482
Je ne sais pas ,par contre ils ont retirer un peu du tome 1 en relié légèrement avant la sortie du tome 2.Donc ils retireront peut être le 1 et les 2 pour la sortie du 3...
► Afficher le texte

483
Zéanos a écrit :D'un côté, ce qui m'a particulièrement plu dans ce demi-tome, c'est l'approfondissement des personnages "secondaires" : je les apprécie particulièrement. Auri, Fela, Mola, Willem, Simmon, Mannet... je trouve qu'ils apportent vraiment quelque chose au récit (mais je suppose qu'on les vois moins dans les tomes suivant, dommage :( )
Ayant tout juste terminé la première partie (j'attendais la sortie de la seconde pour pouvoir l'attaquer), je me permets de réagir à ton message avec du retard :)En effet, je suis d'accord avec toi, les personnages secondaires sont riches et approfondis, quoique toujours avec un certain retrait par rapport à Kvothe qui reste toujours le premier violon sur le devant de la scène.Mais tu oublies de citer Denna qui reste pour moi de loin le meilleur personnage secondaire de l'histoire : femme fatale dont on ne sait que penser : séductrice croqueuse d'hommes ou femme fragile en quête d'apaisement... Son personnage ne nous laisse pas indifférent, on se demande le jeu auquel elle joue avec Kvothe mais on ne peut s'empêcher d'être intrigués par ce personnage haut en couleur. Le genre de femme dont tout le monde tomberait amoureux retranscrit de fort belle manière, tant et si bien qu'on en vient à regretter qu'elle ne soit pas plus présente. Mais son mystère fait justement tout ce côté irrésistible de son personnage.
Et de l'autre, trois points négatifs : Tout d'abord, l'histoire fait vraiment du sur-place, à mon sens. Quoiqu'en y repensant, ça se démarque des mondes à sauver, des princesses à épouser, tout ça. Kvothe semble presque normal, dans la première partie (de la première partie, oui). Ensuite, quand il se rend
► Afficher le texte
, tout semble arriver par des concours de circonstances un peu fumeux (comme toujours dans la fantasy me direz-vous, cependant je n'ai pas toujours cette sensation aussi exacerbée). Enfin, sur ce point, une dernière chose : l'ellipse pendant son voyage. Il nous dit, oui oui, il se passe pleins de trucs, mais, bazinga, je ne vous raconterai pas.... J'ai trouvé ça bizarre.
Je te rejoins sur ce point, avec une réserve personnelle. Certes, on a parfois l'impression de facilité et de coïncidences trop faciles
► Afficher le texte
en étant le meilleur exemple.Mais peut-être que ces coïncidences trouveront une explication rationnelle au fur et à mesure du récit.Par contre, même si l'histoire fait du surplace, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, bien au contraire. L'intérêt du livre réside justement dans sa "banalité". Kvothe nous raconte son histoire, sa vie, ce qui a fait de lui ce qu'il est devenu. Comme tu l'as dit, ça change du héros sans peur qui va affronter le méchant dans son antre pour sauver le monde, une belle princesse-guerrière pendue à son bras :)C'est justement la normalité de Kvothe qui apporte un tel attrait à ce livre je pense.
Deuxième point, le style d'écriture de Rothfuss (ou alors du traducteur, malheureusement je ne peux pas savoir qui a ses responsabilités sur ce point :( ). D'un point de vue global, ça reste fluide et agréable. Cependant, de temps en temps, j'ai eu l'impression que cette fluidité était artificielle, que toutes les phrases étaient très simples, avec un vocabulaire assez peu recherché. D'ailleurs, la façon de s'exprimer des personnages est souvent très crue, chose que je n'avais pas remarqué dans le 1, et chose qui ne m'a pas vraiment plu.
Ce point rejoint pour beaucoup le précédent et j'ai moi aussi trouvé que par de rares moments, le ton sonnait de manière légèrement artificielle, en particulier pour
► Afficher le texte
. Rien de vraiment préjudiciable de mon point de vue mais il fallait bien trouver un défaut au livre ;)Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le reste.Même si les mots sont simples, le style est pour moi extrêmement recherché, les mots sont vivants, chantants, le texte est fluide, rapide, les dialogues sont beaux (en particulier les échanges entre Kvothe et Denna), les descriptions sont à la fois légères et précises... Je trouve vraiment que le style est la véritable force de ce livre.C'est vraiment une écriture magnifique.
Enfin, troisième point (chose que j'ai trouvé étrange plutôt que négative) : l'attitude des personnages. J'ai l'impression qu'elle change du un au deux. Pour les personnages secondaires, je veux dire. Et donc, les interactions entre les personnages sont d'autant plus étranges : Anker, par exemple, que je me représentais bougon et taciturne dans le 1, est ici décrié comme beaucoup plus sympathique. Ou alors Elodin, qui est ici agressif régulièrement (mais peut être est-ce pour bien montrer qu'il est instable ? Je ne sais pas.). Ou alors, l'attitude de Mannet à l'Eolian. Ou alors, l'atitude de Lorren
► Afficher le texte
Bref, tout ça ne doit pas faire oublier que j'ai passé un bon moment en lisant ce lire (bien que j'ai du faire bien attention de ne pas abîmer mon livre relié ^^ ).Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les quelques points que j'ai soulevé, j'apprécierais. J'ai moi-même l'impression d'avoir un point de vue étriqué en rédigeant ce message, et n'avoir pas assez approfondi la chose.
J'avoue que je ne me souviens guère d'Anker dans le premier volume mais je n'ai pas été choqué par une quelconque versatilité des personnages. Pour Elodin, c'est fait de manière volontaire, Lorren m'a paru égal... Rien qui m'ait choqué en tout les cas.Pour conclure, comme pour le premier tome, j'ai réellement adoré cette chronique. Une histoire "banale" dans laquelle il ne se passe rien (pas de combats épiques, pas de véritables duels entre sorciers, pas de quêtes chevaleresques...) mais qui parvient à nous captiver par la beauté du texte et son style chantant, le tout racontant la vie d'un jeune homme haut en couleurs et charismatique.Je suis fan :)

484
Je n'ai pas encore terminé mais il y a un point tout bête qui me taraude :
► Afficher le texte
Quand elle parle, il n'y a aucune majuscules dans les phrases, ni au début des phrases, ni quand elle cite des noms. Quelqu'un sait pourquoi ?

487
Zaebas a écrit :Je ne sais pas ,par contre ils ont retirer un peu du tome 1 en relié légèrement avant la sortie du tome 2.
Ça m'étonnerait que Brag' ai retiré quelques ex. du tome 1, surtout au prix que ça coûte de relancer un tirage. Par contre, il est possible qu'il y ai quelques exemplaires qui traînaient chez le distributeur, bien qu'indiqué comme épuisé, et qu'ils refaient surface au moment de la sortie du 2.

488
Me revoilà après la lecture de la deuxième partie :DPar rapport aux questions (sur Bredon, sur le mécène de Denna, toussa) que je me posais précédement, je n'ai pas eu de réponse dans cette deuxième moitié de tome, ça sera sans doute pour le trois (c'est à dire dans quelques années... >_> ) ).D'une manière générale, j'ai été déçu. Pas tant pour la qualité en elle-même de l'histoire, mais de la qualité rapporté au prix. Si je l'avais acheté en livre de poche, je n'aurais sans doute pas eu cette impression, mais pour moi, 56€ pour un tome, certes en relié, c'est trop, d'autant plus que, comme je le disais dans ma critique du demi-tome précédent, à mon sens (et je remarque bien que vous n'êtes pas tous d'accord avec moi à ce propos), je n'ai pas l'impression qu'il se passe grand chose, que l'histoire avance, que les personnages sont creusés. Je vais préciser point par point.Ps : tout ce que je vais dire ensuite n'engage que moi, je ne voudrais pas que vous ayez l'impression que je vous assène des vérités, tout ça c'est que mon ressenti et bien sur, est sujet à débat ;). Et je suis désolé si ma formulation est parfois un peu brouillonne.L'histoire se déroule en trois parties :
► Afficher le texte
La Traque : je l'ai trouvé assez longue pour un résultat plutôt mitigé. Les nouveaux personnages introduits sont pour moi peu intéressants, et peu originaux (outre le peuple des Adems mais je développerai ça dans mon deuxième point) :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Pour terminer tout ça, vous me trouverez peut être dur, mais c'est uniquement parce que j'attendais beaucoup (et attendu, on l'a fait longtemps...) de ce livre, ajouté au fait que le découpage multiplie par deux le prix du livre tout en n'en augmentant pas le contenu, malgré tous les arguments de Bragelonne quant à ce fait, j'ai toujours l'impression de m'être un peu fait enfumer... Mais bon.Si je devais donner une note à ce livre, ça serait 7/10.

