521
Encore, une fois, je vais me faire l'avocat de la critique : Justement, cette pirate est le stéréotype de la libre-penseuse idéaliste et éprise de de liberté qui combat le vilain tyran. On ne voit pas la piraterie dans tout ceci, à part avec le bateau et la mention de butin. Et vu qu'une grande partie du roman se déroule dans l'univers de la piraterie, c'est dommage d'occulter le côté sanglant de la profession. D'où la critique de son "irréalisme" et, surtout, du politiquement correct omniprésent, ce qui m'a également déçu.Je n'ai pu lire que quelques extraits de la critique, donc siouplait ce serait cool d'avoir l'original :)

522
Je n'ai pas le souvenir que le côté sanglant de la "profession" ait été spécialement occulté (ou glorifié) par Lynch.J'ai bien aimé la réponse de l'auteur en tout cas. Ca m'a rappelé la réponse de John Ford à propos de son film Stagecoach (La charge fantastique en VF). On lui demande pourquoi les indiens ne tirent pas sur les chevaux pour arrêter la diligence, et il répond : ben sinon, y'aurait plus de film !

523
Ben, vu de ma colline, John Ford a raison, et en même temps il a tort."Evidence", comme dirait le personnage de Schwarzy dans "Double Impact". Et là, on n'est pas loin du bug.:p

524
Ben moi quand j'entends quelqu'un comme Anne Besson dire "les VRAIS fans des livres de Tolkien n'aiment pas les adaptations de Peter Jackson" je me dis qu'on n'est pas sorti le cul des ronces <_<Parce que du coup ceux qui aiment les deux sont des faux fans :rolleyes: Et dans l'émission, le fan costumé qui répond un truc tellement abscons pour les non spécialistes .... Comme quoi la vulgarisation c'est pas donné à tout le monde :mellow:

525
Bon ben pour le coup faux fan aussi ;) Et pour rebondir sur le dernier podcast, Tolkien est à l'origine de tout en fantasy dixit Miss Besson aussi, y'a du taf.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

526
En France on a toujours besoin de grands prêtres... de l'influence de treize siècles de catholicisme.Alors il nous faut des grands prêtres de la psychiatrie, de la science, de la littérature etc.. etc...Maintenant que la fantasy tend tout doucement à se faire une place dans les académies, essayons de ne pas sacrer des prêtres de la fantasy ... ou des prétresses !

527
Mince, je suis un faux fan...Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours, quelque soit le domaine d'ailleurs, des "puristes-intégristes" qui veulent brûler ceux qui ont un avis différent (ou qui veulent penser par eux-mêmes) ? Une façon pour quelques uns d'établir leur supériorité ?J'ai un avis plus réservé concernant les prêtresses :-) surtout si elles font la couv'.

528
Arf, alors va pour le club des faux fans pour ma part (allez viendez on a du Lambas...).A mon avis, ce grand délire des prêtres et prêtresses des disciplines, c'est juste parce que les gens ont besoin de se sentir "intégré" dans un mouvement en particulier, pour eux, c'est cool de se dire "Je fais partit d'une communauté", ils veulent pouvoir se rassembler tous sous une même bannière, histoire de se sentir moins seuls, instinct grégaire? pourquoi pas. Si sa se trouve on aura bientôt des Tolkienistes opposés à des Martinistes xD (me fait penser à la querelle des anciens et des nouveaux ça...).

530
Cool la philosophie de comptoir sur un sujet de fantasy :) .
A la vérité, j'en sais rien, j'ai juste dit ce que je pensais :lol:Ptète que oui, ptète que non, si sa se trouve il en avait marre de se faire taper dessus tout le temps, ah moins que cela n’aie été totalement involontaire?

531
Saeric dal Ternhol a écrit :Cool la philosophie de comptoir sur un sujet de fantasy :) .
Quand on se permet ce genre de piques, on devrait essayer de faire profiter le fuseau de sa science... :)Cela dit, les derniers messages sont de toute façon plutôt HS, puisque le sujet concerne les clichés que l'on retrouve dans les romans eux-mêmes. L'image du genre, etc, on en parle déjà ailleurs.

532
Quelques petits trucs qui me titillent aussi, près réflexion sur un article lu, c'est le fait que la figure principale en fantasy soit le héros est le messie qui soit le seul à pouvoir faire ce qu'il fait. Un abus de Campbell peut-être ?Ajoutons, à cela, les races anciennes, ou organisations, qui savent mieux que tout le monde ce qui bien pour les autres, mais sans le dire, ni partager leurs savoir, tout simplement parce qu'elles disposent d'une ressource ou d'un pouvoir (on retrouve ca aussi bien en fantasy qu'en sf hein ...), sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit, ce qui se peut se réduire succinctement par "obéis moi gamin parce que sinon ça va mal aller" ...

534
Posée comme ça, la question est tout de même particulièrement bête, à mon humble avis. :)Ça rejoint un peu le vieux sujet "Les caractéristiques bien terriennes" des mondes de fantasy : on a beau faire, on ne peut pas non plus inventer à partir du néant. :)

537
En fait, pourquoi on appelle ça "armures" ?Quoi-que, même "habits", ça le fait pas de toute façon :DCa changera peut-être un jour, mais le balancier de la fantasy penche toujours du côté mâle. (et mal avec Elric...)

538
muscardin a écrit :En fait, pourquoi on appelle ça "armures" ?Quoi-que, même "habits", ça le fait pas de toute façon :DCa changera peut-être un jour, mais le balancier de la fantasy penche toujours du côté mâle. (et mal avec Elric...)
J'ai justement l'impression ces derniers temps qu'on arrive à une fantasy un peu plus équilibrée, avec des personnages féminins qui ont des vrais objectifs, des ambitions et des moyens, au lieu de n'être que des compagnes d'un énième Conan aux biceps sur-développés.Ok, ça n'est pas encore arrivé jusqu'aux MMORPG, mais peut-être que ça finira par changer un jour :p

539
Et surtout, ce qui est intéressant, c'est d'avoir des personnages féminins qui ne sont ni des hommes féminisés (genre l'héroïne guerrière sans peur et sans reproche) ni des fantasmes sexuelles masculins ... et c'est vrai qu'il y en a de plus en plus ...