22
Je suis d'accord sur l'ensemble de tes remarques.J'ajouterai qu'il faut parler maintenant du dyptique Bankgreen/Elbrön :pIl faut aussi je pense regarder du côté de la production de Mathieu Gaborit (chronique des crépusculaires), Jérome Noirez (Féérie pour les ténèbres), Léa Silhol (La Sève et le Givre/La Glace et la Nuit/Avant l'Hiver)qu'à ma grande honte je n'ai pas aimés, mais auxquels je reconnais des qualités littéraires et/ou poétiques.Atanaheim a écrit :Vous lisez cette demande et vous proposez Druide ?Autant j'ai bien aimé le livre, autant il ne fera jamais partie ni de ma liste des meilleurs romans sur un plan littéraire, ni de ma liste des meilleures intrigues, ni des livres ayant suscité les émotion les plus fortes...La Horde du Contrevent en revanche rentre bien dans les clous effectivement.Gagner la Guerre sûrement aussi.J'ajouterais Bankgreen qui me semble aussi convenir à tous les critèresOcéane14 a écrit :Auriez-vous des romans de fantasy francophones à me conseiller ? les meillleurs sur un plan littéraire et poétique ... mais également au niveau de l'intrigue et de l'émotion suscitée ...!
23
Bon eh bien : La Horde du contrevent , Gagner la guerre et Bankgreen alors ... ? Cependant mon sujet portera surtout sur la dimension épique /mythique (enfin pour l'instant ce n'est qu'un projet qui peut donc bcp évoluer
) donc je ne suis pas sûre que le schema narratologique du dernier convienne, qui semble être plus de la dark fantasy que de l'heroic fantasy ...

27
De mon point de vue si on dit à Océane14 que Druide n'est pas dans son créneau
. Je comprends que certains y trouvent une certaine ambiance, pour la poésie je n'ai pas réussi à la ressentir. L'idée des Crépusculaires de Gaborit correspond plus à ce qui me touche en terme de poésie et d'ambiance.
alors désolée mais il en va de même pour Bankgreen Je n'ai trouvé ça ni épique, ni intense, et niveau émotion...au niveau de l'intrigue et de l'émotion suscitée

32
Il faudrait qu'Océane14 lise les livres pour se faire son propre avis... Parce que les nôtres (nos avis) ne sont jamais les mêmes !Witch a écrit :De mon point de vue si on dit à Océane14 que Druide n'est pas dans son créneaualors désolée mais il en va de même pour Bankgreenau niveau de l'intrigue et de l'émotion suscitée
34
Malheureusement je ne peux pas tous les lire en un mois XDJe lis beaucoup de fantasy mais presque uniquement anglosaxone ... J'avais basé mon corpus sur Tolkien, Robin Hobb, et Patrick Rothfuss ... mais avec le changement de directrice de thèse s'impose un changement de corpus ... je vais donc me mettre (avec joie) a la fantasy française :-)
36
roooooooooh pas épique ?Witch a écrit :De mon point de vue si on dit à Océane14 que Druide n'est pas dans son créneaualors désolée mais il en va de même pour Bankgreen Je n'ai trouvé ça ni épique, ni intense, et niveau émotion...au niveau de l'intrigue et de l'émotion suscitée. Je comprends que certains y trouvent une certaine ambiance, pour la poésie je n'ai pas réussi à la ressentir.
► Afficher le texte

37
Ya un sujet, si je ne m'abuse, qui peut t'aider à augmenter ta vitesse de lecture...Océane14 a écrit :Malheureusement je ne peux pas tous les lire en un mois XDJe lis beaucoup de fantasy mais presque uniquement anglosaxone ... J'avais basé mon corpus sur Tolkien, Robin Hobb, et Patrick Rothfuss ... mais avec le changement de directrice de thèse s'impose un changement de corpus ... je vais donc me mettre (avec joie) a la fantasy française :-)

38
Tu abandonneras donc Robin Hobb, et ça, c'est une bonne choseOcéane14 a écrit :Malheureusement je ne peux pas tous les lire en un mois XDJe lis beaucoup de fantasy mais presque uniquement anglosaxone ... J'avais basé mon corpus sur Tolkien, Robin Hobb, et Patrick Rothfuss ... mais avec le changement de directrice de thèse s'impose un changement de corpus ... je vais donc me mettre (avec joie) a la fantasy française :-)