489
@Zéanos je viens de finir ce tome 2.2 et je suis d'accord dans les grands lignes avec toi : ça avance pas beaucoup beaucoup
► Afficher le texte
, les nouveaux persos introduits sont un peu stéréotypés, il y a des longueurs
► Afficher le texte
, certains événements auraient au contraire pu être creusés
► Afficher le texte
etc...Malgré toutes ces faiblesses, j'ai encore dévoré cette moitié du tome 2 toujours grâce à la plume légère de l'auteur et l'attachement à notre rouquin favori.Dans le tome 3, Rothfuss va devoir sacrément densifier son récit s'il ne veut pas que sa trilogie ait un goût de non abouti.

490
Ce n'est pas tant le fait que ça commence et finit à l'université que ça me dérange, c'est un point de chute comme un autre (et j'aime bien les quelques originalités qu'a l'université (enfin, elles sont peut-être inspirées de pratiques courantes quelque part ? Je ne sas pas) : les frais d'inscriptions proportionels aux résultats eu à l'exament, les grades (même si bon, grosso modo, licence, master, doctorat, e'lir, re'lar, el'the). D'ailleurs, vu ce qu'il a fallut pour qu'il soit élevé re'lar, j'ai hâte de voir quelle catastrophe il va falloir pour qu'il passe el'the ^^En passant, j'aime bien la consonance et la signification des termes, oublié depuis le temps des vrais nommeurs au profit des grattes papiers. Y'a plus de jeunesse...Bref !En tout cas, j'espère que l'impatience avec laquelle j'attends le tome 3 ne va pas trop s'accentuer, au risque d'être proportionnellement déçu. Je sens venir le découpage en deux tomes, encore, parce que s'il se contente de raconter moins/autant de choses en gardant le même style, on risque de rester sur notre faim. Surtout vu ce que le pitch du cycle nous laisse espérer. Et son titre aussi, d'ailleurs.En outre, je vient de me faire cette remarque : j'ai ouïe dire qu'une deuxième trilogie sur Kvothe au présent était sur les rails. J'espère que Patrick Rothfuss aura le tact de ne pas nous laisser à la fin du tome suivant sur un cliffhanger boiteux dans l'unique but de vendre quelques exemplaires de la suite potentielle du cycle. J'espère qu'il nous laissera le choix de lire ou pas la suite (et j'espère qu'il aura des arguments pour qu'on réponde "oui" de nous même).

491
Je ne pense pas qu'il faille attendre quelque chose de fondamentalement différent dans le tome 3, Rothfuss continuera à nous montrer l'homme derrière la légende sans les fioritures des grandes épopées.Par contre, comme il l'annonce on va peut être avoir un tome 3 beaucoup plus sombre. Par ce que pour passer du dandy surdoué au Tavernier buriné, les événements ont intérêts a être importants.Et sinon, quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai loupé et pas compris dans ma demande de spoiler un peu plus haut ?

493
Je me permet de recopier ce que j'ai posté plus haut
► Afficher le texte

494
J'avance lentement, et j'ai bien cru que des réponses allaient apparaître
► Afficher le texte
, mais pas encore, y a que plus de question ^_^Pour le moment je trouve cette première partie pas mal, je m'ennuie moins dans les passages dans l'auberge par exemple.Un de mes personnage préféré reste Auri, qui même si elle est un peu folle, reste touchante , fragile et intrigante j'aimerais bien en apprendre plus.Par contre je trouve abusé le prix de vente

