Bon 9 pages de critiques c'est long. :pTout comme Eolle, j'ai passé l'année à éviter tout trailer ou spoiler sur ce film afin de ne pas avoir d'anticipation positive ou négative sur le produit, au point de fermer les yeux durant les trailers au cinéma tout en me bouchant par alternance l'oreille gauche puis la droite, puis la gauche,etc... pour couper le son et ne rien comprendre.

:pJe l'ai vu également en 2D et VOST! :yeah:Les seules choses que je connaissais avant de m'y rendre étaient: le decoupage en 3 films qui relevait pour moi de la pure arnaque commerciale, l'angoisse d'une version 3D imposée et un certain dubitatisme envers l'ajout d'appendices du SDA.Au final j'ai particulièrement apprécié le film presque plus que le seigneur des anneaux par certains côtés.Tout d'abord, pour moi, après la sortie des 3films du SDA, il m'est impossible de les considérer en tant que 3 films indépendants, pour moi l'oeuvre de P.J se comprend mieux dans son intégralité, tout comme celle de Tolkien. Selon moi, le hobbit ne s'appréciera à sa juste valeur qu'une fois les 3 films sortis. J'irais même plus loin: P. J. est en train de créer une grande fresque cinématographique composé de 2cycles racontant l'histoire continue de la terre du milieu à la manière de Lucas et son star wars. Quelque soit l'avis que l'on porte sur star wars, le mien n'est pas des plus bon, force est de constater que Lucas a su créer un univers cinématographique "pourvoyeur de rêves" et au final c'est ce que j'attendais de P.J. a travers l'adaptation de l'oeuvre de Tolkien. Pour ma part je trouve qu'il s'en sort très bien.Tout le monde s'accorde a dire que cette 1ère partie du hobbit est très proche de la communauté de l'anneau sans le souffle épique du sauvetage du monde. Ce film est très onirique, comme une invitation au voyage, tout comme la communauté de l'anneau l'était pour le SDA. Personnellement, j'ai trouvé le rythme lent, quasi-contemplatif complètement en adéquation avec le statut de prologue de ce film, à la fois prologue de ce cycle mais également de l'oeuvre entière, une entrée par la porte d'une histoire d'aventuriers dans l'Histoire d'un monde.La glissade de l'onirisme vers l'épique était très présente dans la trilogie du SDA et je pense que le choix du rythme du film du hobbit augure bien d'une certaine symétrie à venir dans cette nouvelle trilogie. Après tout, la dernière partie du film est plus rapide et se tourne déjà plus vers l'action. Enfin, pour clôre le sujet du rythme, J'aurai pour ma part été déçu de partir dans un film épique qui chercherait à atteindre voire à dépasser le niveau épique du SDA pour acquérir une quelconque légitimité. Pour moi, même la bataille des cinq armées n'aura pas le même souffle épique que les batailles finales du SDA. Et je ne veux pas dire par la que P.J. peut très bien les bacler, mais simplement que le combat pour la restoration d'un royaume nain c'est moins "sexy" que la sauvegarde du monde. D'ou l'intérêt de dépasser l'attendue comparaison sur l'épique entre le hobbit et le SDA en créant un souffle épique différent propre au premier cycle, peut-être plus lent à démarrer. Car quand je regarderai les six films d'affilée, (oui je le ferai sûrement)

, le SDA sera forcément plus épique que le hobbit car l'histoire originale s'y prête mieux.Ce film est, pour moi, avant tout un prologue poétique et onirique! D'où le fait que toute la partie avec Radagast, son traineau de lapins et la forêt lentement corrompue s'intégrait parfaitement bien, de même que les flashbacks épiques sur Erebor ou la Moria racontés à la manière des longues veillées d'hiver, ou des chants nains.La photographie est toujours aussi belle, et la Nouvelle-Zélande semble définitivement un pays à arpenter à pied ou à cheval. J'ai particulièrement apprécié un certain plan statique d'une forêt traversée par le groupe avec des effets de rayons de soleil éclairant l'image seulement par endroits.J'ai eu l'impression, comme certains l'ont déjà dit de voir une version longue sortie directement au cinema. un film fait par un passionné pour les fans et sorti intégralement sans tronquage commercial. Le film aurait pu difficilement pu être plus long, sans devenir ennuyant pour les non-fans. Pour moi, vu les choix de rythme et scénaristiques de P.J. cela donne une certaine légitimité au découpage en trois films même si je ne suis pas assez naïf pour croire que c'en est la raison principale, money money...Pour ma part, j'ai apprécié les piques d'humour parfois limites anachroniques ou absurdes, humour déjà présent dans les versions longues du SDA mais que je trouve mieux intégré et maitrisé dans ce film. L'ambiance moins apocalyptique du récit s'y prête peut-être aussi mieux.Et j'ai bien aimé le look des nains!

