63
Il n'y a pas à assumer d'erreur de prix, il suffit juste de corriger la critique. Ce qui est à présent faitLe livre coûte 36€, ce qui est effectivement un prix assez élevé, mais n'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un livre tout en couleur.J'ai pu le feuilleter, il y a quelques temps et il est plutôt sympathique. Néanmoins, n'étant pas un fan absolu d'Abyme, cet ouvrage restera pour moi un joli cadeau mais pas une priorité.
64
Il faut noter quand même que ce guide était une véritable arlésienne jusqu'à aujourd'hui. Si ma mémoire est bonne on parlé déjà de sa sortie "imminente" en 2003. Mieux vaut tard que jamais, et possédant également cet ouvrage, on ne peut que reconnaître la qualité de ce dernier qui fera le bonheur des MJ's à Agone, et des fans des Chroniques des Crépusculaires du sieur Gaborit.Pas essentiel, mais atypique .
67

De retour en librairie depuis le 19 août, Les Royaumes Crépusculaires réunissent le cycle d’Agone et le cycle d’Abyme, deux références de fond en fantasy à posséder dans sa bibliothèque ou sa librairie, que nous vous invitons à (re)découvrir à travers ces courtes présentations.Cycle d’Agone (les Chroniques crépusculaires) : Souffre-jour Les Danseurs de Lorgol AgoneCycle d’Abyme : Aux Ombres d’Abyme La Romance du Démiurge Le monde d’Abyme a également donné naissance plus récemment à un livre-univers, beau livre illustré pouvant se lire de multiples façons : Abyme, le guide de la cité des Ombres (collection Ourobores, novembre 2009), coécrit par un collectif d’auteurs dirigé par Raphaël Granier de Cassagnac.
71
Graffet est très lié aux mondes d'Agones :)Et je crois que cette réédition va faire partie de mes prochains achats, histoire de l'avoir dans la bibliothèque... En tout cas, c'est bien vendu chez Mnémos ;)Mais je suis un public captif 

"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
72
J'ai lu les Chroniques des Crépusculaires version poche et je suis un peu perdue, on parle de trilogie, de cycle, c'est quoi l'ordre de lecture? Les Chroniques des Féals, Le cycle des ombres, Abyme ? ....Je croyais que les "Chroniques des Crépusculaires" était un one shot... Apparemment ce n'est pas le cas... Et vu que j'avais beaucoup aimé ce livre, je continuerais bien l'aventure....
73
@ burrichLes Royaumes Crépusculaires regroupent 2 séries qui se déroulent dans le même univers mais indépendantes l'une de l'autreLes Chroniques des Crépusculaires * Souffre-Jour (1995),* Les Danseurs de Lorgol (1996)* Agone (1996)Abyme* Aux Ombres d’Abyme (1996)* La Romance du démiurge (1997)Les Chroniques des Féals sont du même auteur, mais se déroulent dans un univers (très ?) différent.
74
Pas pensé à réagir plus tôt sur Abyme, le guide de la cité des Ombres, acquis pourtant avant l'été. Comme le dit Belgarion, ce livre s'adresse surtout à ceux qui ont aimé l'univers de Gaborit (même si pas forcément sa prose) Ayant eu l'occasion de reparler d'Agone dans le Tournoi aujourd'hui, je pense que comme beaucoup de rôlistes, j'ai une tendresse particulière pour la richesse de cet univers. Et retrouver les illustrations de Graffet, c'est toujours un plaisir. Maintenant est-ce que je conseillerais à un novice en fantasy la lecture de ces Chroniques ? Oui mais à condition d'avoir à faire à un lecteur patient qui n'est pas accro à l'action mais plus sensible à l'atmosphère. Et qui a envie de lire des trucs sur la magie de la musique, la sculpture ou l'architecture ésotérique 

76
Cela fait quelque temps que j'entends parler en bien de Mathieu Gaborit et, comme souvent chez moi, je me suis lançé dans l'acquisition de tous ses romans. Oui, je sais, c'est pathologique. :sifflote:J'ai donc amorcé la lecture de l'intégrale des Crépusculaires et je suis ravi car j'ai été emballé. Je viens de lire d'une traite la première partie, Souffre-Jour. Je trouve son univers très original , j''aime beaucoup le concept des éminences grises, les rapières si particulières, la poésie dans ses textes et dans le choix des noms propres.Je regrette un peu que l'intrigue aille si vite et que certains personnages et leurs relations soient si peu développés. Cette première partie aurait mérité plus des 91 pages qu'elle comporte et que j'ai trouvé un peu courtes.Mais l'ouvrage reste plaisant et je vais lire avec envie la suite des aventures d'Agone. 

