Milieuterrien a écrit :C'est d'ailleurs à cette occasion qu'on s'aperçoit, peut-être pour la première fois, qu'un livre de 300 pages a de fortes chances d'être trahi s'il est résumé en un film de 3 heures, et que pour y être fidèle au sens strict, 9 heures peuvent être requises.
L'adaptation de Rankin & Bass fait environ 1h20, et propose une adaptation quasi ligne à ligne du livre. Le seul manque réel est celui de l'épisode de Beorn. Alors 3h suffisaient largement avec quelques ajouts des appendices.
Mais du coup, alors que la précédente trilogie était quasi-condamnée à trahir par amputation, celle-ci a été placée par PJ dans des conditions d'adaptation optimales, c'est-à-dire montrer tout ce qu'il est possible de montrer.
Encore faut-il que ça soit la vérité. Tout montrer quand ce qui est montré n'est pas une invention, pourquoi pas...
Personnellement, ce qui m'a le plus frappé est la très grande fidélité du film au livre (*), et j'ai trouvé très intéressante la façon dont les passages écrits qui me paraissaient difficilement adaptables tels quels avaient été convertis.
Cf. ma remarque sur l'adaptation de Rankin & Bass, qui à mon sens est d'une très grande fidélité, elle.
(*) Je ne dois pas être le seul, car C Tolkien, qui avait crié à "l'éviscération" lors du passage du SdA au format film, est resté jusqu'à présent d'un mutisme assourdissant à propos du Hobbit. Peut-être est-il occupé à se forger son opinion frame par frame...
Christopher Tolkien tout comme Adam Tolkien n'ont que faire du film. Ils veulent faire connaitre autre chose que
Le Hobbit et
Le SdA. Ils doivent préparer activement la sortie de
The Fall of Arthur en mai prochain.