Alley. A mon tour.J'ai réussi à voir le Hobbit. En 2d et en VF, car de toute façon c'est trop paumé chez moi pour avoir autre chose.Et je viens donner mon avis après avoir lu les 20 pages de ce fil. Si. Oui oui, vous pouvez applaudir. Bon j'avouuuue, il appert que j'aie pu sauter quelques passages du sieur Milieuterrien qui souffre d'une maladie chronique actuellement chez nos écrivains, politiques et artistes : balancer des pavés pour ne pas dire grand-chose.Ma critique étant très proche de celle de El Barad, je n'en rajouterai pas 3 couches. Et comme lui, je ne mettrai pas de balises spoiler. Un quidam qui réussit à se taper les 20 pages de ce fil a soit vu le film, soit se moque des spoils. Mais vous êtes donc avertis.Mes conditions de visionnage étaient idéales puisque nous étions seulement 11 dans la Salle, sans aucun marmot, et que la machine à pop-corn était en panne. Mes à-priori étaient grands et mes craintes aussi.
Cian a écrit :Est-ce que l'on reproche à un écrivain d'étirer sa saga pour payer ses impôts ?
Moi, oui. Et sans hésiter. Voyez simplement la différence entre un Terry Pratchett qui utilise un monde sans jamais nous ennuyer, et une Rowling qui nous emmerde pendant 4 pages pour simplement décrire une ambiance. J'ai suffisamment vilipendé ici et ailleurs les écrivains et scénaristes qui en rajoutent des tonnes juste parce-qu'ils ont trouvé un filon. Je criais donc presque d'avance au scandale monétaire quant-à ce Hobbit.Et en fait non. Oh, bien sûr, il y a quelques plans dont on pouvait tout à fait se passer et d'autres qu'on pouvait raccourcir, mais pas au point de soupirer ou de s'endormir.
Al a écrit :- la musique, certains adorent, moi je trouve qu'il s'est vraiment pas foulé, enfin bon il avait fait un travail considérable sur le SDA, peut être normal qu'il réutilise abondamment l'existant, mais là rien de vraiment neuf à part le thème musical principal.
Je suis d'accord et j'ajouterai que dans le travail formidable pour le SDA, on se croit des fois dans Titanic, et que le thème des nains m'a fait penser à wainwright (le début). Bref, un bémol pour la musique. Qui fait son boulot mais sans plus.Je suis un Fan de Tolkien, et je suis un fan de l'adaptation du SDA par PJ. Pas au point de ne pas voir les nombreux défauts. Simplement, sa vision de la terre du milieu n'est pas très différente de la mienne. Alors quand il me dit "assied-toi confortablement, je vais te raconter une histoire" je suis tout ouïe et tout ravi. Les points forts de ce film : - Paysages, toujours bons à prendre, immersifs, plein la vue. J'adhère.- L'intro avec Erebor, Dale, l'attaque du Dragon. - Le retour de la Comté. Bien qu'un poil longounet, les liens sont faits, on peut y aller.- Fondcombe pour le décor.- Thorin est très royal. Et pourtant c'est quand même un looser... - Freeman campe un Bilbo génial. Rien à redire à sa prestation si ce n'est Bravo.- Gandalf est bien.- Les aigles. Je les adore mais c'est très personnel.- Le roi des Gobelins- La scène des énigmes. C'est LA scène et elle est absolument réussie. Le jeu d'acteur est fantastique. A elle seule elle justifie le film. (j'en fait trop là non ?)Les points moins bons : - Azog. Je me demande toujours si la tension qu'il apporte sont réellement nécessaires. Franchement je pense qu'on pouvait s'en passer, quitte à gonfler un peu le rôle du nécromancien, puisque nécromancien il y a et il va y avoir... - La scène avec les trolls : Elle est emblématique du sentiment de ce film "le cul entre deux chaises" : une chaise plutôt enfantine, et une chaise plus adulte, plus SDA. Je regrette que PJ n'aie pas tranché. Et dans cette scène le contraste entre des nains qui en ont vu de dures mais sont incapables de faire le moindre mal à ces trolls plutôt cons (comme dans le livre) me heurte. - Le conseil Blanc : J'ai eu une sensation de malaise tout du long. Faudra que je revoie le film mais ça m'a tout simplement paru mal joué : Lee qui ne sait pas s'il doit faire du Saroumane version SDA ou du "grand sage éclairé" ; Galadriel qui tourne en rond dans la salle comme dans son jeu, Gandalf qui ne sait pas quoi faire de ses mains... - Radagast : ce niveau de ridicule m'a navré. Personnellement, je l'aurais traité presque comme un ant... - La scène à Dol Guldur... Ouh que c'est mal amené et mal tourné... Radagast va directement au coeur du mal et s'en sort tout connement ? et l'autre le laisse partir ? C'est vraiment dommage comme scène. Les points W T F : - Ni Glamdring ni Orchrist ne brillent dans le noir ? Ouiiiiiin.- A la fin, y'a des orcs partout mais Dard ne brille pas quand Bilbo tue l'orc qui va décapiter Thorin.- Les araignées géantes attaquent la demeure de Radagast, et puis se barrent sans raison ? Et comme par hasard elles retournent vers Dol Guldur ?- La dernière réplique du roi gobelin. C'est nul. (mais peut-être dû à la VF)- Tomber dans des gouffres tels que dans Gobelinville devrait entraîner la mort. Franchement, ça aurait pu être mieux traité.Maintenant, un point sur les aigles : Leur faire simplement dire qu'ils n'aimaient pas s'éloigner de leurs aires et prendre des flèches, (comme dans le livre), aurait coupé court à tout débat sur le fait qu'ils n'aient pas été appelés plutôt, ni qu'ils n'emmènent les nains au delà de Mirkwood...En conclusion, personne n'a mentionné la
BD du Hobbitparue chez Vent d'Ouest il y a un certain temps, et que je possède, mais ce qui m'a frappé c'est la ressemblance entre certains dessins et certaines scènes : Notamment Bilbo devant sa porte devisant avec Gandalf ; ou les nains devant le roi des Gobelins. Je me suis dit que pas possible, PJ devait avoir un exemplaire dans sa bibliothèque...J'ai quand même pris suffisamment de plaisir pour aller voir la suite de la trilogie, et l'acheter quand elle sortira...Bises à ceux qui le veulent bien...