaye d’être cohérent dans ses interventions, pour d’éviter au maximum le risque du « 2 poids 2 mesures »Histoire de faire à la fois preuve de diplomatie, de courtoisie et de pédagogie.Je ne vois pas en pourquoi on gagnerait énormément en diversité et en richesse humaine si les juges, les gendarmes et les policiers se mettaient à appliquer comme cela leur chantait les codes civil et pénal.Gillossen, ce n’est ni bien ni beau de balayer d’un revers de la main tout ce qui s’est passé ces derniers temps pour ressortir un truc vieux de 3 ans qui n’a rien à voir avec :# 128 : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=3208&p=7#25 : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=4904&p=2#141 : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=3877&p=8# 155 : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=3616&p=3…S’il y avait une quelconque allusion mesquine à qui que se soit dans ces messages anonymement modifiés, alors oui, je suis la Reine d’Angleterre, et dans la foulée promis juré je lui paye le restaurant.Mon intervention ne concernait que des faits récents, donc dans le cas présent l’explication donnée est carrément mensongère.Et au fait, le message supprimé dont je lui fait le signalement en quasi direct-live il y a quelques temps, toujours pas trouvé qui l’avait supprimé et pourquoi ? Je suppose que lui aussi contenait une méchante pique aussi gratuite qu’assassine qui nécessitait une prompte intervention modératrice anonyme.Et quittes à faire dans le « souviens-toi du vase de Soissons », la suggestion de créer un topic consacré aux comics dans la section taverne : je suppose qu’elle aussi elle était tellement violente et insultante qu’il fallait urgemment la supprimer anonymement ?Donc non le fond du problème n’est pas un souci de perceptions ou de personnes, mais de pratiques modératrices discutables.Et qui vont continuer tant qu’on se voilera la face. Je crois en avoir donné suffisamment de preuves.Oui je sais au final, pas de quoi déclencher le plan ORSEC, pas de quoi casser 8 pattes à 1 canard boiteux, mais c’est pénible à la longue :pratiques modératrices anonymes discutables => signalements effectués => modos contactés qui déclarent « oui bon effectivement, on va voir de quoi il retourne, en tout cas ce n’est pas moi » => retour à la case départ quelques temps plus tard quand les mêmes problèmes réapparaissent. La quête du formulaire bleu A39 quoi.Et puis si on commence ainsi et bien… on ne se sait pas où cela fini.Pour le reste, on peut effectivement juger sur pièces qui sont les vrais trolls dans le topic indiqué par Dark Schneider.Indépendamment des opinions, respect à ceux qui savent continuer à argumenter poliment en dépit des tirs croisés.http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Usenet_et_Internet)Cordialement, AlbéricPS : Oui Luigi, avec le recul sur la forme c’était craignos, mais comme j’en avais gros je n’avais pas envie de faire des efforts.