1
Bonjour Ce petit coin de forum est l'endroit idéal pour vous parler, sur les conseils de Vincent Ferré qui m'a orienté ici, d'un Roman Russe, the last ringbearer (oui, ce n'est pas un titre russe). Roman qui est une sorte de "spin-off" du Sda et dont je projette la traduction/édition à travers une association que je gere et qui se consacre à la contre culture "sous un autre angle" ( pour l'instant, à travers la publications de "jeux narratifs") je précise pour éviter toute trollitude ou suspicion de trollitude que bien qu'a un stade avancé, il s'agit encore d'un projet, et donc absolument pas une pub, puisqu'il n'y a rien a "puber". Ma démarche consiste a en discuter avec les amants des littératures de l'imaginaire, en particulier ceux de fantasy, afin de voir si mon interet pour l'oeuvre est partagé et surtout enrichir le projet.Ceci étant dit, rentrons dans le sujet...Le romanTLR est un roman assez volumineux ( approx 500 pages) de Kirill Eskov, biologiste et paléontologue de son état (plus particulièrement arachnologue (http://en.wikipedia.org/wiki/Kirill_Eskov) il a été traduit en anglais, mais non commercialement, en raison du Tolkien Estate : http://ymarkov.livejournal.com/270570.htmlLe roman a hormis cela été traduit et pubié en espagnol ( castillan), Polonais et finnois. C'est dans cette premiere langue que je l'ai découvert. Les termes originaux renvoyant au Sda ont tous été maquillés afin d'éviter tout problème avec le Tolkien Estate.Résumé (pas de "spoilers")Le roman commence par la fin de la guerre de l'anneau et comprend 4 parties plus un épilogue se passant "de nos jours" (dans les terres du milieu). Les premieres parties replantent le décor d'un point de vue "historique/neutre" et la troisieme se singularise comme étant une sorte de roman d'espionnage med-fan.L'histoire est celle des vaincus, en particulier de Tserleg, Vétéran Orc et Haladim, medecin de campagne, formant une compagnie dans le but de détruire le dernier anneau, en possession des elfes, et de sauver le mordor de la destruction.L'intentionQuelques commentaires de l'auteur, traduits en anglais, sur l'intention : http://ymarkov.livejournal.com/273409.htmlCSi "critique" il y a, elle n'a rien a voir avec les marronniers de journalistes mal informés réduisant le Sda, au mieux, a une vision manichéenne, au pire, a une oeuvre tendanciellement raciste.Rien de tout cela ici: l'auteur est bien un "fan" de ce livre-univers, qu'il connait très bien, et en fait une lecture non seulement érudite, mais surtout au pied de la lettre, à travers le prisme de sa formation. Tout a commencé avec l'analyse de la géographie des terres du milieu et ses "incohérences" (d'un point de vue "réaliste"). A partir de la, l'auteur continue de prendre le Sda pour un texte "historique" et entreprend de retracer la "véritable histoire". Bref, la ligne conductrice du roman pourrait être "l'histoire est écrite par les vainqueurs".Dans le roman en effet, tout est gris: les elfes sont les leaders de peuples hétérogènes ayant chacun leurs raisons égoistes (ou leurs peurs), et en face de eux, le mordor est un peuple plutôt pacifique, sur le point de démarrer une révolution industrielle...ce qui ne va pas sans nuisance et dangers.En conclusion, je pense personnellement que c'est a la fois un hommage érudit au Sda, un clin d'oeil, mais surtout une oeuvre différente, part entière, qui joue avec les genres.La discussion est ouverte. Si vous l'avez lu, ou que cela vous titille, ou que vous voulez en savoir plus sur le projet...