83
Je suis tombé récemment sur une petite merveille : Bisclavret, un court métrage animé d'Emilie Mercier produit par le studio Folimage (La Prophétie des grenouilles, Mia et le migou, Une vie de chat, etc.). C'est une adaptation d'un lai de Marie de France du même nom : l'histoire d'un chevalier qui devient loup-garou certaines nuits et dont l'épouse ignore le secret. L'histoire originale est classique mais efficace, et le parti pris visuel du film est tout aussi intéressant : il emploie des graphismes directement inspirés des vitraux médiévaux. Le résultat est tout bonnement magnifique, chaque image du film est superbe prise individuellement, et l'animation elle-même fonctionne bien (c'est assez proche du dessin découpé, mais fait par ordinateur). Le travail sur le trait, les couleurs et la luminosité est vraiment très soigné. Le film alterne voix off et dialogues, en reprenant de près le texte du lai, en vers, mais traduit en français moderne et légèrement abrégé pour plus de souplesse. La musique achève d'installer l'ambiance médiévale.Je connaissais l'existence de ce court métrage depuis un moment, mais je ne l'avais pas encore vu et je regrettais qu'il n'existe pas en DVD. C'est maintenant le cas, sous une forme un peu particulière : un livre-DVD. Le DVD ne contient que ce court métrage (avec un court reportage de making of) ; en soi, pour quelque chose comme 14 euros, ce serait cher, mais il y a aussi le livre, de petit format, à l'italienne, à couverture rigide, qui reprend des images (superbes) du film et l'ensemble du texte, plus un petit entretien avec la réalisatrice à la fin. Il vaut beaucoup mieux commencer par regarder le DVD et ne feuilleter le livre qu'ensuite, pour mieux profiter du film.L'ensemble est à mi-chemin entre les contes animés façon Michel Ocelot (Princes et princesses, Les Contes de la nuit, etc.), pour l'intrigue, et Brendan et le secret de Kells, long métrage animé qui s'inspire des enluminures médiévales, pour les graphismes. C'est orienté jeunesse, assez accessible aux petits (peut-être pas les plus petits à cause de la langue un peu littéraire, mais ça reste accessible), mais les adultes profiteront aussi des graphismes à tomber par terre. C'est vraiment un petit bijou, et je suis bien content d'être tombé dessus par hasard.La fiche du film sur le site de Folimage, où on peut voir quelques images.Ça me fait penser que je ne sais pas si quelqu'un a parlé de Brendan et le secret de Kells par ici... Si vous préférez le même genre de chose au format long métrage, jetez-vous dessus, il y a un jeune moine et une fille de la forêt, un grimoire mystérieux, un peu de magie et de méchants Vikings, le tout dans une ambiance celtique très agréable et avec des décors inspirés des enluminures médiévales (et une musique de Bruno Coulais, aussi).

84
Alors là merci, j'avais beaucoup aimé "la Prophétie des Grenouilles" du même studio donc et ce que tu décris semble vraiment de belle facture. Et ça donne envie de trouver et lire ce lai à base de loup-garou :)

85
Découvert récemment : Legends of Valhalla: Thor, ou pour être précis Hetjur Valhallar - Þór puisque c'est en bonne partie un film... islandais. La jeunesse du (futur) dieu Thor dans la mythologie nordique, le tout en images de synthèse (avec la 3D relief qui va bien), avec pas mal d'humour. Du point de vue des graphismes, ça fait un peu penser à Dreamworks ou à Pixar, et du point de vue du scénario ça ressemble un peu au ton de l'Hercule de Disney... bref, ça brasse pas mal d'influences, et... à voir la bande annonce, ça a l'air de plutôt bien marcher somme toute ! :) En tout cas la BA et les quelques extraits que j'ai vus me donnent bien envie de voir la bête en entier. Le film est sorti en Islande en octobre 2011, où il a apparemment fait un carton au box office (ainsi qu'en... Corée du sud), et il commence à sortir un peu partout en Europe, mais je n'ai pas encore vu de sortie prévue en France. J'espère qu'il y aura moyen de récupérer au moins un DVD !

87
A noter la sortie toute récente en DVD du film Le Tableau, de Jean-François Laguionie, qui a déjà réalisé plusieurs beaux films d'animation de fantasy : une aventure poétique, Le Château des singes, et un film de pirates, L'Île de Black Mor.Dans Le Tableau, film qui mêle animation en rendu 2D et prises de vue réelles, les personnages d'un tableau inachevé sont répartis en plusieurs catégories sociales rigides selon leur degré d'achèvement : les personnages "tout peints" forment la noblesse qui se réserve le château, tandis que les "pas finis" et les "ruffs" sont cantonnés à la forêt et aux espaces sauvages. Lorsque les "tout peints", se mettent à les persécuter, deux "pas finis", accompagnés d'un "ruff", décident de tenter l'impossible : retrouver le Peintre et le persuader de terminer le tableau. Ils s'aventurent dans les espaces les plus inhospitaliers du tableau, et finissent par... en sortir. Ils se retrouvent alors dans l'atelier du peintre, où ils découvrent ses autres tableaux.J'ai beaucoup aimé ce film, l'un des longs métrages de Laguionie les plus aboutis, qui arrive à conserver en format long la poésie et la portée de critique sociale des courts métrages qui l'ont fait connaître. Visuellement, c'est très beau, et les différents niveaux de lecture possibles rendent le film accessible à un large public. Chaudement recommandé :)

