21
Tout est une question de goûts Atanaheim. Druide est plus abordable je trouve au niveau du style d'écriture, donc pas mal aussi pour quelqu'un qui cherche à appréhender le domaine de la Fantasy.L'intrigue est quand même plutôt bonne dans l'ensemble :p

22
Atanaheim a écrit :
Océane14 a écrit :Auriez-vous des romans de fantasy francophones à me conseiller ? les meillleurs sur un plan littéraire et poétique ... mais également au niveau de l'intrigue et de l'émotion suscitée ...!
Vous lisez cette demande et vous proposez Druide ?Autant j'ai bien aimé le livre, autant il ne fera jamais partie ni de ma liste des meilleurs romans sur un plan littéraire, ni de ma liste des meilleures intrigues, ni des livres ayant suscité les émotion les plus fortes...La Horde du Contrevent en revanche rentre bien dans les clous effectivement.Gagner la Guerre sûrement aussi.J'ajouterais Bankgreen qui me semble aussi convenir à tous les critères
Je suis d'accord sur l'ensemble de tes remarques.J'ajouterai qu'il faut parler maintenant du dyptique Bankgreen/Elbrön :pIl faut aussi je pense regarder du côté de la production de Mathieu Gaborit (chronique des crépusculaires), Jérome Noirez (Féérie pour les ténèbres), Léa Silhol (La Sève et le Givre/La Glace et la Nuit/Avant l'Hiver)qu'à ma grande honte je n'ai pas aimés, mais auxquels je reconnais des qualités littéraires et/ou poétiques.

23
Bon eh bien : La Horde du contrevent , Gagner la guerre et Bankgreen alors ... ? Cependant mon sujet portera surtout sur la dimension épique /mythique (enfin pour l'instant ce n'est qu'un projet qui peut donc bcp évoluer ^^) donc je ne suis pas sûre que le schema narratologique du dernier convienne, qui semble être plus de la dark fantasy que de l'heroic fantasy ...

24
Océane14 a écrit :enfin pour l'instant ce n'est qu'un projet qui peut donc bcp évoluer ^^)
Mou ah ah ah ! :lol:Commence donc par les deux premiers ,ca te permettra d'affiner ton projet.Bankgreen c'est épique. Mais comment dire... C'est de l'épique qui tourne mal :D

25
Oui en effet je pense que ca suffira comme corpus ... mais toutes les idées sont bonnes à prendre !Je dois déposer le dossier dans quelques jours pour une demande de financement par la région (oui je sais c'est osé XD mais qui sait ... ma directrice de thèse semble y croire ^^)

27
De mon point de vue si on dit à Océane14 que Druide n'est pas dans son créneau
au niveau de l'intrigue et de l'émotion suscitée
alors désolée mais il en va de même pour Bankgreen Je n'ai trouvé ça ni épique, ni intense, et niveau émotion... :huh:. Je comprends que certains y trouvent une certaine ambiance, pour la poésie je n'ai pas réussi à la ressentir. L'idée des Crépusculaires de Gaborit correspond plus à ce qui me touche en terme de poésie et d'ambiance.

28
Et vous n'auriez pas une oeuvre (attention intéressante aussi sur le point de vue littéraire !) qui aurait une dimension plus épique (dans le sens quête, valeurs antropologiques ... parallèle avec les mythes) que les deux que j'ai sélectionnées pour l'instant ?

29
Si c'est pas pressé tu peux attendre le futur d'Olivier Peru "Martyrs" qui a l'air bien épique, ou alors le prochain Jaworski "Même Pas Mort" (mais là question valeurs je suis pas sûr... :p)Mais sinon Wastburg est très poétique... nan ? ;)

30
Et c'est là par rapport au message de Witch qu'on va finir par citer tous les auteurs français existants, parce que la poésie des Crépusculaires... :sifflote::pMais des fresques vraiment épiques de grande ampleur comme tu l'entends...

32
Witch a écrit :De mon point de vue si on dit à Océane14 que Druide n'est pas dans son créneau
alors désolée mais il en va de même pour Bankgreen
Il faudrait qu'Océane14 lise les livres pour se faire son propre avis... Parce que les nôtres (nos avis) ne sont jamais les mêmes !

33
Guigz a écrit :Le secret de Ji ?
+1 pour Guigz, bizarre que je n'y ai pas pensé tiens !Mais bon ya bien quelqu'un qui va trouver quelque chose à y redire... ;)

34
Malheureusement je ne peux pas tous les lire en un mois XDJe lis beaucoup de fantasy mais presque uniquement anglosaxone ... J'avais basé mon corpus sur Tolkien, Robin Hobb, et Patrick Rothfuss ... mais avec le changement de directrice de thèse s'impose un changement de corpus ... je vais donc me mettre (avec joie) a la fantasy française :-)

36
Witch a écrit :De mon point de vue si on dit à Océane14 que Druide n'est pas dans son créneau
alors désolée mais il en va de même pour Bankgreen Je n'ai trouvé ça ni épique, ni intense, et niveau émotion... :huh:. Je comprends que certains y trouvent une certaine ambiance, pour la poésie je n'ai pas réussi à la ressentir.
roooooooooh pas épique ?
► Afficher le texte
Mais si mais si je suis objectif ;)

37
Océane14 a écrit :Malheureusement je ne peux pas tous les lire en un mois XDJe lis beaucoup de fantasy mais presque uniquement anglosaxone ... J'avais basé mon corpus sur Tolkien, Robin Hobb, et Patrick Rothfuss ... mais avec le changement de directrice de thèse s'impose un changement de corpus ... je vais donc me mettre (avec joie) a la fantasy française :-)
Ya un sujet, si je ne m'abuse, qui peut t'aider à augmenter ta vitesse de lecture... :p

38
Océane14 a écrit :Malheureusement je ne peux pas tous les lire en un mois XDJe lis beaucoup de fantasy mais presque uniquement anglosaxone ... J'avais basé mon corpus sur Tolkien, Robin Hobb, et Patrick Rothfuss ... mais avec le changement de directrice de thèse s'impose un changement de corpus ... je vais donc me mettre (avec joie) a la fantasy française :-)
Tu abandonneras donc Robin Hobb, et ça, c'est une bonne chose :D

39
En tout cas merci pour pour la Horde du Contrevent, je lis depuis tout à l'heure des interviews de l'auteur et des extraits, je pense que ca va tout à fait convenir à mon projet :-)

40
Sylvadoc a écrit :Tu abandonneras donc Robin Hobb, et ça, c'est une bonne chose :D
Qu'est-ce que tu as contre FRitz Chevalerie hein ? :p C'est une grosse victime, et alors ?:lol: