Tybalt a écrit :Certes, ça pourra difficilement être pire que si Lucas avait voulu réaliser encore trois autres épisodes lui-même.Mais c'est surtout l'aspect économique de ce rachat qui m'inquiète. Le monde des grosses entreprises est déjà très petit. Disney a racheté Pixar, puis Marvel, puis maintenant Lucasfilm. Même si je veux bien admettre que ce n'est pas dans leur intérêt de tout formater selon leurs critères, puisqu'ils ont des hordes de fans à satisfaire, ça reste une perte très nette en matière de diversité créative.Lucasfilm était évidemment mû par des intérêts commerciaux, mais ça restait la boîte de Lucas, réalisateur indépendant, qui avait tout monté pour servir ses intérêts, hors d'atteinte des autres grandes majors. Cette indépendance n'existera plus. Pour moi, Disney a la main sur beaucoup trop de choses en matière de cinéma et d'imaginaire désormais.(Surtout quand on sait que Pixar était lui-même au départ un bout de Lucasfilm racheté par Steve Jobs, lequel est par la suite devenu le plus important actionnaire individuel de Disney après le rachat de Pixar par Disney. Donc derrière Disney il y a aussi Apple. Le monde est vraiment, vraiment trop petit à mon goût.)
Derrière Disney, il y
avait Apple, ou plus précisément Steve Jobs, à titre individuel (puisqu'il avait acheté Pixar après avoir quitté Apple). Et depuis le décès de ce dernier, ses actions de Disney (un peu plus de 7%) ont été transférées à sa veuve. Apple n'est plus dans l'équation.Concernant la diversité créative, je te rejoins, même si la créativité de Lucasfilms était toute tournée vers la plus grosse rentabilité possible, comme Disney et tant d'autres. Alors, bien sûr, la concurrence c'est le bien, il y certainement à redire sur la concentration du secteur, mais l'idée de voir des indépendants apporter des idées neuves est un voeu pieux, ou alors ils ne restent pas indépendants bien longtemps, la preuve...Mais c'est un sujet délicat et important, on es d'accord.