495
narsil_99 a écrit :Par contre je trouve abusé le prix de vente
Tout à fait d'accord.J'ai apprécié l'histoire en dépit de ses longueurs, il faut avouer que le plume de Rothfuss est diablement efficace, mais je ne trouve pas que de tels tarifs soient justifiés.Pour tout dire, ce second tome est l'ouvrage qui m'a fait franchir le pas vers la VO (ça et l'impression d'avoir été pris pour un gros pigeon avec les tomes 3 des Intrumentalités de la nuit de Cook).Un bel ouvrage sinon, mais comme pour le premier tome, j'ai encore cette impression de ne pas être rentré dans le vif du sujet. En effet si nous en apprenons plus sur la jeunesse de Kvothe, il ne se passe pas grand chose dans l'auberge, ce qui m'a quelque peu laissé sur ma fin.L'attente va tout de même être longue ^^

496
Si l'hypothèse de la suite énoncé dans http://www.elbakin.net/edition/17694-Un ... k-Rothfuss est exacte, Rothfuss ne grillera sans doute pas toute ses cartouches pour le troisième tome et tu risque à nouveau de rester sur ta faim quant à l'histoire de l'auberge, malheureusement.D'ailleurs, en relisant la brève, je m’aperçois qu'un titre a été donné : à 6 mois près, peut on en déduire la date de sortie de Doors of Stone ?

497
Zaebas a écrit :Je me permet de recopier ce que j'ai posté plus haut
► Afficher le texte
Ma comprehension etait
► Afficher le texte
desole pour les accent, je suis sur un clavier anglais.

498
Je viens d'attaquer la première partie et quel plaisir de retrouver Kvothe !!! Je repasserai plus tard lire les spoilers et donner mon impression (après lecture du 2ème tome sans doute).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

499
Zaebas a écrit :Je me permet de recopier ce que j'ai posté plus haut
► Afficher le texte
► Afficher le texte

500
Zaebas a écrit :Et sinon, quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai loupé et pas compris dans ma demande de spoiler un peu plus haut ?
J'avoue que je n'ai pas bien compris moi-même :)Sinon, plutôt très d'accord encore une fois avec Zéanos.Voici mon avis personnel :"Et ce qui devait arriver arriva...Loin de la féérie magique des deux précédent opus, ce tome ce révèle plus haché, plus saccadé, moins prenant.Passé un premier quart consacré à une traque au milieu des bois, l'auteur semble nous amener sur un terrain plus abrupt :
► Afficher le texte
Heureusement, le style reste malgré tout fluide, l'écriture agréable et rythmée, ce qui nous permet de ne pas décrocher de l'univers jusque là si magique. La dernière partie du livre rattrape un peu l'impression mitigée du début, même si la "fin de la journée" parait un peu survolée par le Kvothe du présent. On retrouve avec bonheur Denna, l'un des joyaux de cette histoire qui nous maintient en haleine de par son côté farouche et mystérieux, l'université et on espère que l'ultime volet (même si je me demande quelle pirouette va permettre à l'auteur de boucler son aventure en un seul volume tant il reste à raconter) retrouvera vite ce qui a fait la magie du début de l'histoire de Kvothe.Malgré ces critiques, ce livre reste malgré tout vraiment très agréable à lire, le talent pour les mots de Patrick Rothfuss (et de la traductrice, ne l'oublions pas) compensant largement les lacunes narratives et l'impression de sur-répétition que l'on peut ressentir. Il est juste moins féérique, moins chantant que les deux premiers."Perso, je ne regrette pas les 56€ (je suis un peu pigeon parfois sans doute :mellow:) même si je pense qu'un effort de la part de Bragelonne aurait été appréciable (mais pas forcément apprécié^^) vu que le découpage est de leur fait (mais bon, d'autres éditions en sur-abusent allègrement aussi, ce n'est pas le cas de Bragelonne)Juste pour réagir à cette remarque de Zéanos (la balise quote semblant détraquée :rolleyes:) :
► Afficher le texte
ton avis sur la question n'est pas clair mais je pense que tu es en fait d'accord avec moi :
► Afficher le texte
Une simple supposition de ma part bien sur, mais je pense que le troisième opus nous réservera quelques surprises de taille au niveau du développement du personnage.Et je me demande encore comment on va pouvoir découvrir toute la légende en un seul tome tant il reste à dire.Enfin tout ça pour dire que malgré de gros défauts de cette seconde partie de La Peur du Sage, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à la lire et attend la suite avec une grande impatience.... Les années vont être longues.PS : beaucoup de spoilers, j'espère les avoir balisés à bon escient.