Justement car il n'est pas emblématique de leur race, mais reflète un agglomérat de mineurs, trappeurs, chasseurs, aventuriers plus en adéquation avec l'image que je me fais d'un peuple errant et de la "dégénérescence sociale" que cette perte a du occasionner que s'ils avaient tous débarqué en armure de légions naines comme dans les scènes d'Erebor.La question de la coupe des cheveux/barbes m'est, je l'avoue, passée complètement au-dessus car je ne connais pas assez bien cet aspect de Tolkien. En même temps, je trouve qu'à ce niveau de critique on touche à la question de la viabilité de se lancer dans une adaptation qui fera forcément des mécontents. D'autant plus, qu'autant alors se pencher sur des questions véritablement importantes la teinte rouge/bordeaux du manteau de bilbo est elle véritablement en adéquation avec la mode hobbit de cette année là... :sifflote:J'ai trouvé les nouveaux acteurs très bons et cohérents. Charles Armitage arrive à dégager cette même impression de majesté malgré son statut de roi errant (que développait Viggo Mortensenen son temps), tout en arrivant bien à exprimer cette espèce de rage intériorisée du personnage de Thorin. Martin Freeman, comme d'habitude très juste dans son interprétation d'un personnage arrivant même à lui donner en sus un timbre so british qui s'intègre parfaitement au personnage du hobbit, particulièrement dans les scènes de la Comté. Ian Mc Kellen toujours aussi doué, la scène avec Galadriel est très forte, par contre il me semble que l'acteur a pris un petit coup de vieux.La bande-son est une franche réussite, malgré quelques reprises. Mention spéciale, bien évidemment, à Misty Mountains: poème admirablement mis en musique sous la forme de ce choeur de Nains qui renforce l'aspect désespéré du morceau. Le morceau remixé durant le générique de fin est, je trouve, particulièrement intéressant également, très proche du folk écossais tant au niveau du timbre de la voix que de celui de la guitare. Tout particulièrement du musicien Roddy Woomble, que je vous encourage à découvrir si ce n'est pas déjà fait. Le morceau "a very respectable Hobbit" avec ses flûtes est magnifique également très proche du folk irlandais et du morceau "concerning hobbits" dans le SDA.Pour ma part j'ai particulièrement aimé:
► Afficher le texte
La scène d'Erebor: magnifique cité naine, et l'arrivée dantesque de Smaug. Un point positif pour moi qu'il n'apparaise jamais complètement. Au delà de tous les arguments marketing et scénaristiques évidents, je trouve que cela contribue à l'ambiance de désespoir du récit des nains terrassés par un ennemi trop puissantLe design de la cité humaine à coté d'Erebor: un détail, mais j'ai apprécié le souci apporté dans la construction d'une identité mi-tibétaine mi-byzantine propre à une cité qui n'apparaît que durant trois plansLa cité Gobelin: au design assez réussiLa partie de confrontation entre Bilbo et Gandalf durant leur premier échange et la scène où Bilbo s'excuse auprès de Balin alors que celui-ci se sert dans son garde manger.Gollum: le dédoublement de personnalité du personnage et son côté pathétique sont criants de vérité.Le vieux Toby: joli clin d'oeil et bonne idée d'en faire une sorte de cannabis.

A mon sens l'élément le moins maitrisé du film, c'est la scène d'accroche au début du film avec Frodon. Joli clin d'oeil, mais, hélas, mal maitrisé. En l'état, j'en viens a me demander si elle ne s'intégrerait pas mieux dans la communauté de l'anneau en écho à cette trilogie du Hobbit. La scène ou Radagast traduit au spectateur ce que lui dit l'oiseau c'est pas des plus réussis non plus. :PLe film ne sera jamais parfait pour tous, mais je trouve que dans l'oeuvre cinématographique de P.J. il s'intègre parfaitement et tant pis si l'adaptation délaisse le caractère enfantin du livre. On ne pouvait pas attendre de P.J. qu'il sorte un film pour enfants à moins de le faire travailler sous les ordres de Disney. Et vu le travail de Disney sur le matériau du Seeker je suis plus qu'heureux que P.J. ait imposé sa vision du hobbit.Pour moi, P. J. prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des trop rares réalisateurs capables de réussir un film de Fantasy. Une très belle réussite à tous points de vue que ce hobbit, à la hauteur de la longue attente qui l'a précédé. Un retour magique dans la Terre du Milieu qui me laisse toujours aussi rêveur qu'il y a dix ans. Et au fond, je n'en demande pas plus! :)Merci Peter Jackson!