88
.J'aimerais vous parler d'un anime de toute beauté, mystérieux et plein d'inventivité que j'ai enfin pris le temps de regarder : Mushishi.La recherche sur les divers forum m'a indiqué que personne n'en avait parlé (sauf dans le fil des podcats, mais je n'ai pas eu le courage de lire les 47 (?) pages, sorry).Les épisodes sont tous plus ou moins indépendants, seul le personnage principal, le mushishi, les relie par ses pérégrinations. Le monde dans lequel il vit est basé sur deux réalités : celle que tout le monde voit, puis celle des mushi, ces créatures évanescentes plus ou moins dangereuses qui influent sur le monde des humains. Son rôle est d'étudier ces créatures étonnantes qui prennent des formes insolites, et par la même occasion d'aider les personnes atteintes par l'une d'elles à s'en défaire.Je n'ai pas lu le manga, mais j'ai trouvé la réalisation de l'anime très soigné. J'aime beaucoup les musiques aussi. :)C'est très japonais ceci dit, donc ça ne plaira peut-être pas à tous, mais ça vaut le coup d'oeil quand même.

93
le smiley malicieux m'a fait interpréter ta phrase^^. Du genre : ça doit être un clin d’œil aux elbakiniens qui le connaissent parce qu'il s'est fait vanner sur des chaussettes à rayures vertes, parce qu'il porte toujours un chapeau, parce qu'il adore être en salopette ou un truc du genre :D

94
:)On pouvait voir ça comme ça, je n'y avait pas pensé. D'ailleurs comment tu sais que j'ai des chaussettes à rayures vertes? ;)En fait je trouvais juste ce perso assez mignon :lol:

96
http://fr.web.img1.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/63/31/19820521.jpg
Ah ben dans le genre fantasy en animation faite par des Danois, je préfère encore L'Ours Montagne. Sorti l'an dernier et dispo en DVD maintenant, j'avais casé un mot dessus en page précédente avant d'aller le voir, et j'ai bien aimé. L'animation ne casse pas des briques mais elle est de meilleure qualité que ce que la bande-annonce m'avait fait craindre, et l'histoire tient bien la route. Imaginez une intrigue à la Mon Voisin Totoro mais en nettement plus sombre, c'est-à-dire une forêt franchement bizarre, la petite soeur perdue, le frère qui part à sa recherche, se prend des gnons dans la forêt et flippe pas mal, et se rend compte que la soeur a rencontré un ours tellement géant qu'il a une forêt sur le dos et se camoufle en se faisant passer pour une colline. Ajoutez un chasseur aux manières rudes et qui
► Afficher le texte
et vous aurez une idée de la chose : pas pour les tout petits, donc, mais un bon film. Le ton un peu plus sombre change très agréablement du calibrage Disney/Pixar/Ghibli.(Bon, pour le ton, imaginez un truc louchant plutôt du côté de Pom Poko ou de Princesse Mononoké, en un poil plus soft quand même.)La bande annonce (beaucoup plus lénifiante que ne l'est le film en vrai, je précise. Oubliez la gentille voix off.)EDIT : bon allez, une balise spoiler ajoutée pour ceux qui veulent découvrir eux-mêmes le noeud de l'intrigue (même si je ne révèle pas grand-chose) :)

97
J'ai vu l'Ours Montagne il y a quelques temps maintenant. Ça ne va pas très très loin, c'est plutôt à destination des enfants mais j'en garde un souvenir très plaisant !Effectivement un peu plus sombre que ce qu'on a l'habitude de voir. Mais quand on y pense les contes pour enfants comme le petit Poucet et consorts sont aussi plutôt sombres. On les a juste un peu édulcorés à la longue.L'Ours Montagne serait une sorte de conte non dénaturé...

98
EDIT : Bon, d'accord, d'accord, celui-là est plutôt jeunesse, mais il FAUT que je vous montre aussi l'extrait d'Ernest et Célestine, qui est vraiment craquant ! (Les personnages principaux sont un ours et une souris, c'est fantasy, ça !)
http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/28/33/20118226.jpg
Re-EDIT : Bon, j'ouvre un sujet à part entière pour "Le Jour des corneilles", vu que c'était pas l'objet de ce sujet au départ et que ça relève de l'actualité. J'attendrai le verdict des Grands Dragons Gardiens du forum pour voir si ça va et si on peut faire pareil pour Ernest et Célestine ou pas.

100
Je peux poster une actu horriblement parisiano-centrée ? Bon. Je viens de tomber sur le programme de "Mon premier festival", festival d'animation pour-la-jeunesse-mais-pas-seulement qui aura lieu à Paris du 31 octobre au 6 novembre (remarquez l'habile synchronisation avec les vacances de la Toussaint). Ce sont des projections dans 10 salles d'art et d'essai et au Forum des images, avec plusieurs dizaines de films d'animation compatibles jeune public ("jeune" voulant dire entre 3 ans et les ados ou post-ados, selon les films). Plein de grands classiques, et, comme vous vous en doutez, pas mal de fantasy, de merveilleux, de contes, etc. Chaque année un pays est mis à l'honneur, et cette année c'est le Japon : plusieurs grands anime peu ou pas du tout sortis en France auparavant seront projetés à cette occasion, et, plus connu mais tout aussi appréciable, il y aura un hommage à Miyazaki avec pas mal de projections d'anime Ghibli (envie de revoir Nausicaä, Totoro, Mononoke, Chihiro et les autres dans une salle ? C'est le moment !).Le site du festival avec tous les détails est là.