107
Bon, j'en suis a la moitié et voici l'impression ressentit. J'aime beaucoup la poésie des descriptions...quoi que le terme ne soit peut-être pas le bon...féérie glauque ?. J'entends par la les moments plus descriptifs (la cascade, la forge, ect). Ils frappent d'autant plus que d'une manière générale, ça va vite, très vite.Ça va vite, mais sans pour autant aller trop vite. On a l'impression que chaque évènement rapporté contient une information nécessaire ou fait avancé le récit. Pour exemple, des voyages durant X saisons qui aurais été décrit en plusieurs chapitre plus ou moins long dépendant de l'auteur. La, non. Chien du Heaume par vers X. La page d’après elle y arrive. Ou un très court arrêt pour donner une information et on repart.Un rythme a l'image du personnage. Des moments ici et la plus contemplatifs, Mais une majorité du temps au va au principal sans fioriture ni détour...Bon aller, la 2ieme partie maintenant!
108
"La féérie glauque des descriptions", je trouve que c'est super appropriéGlorinfeld a écrit :J'aime beaucoup la poésie des descriptions...quoi que le terme ne soit peut-être pas le bon...féérie glauque ?. J'entends par la les moments plus descriptifs (la cascade, la forge, etc...). Ils frappent d'autant plus que d'une manière générale, ça va vite, très vite.

109
Bon on va terminer l'avis puisque le livre est fini depuis quelques jours. L'ambiance se maintient dans la 2ieme. Le personnage le plus fort du roman apparait ici, La Salamandre, encore enrobée de féérie glauque.Du reste j'ai le sentiment que la quête du roman est...une non-quête. Je veux dire par la, oui on cherche des indices ici et la, mais d'une manière générale c'est l'histoire d'une pause, d'un enracinement...et cela sans que ça gêne aucunement :DUn texte qui développe ses propres particularités et qui donne hâte de lire mordre le bouclier !
110
Terminé ce deuxième livre, et beaucoup de mal. Ce n'est tout simplement pas pour moi.Autant je reconnais une qualité dans l'écriture, et dans le raisonnement qui ressort de ce livre. Je reste tellement détaché à chaque personnage, la dureté du livre me laisse répugné ou indifférent, mais ne me convainc pas.J'ai eu de moins en moins en de difficulté à lire en avançant dans le livre, mais je ne vois pas l'intérêt personnellement. Je préfère trouver cette dureté dans la littérature générale ou dans une écriture SF d'anticipation, avec une réalité plus proche en tout cas.C'est froid, sans être imprégnant, touchant, il manque trop d'émotions, issu évidemment du personnage, mais trop pour moi. On est sur une introspection, mais le personnage manque tellement de fond pour moi, je me suis ennuyé.
116
Bon... Je suis très très indécis par ce Chien du Heaume. Je n'ai lu aucun avis sur le livre donc là on va dire que je ne suis influencé par rien du tout (et personne de mon entourage ne l'a lu).J'ai l'impression que ce bouquin est un rêve (ou plutôt un cauchemar) permanent que vit cette pauvre Chien du Heaume. L'écriture très froide, très (trop ?)... comment dire... "détachée" de l'auteur m'a personnellement empêché de m'attacher aux personnages.Chien erre sans cesse (au début on a vraiment l'impression d'un jeu de piste), et se retrouve au calme, subitement et là, plof, il ne se passe (quasiment) plus rien.Certains dialogues (ou plutôt devrai-je dire monologues) sont parfois assez difficiles à suivre et même,en de rares moments, ennuyants. Je n'ai pas été happé par cette histoire. La quête principale (qui est primordiale au début) se perd bien vite dans des "quêtes annexes" qui semblent sortir de nulle part.Mais voilà, j'ai particulièrement apprécié la fin.Dans cette fin, il y avait tout ce que je recherchai depuis le début de ce roman : du rythme... et un véritable ennemi à haïr (en réalité un véritable but pour Chien).Et une révélation... Une...Pas spécialement celle que l'on attendait mais...Entre un début plutôt prometteur, un ventre mou assez insipide, et une très bonne fin, vous comprendrez mon indécision. J'aurai pu comprendre certaines lenteurs pour un bouquin de 400 pages ou plus, mais là, pour un tome de 200 pages, je suis assez déçu.Et, pour l'annexe de Justine Niogret, j'ajoute un petit 0,5 à la note finale
6,5/10
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte

117
+1 concernant les dialogues (voire tournures de phrases régulièrement), pas toujours aisé à lire à la première lecture.Je comprends également ton ressenti sur certains chapitres qui éloignent Chien de sa quête.Mais personnellement, c'est ça que j'ai adoré et qui m'a fait craquer sur Chien et sur le style d'écriture de Justine Niogret. La quête s'éloigne par moment, mais c'est pour que l'auteur nous distille mieux le monde qui entoure Chien du Heaume et comment ce monde est appréhendé à la fois par elle et les gens qu'elle croise.Certains peuvent croire à un étirement de l'histoire -voire pourquoi pas un remplissage- mais j'y vois plus, bien plus. Ca nous permet de s'imprégner dans le contexte.Enfin ça, c'est mon avis perso.Et je retrouve cette atmosphère toute particulière dans Mordre Le Bouclier que je lis actuellement.
Edit : je reconnais par contre avoir des difficultés à lire rapidement les oeuvres de Justine. C'est riche en vocabulaire, un peu trop pour moi qui ai du mal parfois avec certaines tournures de phrases. 200 pages dans mon cas, c'est super suffisant. Mais si Chien avait été un pavé de 900 pages, je crois que j'aurais souffert 

119
Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai posté un extrait de Gueule de truie, le prochain roman de Justine, à paraître le 14 février aux éditions Critic dans la section SF, ici, là : /viewtopic.php?t=7448&start=20Zedd
120
D'ailleurs, j'ai une question... Est-ce qu'on peut considérer les aventures de Chien du Heaume comme une saga à part entière ? Une suite est prévue après Mordre le Bouclier ?Et est-ce que Justine Niogret a pensé à un nom pour cette saga (si saga il y a) ?Si non, je verrai bien un nom du type :Les Chroniques du Castel de Broeou encoreRecueil de Chien du Heaume