461
Pour ma part, je reste un grand defenseur de Gemmell, mais ça doit être mon coté
ados-geeks boutonneux en manque de testostérone
comme dit Gilthanas. Après, oui il y a des choses à jeter chez lui, comme chez beaucoup auteurs.Ce qui revient d'ailleurs beaucoup dans les critiques de l'auteur c'est que l'on passe un bon moment, que ce n'est pas prise de tête et que, dans certains, on se marre bien avec les repliques. Et j'avoue que ça doit être ça la magie Gemmell.Pour finir je dirais que c'est de la bonne fantasy testostéronée qui restera toujours meilleur que Lin Carter :sifflote:

462
j'aime beaucoup Gemmell :c'est du brut ! Ca va droit au but, ca combat, on a de l'action, des héros, de la testostérone.Je ne lirais pas que ca, mais Waylander et Druss quand même, ca aurait de la gueule en film.

463
J'ai aussi lire un Gemmel de temps en temps pour les mêmes raisons que celles déjà citées tant de fois sur le sujet, c'est simple mais avec un souffle épique dans la plupart des tomes.L'avantage d'une adaptation au ciné : ce ne sera pas trop dur pour rendre au mieux la psychologie des personnages. :sifflote:

465
mais si il a tellement marqué une génération
Il a vraiment marqué une génération ? Bon, en même temps, quand je l'ai lu, je n'avais plus 15 ans, peut-être que ça joue (et encore, l'identification)...
J'ai toujours trouvé que l'écriture de Gemmell était son point fort : nerveuse, fluide, sobre, prenante.
Pour être nerveuse et fluide, ça, elle l'est. ;) Mais ça reste "pauvre".

466
j'ai commencé Gemmell avec Legend et j'ai franchement apprécié, je crois que c'est le livre qui m'a remis à la lecture.y avait un coté qui me rappelle Conan dans le personnage de Druss.Il faudrait que je lise Troie, qui est d’après ce qu'on m'a dit, ce qu'il a fait de meilleur ?

467
Parmi les Gemmell, j'aurais bien du mal à dire celui que je préfère, mais après mûre réflexion, je pense que c'est Waylander : je n'ai jamais vraiment apprécié Légende : il manque quelque chose à ce livre même si je suis bien en peine de dire quoi sur le coup. de l'originalité peut être ?Enfin bon, bien que défenseur de Gemmell initialement, j'ai de plus en plus de mal avec ses histoires : trop toujours la même chose à mon goût. Trop souvent les mêmes histoires remâchées.Et pour Troie, personnellement j'ai bien aimé, et si mes souvenirs sont bons, j'avais trouvé les tomes de mieux en mieux, ce qui est assez rare.

468
Pour ma part, Gemmell reste un auteur à lire. Sa plume n'est pas extraordinaire, et si vous vous lisez toute sa bibliographie les thèmes réchauffés et les héros sont un peu lourds à la longue. Mais Legende, Waylander ou Le Roi sur le Seuil me paraissent des titres très sympa pour se détendre en bonne fantasy testostéroné à fond les ballons.Ça se lit comme un Conan, l'histoire on s'en fout on veut juste une bonne grosse baston.

469
J'ajouterais à ta liste L'echo du grand chant dont on parle très peu mais qui fait partie de ses romans ayant les répliques les plus cultes (merci Viruk)

470
Gemmell a une place particulière dans ma bibliothèque.Je tiens cet auteur pour un de mes favoris... mais seulement parce qu'il éveille un peu de nostalgie. Il s'agit d'un des auteurs ayant accompagné mes premiers pas (balbutiants, etc.) en fantasy.Le plaisir de lecture est un peu coupable. Je suis clairement conscient que ses récits sont simples, que les ficelles sont grosses. Pourtant, je me laisse emporter assez facilement. D'autres ont tenté la même chose sans y parvenir. Je pense à Col Buchanan et son Farlander (tiens d'ailleurs ça sonne comme Waylander...) que j'ai trouvé clairement insipide.Mince mais ça voudrait dire que Gemmell écrivait bien ?Oui et non. Le travail sur la langue n'est pas démentiel et on est loin des meilleurs "jongleurs de mots". Mais Gemmell reste un des conteurs de l'Imaginaire les plus doués (là je aprle vraiment de la personne qui vous raconte une histoire au coin du feu). Ses textes (du moins les meilleurs) sont plutôt évocateurs et entrainants.L'autre auteur qui me fait cette impression, c'est Jack Vance. Avec des histoires simples, ils vont font passer de bien meilleurs moment que d'autres avec des intrigues plus travaillées.

472
Bonjour, je suis assez en accord avec toi pur gemmel Atanaheim a chaque fois, je trouve que son histoire n'est pas terrible mais a chaque fois je l'achève et cherche un autre de ses livres. Finalement je crois que j'apprecie gemmel sans pouvoir en etre vraiment certain.

474
Bof. Très banal.Et les appréciations des autres auteurs me font rire. Vu le nombre de mecs qui disent que l'objet que l'on tient dans les mains est le meilleur livre qu'ils ont lu ces dix dernières années, ça perd tout son sens. Soit aucun n'a lu les même livres que ses camarades (voir chaque personne n'a lu qu'un seul livre ces dix dernières années, auquel cas ça marche), soit le nouveau livre est à chaque fois meilleurs que celui portant la même mention et qui l'a précédé (là, on peut donc dire 4 fois de suite que c'est le meilleur livre qu'on a lu puisque c'est toujours de mieux en mieux...), soit... :D

475
Nonobstant le bandeau un peu convenu, la couverture est ma foi fort sympathique ! je me souviens d'avoir apprécié son travail avec feu son époux sur la trilogie de Troie, ça laisse espérer un livre agréable :)

476
Je viens de me rendre compte que le blurb en couverture est de James Barclay. Qui était un très proche de David Gemmell et qui, dans un message où il explique la genèse de l'un de ses romans, appelle Stella "Dave's magnificent wife". Bonjour l'objectivité...Je sais que les blurbs ne sont jamais vraiment objectifs, mais là, c'est pousser le bouchon un peu loin. Et de la part d'un auteur que j'apprécie, ça me déçoit un peu. <_<

477
J'ai tout juste terminé de lire mes bouquins du Cycle des Drenaïs. J'ai pu apercevoir dans une librairie une oeuvre de Gemmell sur la Guerre de Troie. Vaut-elle le coup? J'aime beaucoup cette mythologie mais pour le moment j'hésite à le prendre. Qu'en avez-vous pensé?

478
Je ne l'ai pas encore lue mais Troie est considéré par beaucoup comme un des meilleurs cycle de l'auteur (notons tout de même que c'est sa femme qui a terminé la rédaction du troisième tome)