5
Je l'ai donc bien entamé, c'est le premier roman de Sfar que je lis (je ne sais pas s'il en a publié d'autres) et c'est vraiment plaisant. Il y a juste un truc, comme c'est Sfar et que je recherche des références partout en lisant, et bien c'est la première fois que quand je lis une histoire je me la visualise en bande dessinée.Je vois les scènes mais avec le dessin de Sfar... C'est assez particulier comme approche mais j'aime bien !

7
Et bien c'est fini et ce fut plaisant. Pour les amoureux de Sfar, Sfar fait du Sfar donc on retrouve ses thématiques régulières autour de la religion, de la vie (et de la vie juive plus particulièrement), il y a toujours plusieurs niveaux de lecture et c'était très agréable un univers de bd en roman.Mais bon, ce n'est ni une grosse claque ou LA révélation de ce début d'année, c'est presque un portage de la bd au roman.Bref, à conseiller aux afficionados du Monsieur, pour les autres je conseillerai de feuilleter le Chat du rabbin ou le Petit vampire pour se faire une idée de ce à quoi vous vous attaquez.

12
Mais je n'écris jamais mieux que dans les salles de bains d'hôtel. Je m'assois par terre, nu de préférence. Comme dans une cellule où rien ne me distrait. Sauf une fois, à Londres, dans un hôtel chic qui disposait d'une télévision près de la baignoire ! Ce jour-là, je n'ai pas écrit grand-chose..."
:pFaut toujours que je l'achète :o