77
Dans ma découverte des auteurs français, j'ai fait escale chez ce monsieur, et si je ne vais pas aller jusqu'à m'extasier sur ce cycle des crépusculaires, je dois dire que c'est une lecture agréable. Je garde mes complexes par rapport à la langue française, mais c'est vrai que la plume est plutôt jolie et poétique, et que ça se lit facilement.Beaucoup d'originalité dans ce livre, surtout pour tout ce qui a trait à la magie, ou pour l'utilisation des différentes races de personnages. C'est même peut-être parfois trop complexe et riche, d'autant qu'on a peu de temps pour se familiariser avec tout cet univers, ou pour tout comprendre. Ca aurait peut-être gagné à être plus long et plus développé.Une histoire en tout cas intéressante, même si une fois encore, j'ai eu du mal à ressentir beaucoup d'empathie pour les personnages. Mais malgré ces petites gênes, j'ai été touchée quelque part, ça ne deviendra pas mon livre favori, mais je suis contente d'avoir fait cette expérience.
78
Je ne résiste pas à l'envie de dire aussi un mot de la gamme du jeu de rôle Agone, tirée de cet univers. Je joue assez peu aux jdr en ce moment, mais c'est le jeu dont j'ai acheté le plus de suppléments, tout simplement parce que j'y ai retrouvé tout ce que j'avais adoré dans les Crépusculaires : l'univers riche, baroque, fourmillant de petits détails originaux. Les concepteurs ont fait un gros travail à partir de l'univers des livres, et ont réussi à l'amplifier tout en en conservant l'esprit. Et les illustrations sont souvent très bonnes, entre les couvertures magnifiques de Julien Delval et les gravures de Gérard Trignac. Même sans jouer au jeu, ce sont des lectures très agréables. L'éditeur, Multisim, a malheureusement fermé ses portes depuis plusieurs années, mais on peut toujours trouver la gamme d'occasion dans les boutiques de jdr (ou bien sur le Net, je suppose).Il me semble d'ailleurs que Gaborit (qui a eu son mot à dire dans l'adaptation en jdr, naturellement) a repris ensuite une partie de ce travail au moment de ses dernières retouches, à l'occasion de la dernière réédition révisée (en poche). Mais comme je n'ai pas lu cette dernière version, je ne sais pas trop ce qu'il a changé.
79
J'ai vraiment pris du plaisir en lisant ce roman, même si je trouve qu'ils se finissent un peu en queue de poisson.Je trouve les fins un peu ratées et ça va un peu trop vite à mon goût. Je pense qu'il pourrait faire cela plus lentement, ce serait franchement plus fluide et plus agréable.
Les événements s'enchaînent un peu à la va vite et c'est dommage. Cela ne veut pas dire que ces chroniques sont mauvaises, il y a de bonnes idées, les personnages ne sont pas mal, ça change de ne plus voir des héros parfaits (ou presque) ! Malheureusement, ces idées ne sont pas totalement exploitées : pourquoi ne pas nous en dire un peu plus sur les Eminences ? (oui il en dit l'essentiel, mais il pourrait étoffer un peu plus) Nous en révéler plus sur certains personnages, qui même s'ils jouent franchement un rôle pour certains, sont un peu des inconnus ? J'aurais bien aimé en savoir plus sur Eyhidiaze, la magie etc. Ma curiosité est franchement loin d'être satisfaite. Il en est de même pour notre Prince des voleurs, dont nous ne savons presque rien, finalement. Sinon, je trouve que c'est bien écrit et franchement très accessible. Donc, en conclusion, une saga un peu en chantier, qui mériterait d'être paufinée.