Gillossen a écrit :Ah, je trouve que si, d'ailleurs, la suite de ton paragraphe semble pourtant aller dans ce sens.
La suite de mon paragraphe ne fait que développer des exemples qui relativisent la notion de bonne ou de mauvaise adaptation. Je le répète et je pense être assez clair, "adapter" c'est modifier. Jackson a modifié l’œuvre de Tolkien pour en faire des films
entertainment et ça marche très bien en ce sens. Dès lors, la question du respect de Tolkien ou non, des apports de Jackson lui-même, ne sont pas à considérer comme un tort fait à Tolkien. Le film est autonome, il n'est pas nécessaire, même si on a lu le livre, de le comparer au support d'origine. Il y a forcément des choses qui y seront, d'autres qui n'y seront pas, des changements dans les thèmes centraux, etc.
On en revient dans ce cas à la question éternelle de la définition de la fantasy, car pour moi, ça ne colle pas.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, qu'est ce qui ne colle pas ? Je me suis peut-être aussi mal exprimé, par ce paragraphe un peu hâtif, je veux dire que je n'ai pas tant apprécié le film pour le fait d'avoir adapté le texte de Tolkien que pour le fait d'avoir livré de manière convaincante de la
fantasy. En voyant le film, je n'ai reconnu de Tolkien qu'une vague trame narrative, par contre j'ai vraiment plongé dans un univers de
fantasy, qui par l'aspect de certaines images rapprochent du fantasme (qui n'a jamais rêver de voir une caméra montrer la magnificence des demeures naines dont les portes s'élèvent à dix fois la hauteur d'un nain ? qui n'a jamais imaginer voir des armées entières se fracasser les unes contre les autres ? ce sont des exemples parmi d'autres). Pour moi, Jackson, c'est de la
fantasy.Si c'est la référence au "néo-peplum" qui pose problème, j'ai bien dit "à la manière de". Ce n'est pas comparable, mais il me semble que l'intention est semblable dans la mise en place de références aux jeux vidéos (je ne suis pas trop joueur, mais du genre de
God of war et des jeux similaires, et dont l'esthétique avait déjà été reprise dans des films comme
Conan de Marcus Nispel ou
La colère des titans de Jonathan Liebesman).
Mais donc tu trouves que même la Communauté de l'Anneau par exemple n'est pas un "bon film" tout court ?
Avant, je trouvais que c'était un bon film, mais avec le temps, j'ai dû me faire une raison. Non, ce n'est pas un bon film même si à mon sens, il s'agit du meilleur de ce que Jackson a fait à partir de Tolkien. Les raisons ont été expliquées dans mon deuxième grand paragraphe et en résumé, j'affirme que c'est tout sauf un cinéma subtil. Mais après, je comprends les gens qui aiment, seulement, j'essaye d'être objectif et il me faudrait vraiment retourner ma veste pour dire que ce film est un chef d’œuvre. En terme de qualité par contre, c'est assez bien fait et c'est ça qui le fait ressortir des autres films de
fantasy.