142
C'est ce qui, à mon avis, démarque la Science-Fiction de la Fantasy... On veut tout expliquer par des faits "scientifiques" en SF, alors que dans la Fantasy, eh bah il y a de la magie.Même si, comme le disait l'illustre Arthur C. Clarke : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.";)NeoSib a écrit :Ok merci pour les précisions, mais ça reste une explication "scientifique" à un concept qui se voulait à la base (et aurait dû rester) purement spirituel.
146
Voilà, ça.J'ajoute que, même si ça va à l'encontre de la mode actuelle (et de la survie même des univers de fiction conçus comme des franchises commerciales, ou l'inverse), il y a un point au delà duquel ça ne sert vraiment, mais alors vraiment à rien de vouloir TOUT raconter. Ça tue le mystère et au bout d'un moment ça finit par rétrécir l'univers au lieu de lui faire gagner en profondeur. Naturellement, c'est une tentation à laquelle Star Wars a déjà cédé depuis longtemps... mais il y a un point au-delà duquel ça nuit vraiment à l'univers. C'est comme Lanfeust ou récemment Thorgal. Ah oui, et c'est évidemment dû au fait que les énièmes séries ou épisodes dérivés sont de très faible qualité - pas forcément en eux-mêmes, mais parce qu'ils sont uniquement basés sur des bouts tirés d'oeuvres plus importantes, et sont donc à peu près aussi bien partis pour réussir qu'un brin d'herbe qui essaierait de grandir dans l'ombre d'une barre d'immeubles. Ils sont étouffés d'avance, quoi.NeoSib a écrit :Ouh là, non merci.(Déjà qu'avec la sur-explication de la prélogie la Force est devenue un taux de micro-organismes présents dans le sang, par pitié laissez la grotte tranquille)Roland Vartogue a écrit :On va peut-être pouvoir savoir enfin quelle est la vraie nature de la "grotte du côté obscur" dans laquelle Yoda incite Luke à pénétrer dans l'Empire contre-attaque.
147
Pour moi c'est de la Science Fiction, point final (je dirai même point-à-la-ligneWitch a écrit :Ah et tu le "classerais" en quoi ?(y'a longtemps que cette conversation n'a pas eu lieu
)

152
Non mais quand un fan de Star Wars parle, il manque toujours d'objectivité :pAprès je dis ça, je suis fan aussi... Mais, qu'on soit bien d'accord, le Space Opera et la Space Fantasy ne sont que des sous-genres de la Science Fiction.Un peu comme les Dark, High et Light Fantasy pour la... Fantasy.Donc il n'est pas faux de dire que Star Wars est bel et bien de la Science FictionForadan a écrit :Non, parce que la fantasy n'est pas le moyen âge renaissance, que les Jedi sont des chevaliers, que la Force c'est bien plus que des pouvoirs psioniques et parce qu'il y a une prophétie et des ewoks.Space fantasy

155
Ok pour le Gene Wolfe puisqu'il y a bien de la magie en plus de la technologie.Pas trop d'accord pour le Negrete.Je sais que sur Elbakin, on l'a classé en Fantasy. D'ailleurs le T1 semble clairement appartenir au genre (même si quelques indices semés par-ci par-là mettent le doute).Mais dès le T2, on comprend que c'est de la science-fiction. Exactement comme le Illium de Dan SimonsYksin a écrit :La Science Fantasy c'est plus du Gene Wolfe avec Le Livre du Nouveau Soleil, ou encore plus récemment la Chronique de Tramorée de Javier Negrete.La Science Fantasy part d'une base clairement Fantasy (moyenâgeuse/Renaissance à la limite) et, peu à peu on se rend compte que l'univers est beaucoup plus vaste (ya aussi Lanfeust de Troy comme exemple avec sa suite -plutôt mauvaise d'ailleurs- Lanfeust des Étoiles).Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, je peux me tromper ! Et je suis sûr, très chère Witch que tu trouveras bien un contre-argument digne de ce nom
► Afficher le texte
157
Star Wars, c'est de la science-fiction qui puise ces thèmes dans la mythologie, ce qui rend cette oeuvre très proche de la fantasy. La force n'est pas de la magie, si on se réfère à l'explication pseudo-scientifique qui est appliquée :
.Les midi-chloriens ou midi-chlorelles sont des micro-organismes appartenant à l'univers de Star Wars. Présents dans tous les êtres vivants, ils déterminent la réceptivité de l'individu à la Force et donc sa capacité à devenir un Jedi.