61
@ Nihilite
Ah, c'est le résumé de son nouveau bouquin ? Pas de la Première leçon du sorcier ?
Bien vu, c'est exactement le réflexion que me suis faite. J'ai rigolé un bon coup en lisant le résumé. :lol:Sérieux, je crois que la fantasy y gagnerait si Goodking & consorts étaient classifiés en fantaisie humoristique.Parce que autant de clichés en aussi peu de phrases, c'est juste pas permis ! ;)

62
Les clichés, encore on peut considérer que ça fait partie du style de l'auteur, soit. Mais réutiliser exactement les mêmes que dans le premier tome de sa première série, j'avoue que ça me laisse perplexe :huh:

64
En fait, la Loi des Neuf, c'est utiliser neuf fois les mêmes concepts pour en faire neuf bestsellers.Parce qu'au dixième, les lecteurs pourraient s'en rendre compte, il faut donc ce limiter à neuf...:duel::sifflote::D

65
Un jeune homme timide qui sauve une belle jeune femme qui s'avère avoir un rôle politique important, ça devrait vous dire quelque chose, non ? En fait c'est le schéma narratif de Star Wars. La première leçon du sorcier reprend entièrement ce schéma là. En plus l'affrontement Richard / Darken Rahl, est le pendant de celui entre Luke et Vador. En fait le seul twist qu'introduit Goodkind c'est de laisser vivre Zed et aussi Kahlan n'est pas la soeur de Richard. Bref Goodkind a suivi un schéma susceptible de faire vendre mais n'a pas du tout travaillé les à coté pour faire passer la pilule.

66
mouais, sans être expert en StarWars, on pourrait dire que chaque histoire mettant en scène un gentil, une fille et un méchant ont la même ligne directrice que la Guerre des Etoiles et que l'affrontement de chaque gentil avec chaque méchant est aussi le pendant de Skymachin/Vader.Même si il faut reconnaitre que
► Afficher le texte
mais à mon avis, ça ne doit pas être le premier à avoir eu cette idée là (hormis SW bien sur :))Qu'on dise que la suite de l'Epée de Vérité est bourrée de clichés, je l'admet volontiers, mais la première leçon du sorcier, j'ai pas trouvé plus que ça (pas plus que beaucoup d'autres en tout cas).

67
Duncan Rahl a écrit :Même si il faut reconnaitre que
► Afficher le texte
mais à mon avis, ça ne doit pas être le premier à avoir eu cette idée là (hormis SW bien sur :))
Cela me semble être une variation du mythe d'Œdipe => cela remonte donc à l'antiquité :p

68
Duncan Rahl a écrit :Même si il faut reconnaitre que
► Afficher le texte
► Afficher le texte
:DEDIT : modifié suite à l'édition du message de Duncan Rahl

71
Fabien Lyraud a écrit :Un jeune homme timide qui sauve une belle jeune femme qui s'avère avoir un rôle politique important, ça devrait vous dire quelque chose, non ?
Si, si, ça me rappelle un truc assez ancien... John Carter :) Bon il n'est pas timide plutôt du genre taciturne parce qu'ayant perdu toute sa famille récemment (tiens comme Luke non ? ) mais clairement il sauve la Princesse dont dépend toute une partie de Barsoom contre une autre partie aux tendances tyranniques et aux aspirations "empiresques". De là à dire que Lucas a tout piqué à Burroughs il y a un pas que je ne franchirai pas bien-sûr. Assez d'accord avec Duncan Rahl sur le premier tome de l’Épée de Vérité, au moins : clichés certes mais pas à un point insupportable. De là à en faire un "reboot" aussi vite :huh:

73
Parenthèse culturelle concernant Star Wars :2 camps diamétralement opposés, 1 vieux général à retraite, une jeune princesse en fuite accompagnée de 2 sidekicks comiques…George Lucas a avoué, et il y a prescription, mais cela reprend pas mal la Forteresse cachée d’Akira Kurosawa