390
Non mais t'es pas débloqué sur cette histoire de télépathie depuis la première trilogie ? :rolleyes: Oui la Galadriel de PJ est télépathe (encore plus dans le Hobbit d'ailleurs) mais celle de Tolkien mesure plus de 1m80 non ? Alors que Cate Blanchett est en dessous du mètre 75, ça colle pas du tout avec la vraie de dans les livres ! Alors on fait quoi ? On la met sur talons de drag queen ? :boude:Moi j'aime bien cette façon d'illustrer sa capacité de rester dans les esprits. C'est une elfe qui vous marque quand vous la rencontrez et sa magie s'installe en vous, pour très longtemps, comme ses chansons. ;)

392
Druss a écrit :Les Elfes sont télépathes chez Tolkien, just sayin' :P
J'en ai pas souvenir perso :( C'est dit où ? Par contre j'approuve Witch, dans le sens où la télépathie apporte une touche de "douce" puissance et de mystère à Galadriel, magistralement interprétée (je trouve... en tout cas je ne sais pas pourquoi mais la Galadriel du dessin animé me faisait flipper :D)

393
Ben il me semblait bien aussi, mais je croyais que c'était limité à une communication inter-elfique et que donc c'était une "liberté" (une de plus :D) prise par Jackson. Et j'ai un doute mais Gandalf aussi y'a pas un moment où il communique à distance avec Frodo ? (Pfff y'a trop longtemps que j'ai pas relu :wacko: )Bon on est un peu HS cela dit ;)

394
C'est la news qui est tentatrice, (et je vois pas où je ferais un blocage sur la télépathie, en tous cas sur celle là :unsure: ) parce que j'ai failli dire qu'Azog ne dit finalement "que" ça ? Ca prend tant de place à l'écran pour dire si peu ? Comme Fili en fait, que du visuel.

395
Symphonie a écrit :
J'en ai pas souvenir perso :( C'est dit où ? Par contre j'approuve Witch, dans le sens où la télépathie apporte une touche de "douce" puissance et de mystère à Galadriel, magistralement interprétée (je trouve... en tout cas je ne sais pas pourquoi mais la Galadriel du dessin animé me faisait flipper :D)
Perso, quand j'était pitite, c'était la Galadriel du film "La communauté de l'anneau" qui me faisait peur.En fait je l'aimais pas trop, je l'aime toujours pas, et dans Bilbo quand je l'ai vue ne mode "Il y a di ichonges di rigards!" avec Gandalf, j'ai fait "WTF?!".Après pour parler du sondage, finalement je suis pas plus étonnée que ça pour Azog, après tout il est la pour faire le "bigméchantpasbo", donc la parole c'est pas tellement son rôle xD.

396
Symphonie, Witch : il y a un passage à la fin du Seigneur des anneaux, lorsque les hobbits, les elfes et Gandalf remontent à Imladris, où les elfes et Gandalf sont assis dans la nuit, se rappelant du passé et où on nous fait comprendre qu'ils parlent mais sans émettre de sons.

397
Druss a écrit :Symphonie, Witch : il y a un passage à la fin du Seigneur des anneaux, lorsque les hobbits, les elfes et Gandalf remontent à Imladris, où les elfes et Gandalf sont assis dans la nuit, se rappelant du passé et où on nous fait comprendre qu'ils parlent mais sans émettre de sons.
L'obscurité n'étant pas le contexte le plus favorable aux langages non-verbaux, qu'ils soient faciaux ou par signes, on peut présumer qu'il s'agissait de télépathie. Une autre hypothèse, plus prosaïque, est qu'il s'agisse simplement d'un silence lourd, comme après une finale de coupe du monde perdue. Les lendemains immédiats de guerre ont d'ailleurs le même effet : tout le monde regrette l'avant, et personne n'est certain de l'utilité de polémiquer sur les erreurs du passé. Il y a une plage mutuelle de silence, de réflexion à la fois muette et tout sauf muette.Je crois qu'une variante de ce passage, ou de son esprit, a été retranscrit dans le RdR filmé : les hobbits, de retour à la taverne où ils avaient dansé avant de partir, étaient cette fois plutôt muets devant leur chope de bière.Pour revenir dans le sujet, on peut imaginer qu'une scène comparable ait lieu parmi la compagnie des nains survivants après la guerre qui les attend et après la perte de Thorin, Kili et Fili, même si les nains ne sont pas supposés télépathes et même si cette scène ne figurait pas dans le livre le Hobbit.Et en prime, on pourra se demander si tout cela se relie au fait que le Tolkien de Bilbo avait connu une guerre mondiale tandis que le Tolkien du SdA en avait connu deux et Peter Jackson aucune si ce n'est pas cinéma et actualité interposés, ce qui n'est tout de même pas rien.Ne nous imaginons pas que les Néo-Zélandais ne sont pas concernés par ces sujets-là : à Gallipoli dans les Dardanelles, les kiwis envoyés combattre les turcs sur une idée de Churchill en 1914 ont perdu d'un coup 2700 des leurs sur une plage, et en 1947, et au lendemain de la seconde GM, à laquelle ils avaient également été conviés, ils ont voté une résolution mettant fin au pouvoir du Parlement britannique de légiférer pour eux.

398
Milieuterrien a écrit :
Druss a écrit :Symphonie, Witch : il y a un passage à la fin du Seigneur des anneaux, lorsque les hobbits, les elfes et Gandalf remontent à Imladris, où les elfes et Gandalf sont assis dans la nuit, se rappelant du passé et où on nous fait comprendre qu'ils parlent mais sans émettre de sons.
L'obscurité n'étant pas le contexte le plus favorable aux langages non-verbaux, qu'ils soient faciaux ou par signes, on peut présumer qu'il s'agissait de télépathie. Une autre hypothèse, plus prosaïque, est qu'il s'agisse simplement d'un silence lourd, comme après une finale de coupe du monde perdue.
Je cite (désolé, la VF est dans mes cartons) : "they would sit together under the stars, recalling ages that were gone and all theirs joys and labours in the world, or holding council, concerning the days to come. If any wanderer had chanced to pass, little would have seen or heard, and it would have seemed to him only that he saw grey figures, carved in stone, memorials of forgotten things now lost in unpeopled lands. For they did not move or speak with mouth, looking from mind to mind; and only their shining eyes stirred and kindled as their thoughts went to and fro (sic).".La phrase en gras est la plus importante : ils ne bougeaient ni ne parlaient avec la bouche, se consultant d'esprit à esprit. Il s'agit bien de télépathie pure (et encore, le concept est bien plus développé chez Tolkien).

400
Merci Druss, j'avais complètement oublié ça. Et ça me confirme cette capacité chez Gandalf aussi. Et avant même de lire cet extrait, il me semble en effet que L'hypothèse "prosaïque" n'a rien à faire là-dedans :rolleyes: De plus l'obscurité pour les elfes n'est pas ce qui empêcheraient les elfes de vraiment de se voir, compte tenu de leurs sens légèrement supérieurs non ?. Je crois me souvenir qu'il n'était pas question de nyctalopie complète mais en tout cas ce n'est pas l'obscurité qui explique le recours à la télépathie ou va dans le sens d'un silence gêné.