284
Contente de voir John Carter et Ben Aaronovitch aussi souvent cités. Ils le méritent tous les deux, malgré leur manque de visibilité en France (quoique pour des raisons différentes).

285
Sympa vos Top 10 !Et Magie Brute qui est souvent cité et qui arrive dans le Top 10 global, ce qui me ravit !Allez, je propose aussi le mien1 : Magie Brute - Larry Correia (Roman)2 : La Peur du Sage - Patrick Rothfuss (Roman)3 : Games of Thrones (Saison 2) (Série Tv)4 : L'alliage de Justice - Brandon Sanderson (Roman)5 : Les Cinqs Légendes - Peter Ramsey (Filmà6 : Asgard - Dorison (BD)7 : Princes de la pège - Douglas Hulick (Roman)8 : Rebelle - (Film)9 : Warbreaker - Brandon Sanderson (Roman)10 : Dishonored - Arkhane Studio (Jeu vidéo)

286
Pas mal du tout... Même si cela confirme que je ne suis pas vraiment à jour :p Y'a au moins 70% des trucs que je ne connais pas (ou juste de nom)...Enfin, au moins Belgarion a cité Agarta de Javier Negrete, et ça c'est déjà une satisfaction...Par contre pour Game of Thrones... Perso je n'aime pas la série donc, absolument pas d'accord avec sa première place !

287
Un peu la flegme de faire mon Top 10 mais pour dire une chose, l'oeuvre la plus originale/poétique/aboutit/prenante/marquante/bouleversante de l'année, c'est The Journey, une vraie expérience magique.

288
Très intéressants, ces tops 10. Je suis moi aussi content de voir que John Carter y trouve régulièrement sa place : sans être parfait, il reste une bonne surprise de 2012. The Hobbit annoté est une excellente idée aussi, c'est réellement une première éditoriale (combien de chefs-d'oeuvres de fantasy ont encore eu droit à une édition avec appareil critique, intro et notes pour le moment ?), sans parler bien sûr de la qualité de la nouvelle traduction. Et Le Hobbit : Un Voyage inattendu, bien qu'un peu décevant pour moi, reste un des grands moments de fantasy au cinéma de l'année.Je suis content aussi de voir la réédition remaniée de Féerie pour les ténèbres de Jérôme Noirez dans l'un des classements, il le mérite.Je vais explorer un peu les titres que je ne connaissais pas. J'ai jeté un oeil à Journey, qui a l'air effectivement somptueux. Dommage que je n'aie pas de PS3.

289
Merci pour ce top 10. Il est varié et bien fait avec de beaux liens vers les critiques.Plusieurs livres attendent dans ma bibliothèque, ça va m'aider à faire un choix pour mes prochaines lectures.

291
Ma liste pour 2012, par forcement que des nouveautes ;) 1- Blood Song (Raven's Shadow, #1): Ryan, Anthony (livre)2- Legion - Sanderson, Brandon (Livre)3- Le Hobbit : un voyage inattendu - Peter Jackson (film)4- The Way of Kings (The Stormlight Archive, #1) - Sanderson, Brandon (Livre)5- The Wise Man's Fear (The Kingkiller Chronicle, #2) - Rothfuss, Patrick (livre)6- Last Argument of Kings (The First Law, #3) - Abercrombie, Joe (livre)7- Neverwhere - Gaiman, Neil (livre)8- Shadowmarch (Shadowmarch, #1) - Williams, Tad (livre)9 - Blood of the Falcon, Volume 1 (The Falcons Saga, #1) - Ellyn, Court (livre)10 - The Black Prism (Lightbringer, #1) - Weeks, Brent (livre)

292
Witch a écrit :Eh bien voilà, vous étiez nombreux à l'attendre et vous pouvez maintenant en profiter ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Le- ... lbakin-netA titre personnel je ne promets rien, mais comme le disait Ata, si certains veulent remonter les sujets pour expliquer leurs choix, n'hésitez pas ;)
Voici lesdites explications donc ;)1) Féérie pour les Ténèbres : la réédition sous la forme de deux superbes volumes chez le Bélial du cycle de Jérôme Noirez a constitué, pour moi, la plus belle surprise de l'année. Trois romans dosant habilement humour, magie, action et gore et des nouvelles aux conclusions puissantes. Que demander de plus ? Un univers riche à mi-chemin entre Beetlejuice et Alice au Pays des Merveilles ? accordé ! Des personnages tour à tour attachants, drôles et poignants ? Accordé aussi ! Une maîtrise remarquable de la langue française, une musicalité envoutante dans le texte ? Accordé !!!Bref un monument qui prend immédiatement la première place de mon top 2012.2) Kooza : le Cirque du Soleil, on connaît. C'est généralement très bien. Alors le Cirque du Soleil qui donne un spectacle dans un univers de Dark Fantasy forcément ça attire l'attention. Point de Monsieur Loyal ici mais des êtres magiques et un roi loufoque rappelant les souverains que l'on trouve dans... Féérie pour les Ténèbres. Comme par hasard ! ;-)Si vous n'avez pas eu la chance de le voir à l'étranger, le spectacle devrait arrivé fin 2013 en France. Comme ça, il sera aussi dans le top 10 de 2013. Rusé ! ;-)3) Furor : encore une surprise. Cette fois elle est signée Fabien Clavel. Peut-être mal servi par une couverture peu engageante, ce roman est pourtant une belle réussite. La psychologie des protagonistes, leurs réactions face à l'incroyable sont saisissantes. Le jeu de l'auteur entre les connaissances des lecteurs et les croyances de ses personnages et également très agréable.4) Les Bêtes du Sud Sauvage : Un film poignant sur l'imaginaire de l'enfance. Plus sauvage que Max et les Maximonstres, en peu moins merveilleux sans doute mais plus subtil, peut-être un peu plus profond. L'interprétation remarquable des acteurs ajoute à l'émotion qui se dégage du fabuleux film de Benh Zeitlin5) Le Prophète et le Vizir : Yves et Ada Rémy signent leur retour à l'écriture avec une novella (ou court roman, comme vous voulez), très subtil. Il est encore une fois question de jeu entre le lecteur et le personnage. Quels échos la petite histoire du livre a-t-elle dans la grande Histoire ? Un livre bien écrit, malin et souvent drôle. Ça ne se refuse pas !6) Game of Thrones : cette année, impossible de faire un top 10 sans parler de Game of Thrones. L'adaptation en série par HBO de l’œuvre de G.R.R Martin est impressionnante. En plus d'être réussie, elle est parvenue à rallier les suffrages de ceux qui n'appréciaient pas forcément la fantasy avant sa diffusion. Un exploit réitéré par la saison 2 en 2012. Le nombre de parodies, de produits dérivés et d'hommages artistiques en tous genres en est certainement la preuve.7) Le Hobbit un voyage inattendu : autre incontournable du top cette année, le premier volet des aventures cinématographiques de Bilbo. Certes le film n’est pas parfait mais le livre l'est-il ? Ce nouveau long métrage de Peter Jackson a au moins le mérite de faire beaucoup parler de la Fantasy. De nombreux débats autour de l’œuvre de Tolkien et de son adaptation ont cours. C'est simple, on se croirait 10 ans en arrière à l'époque de la sortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux dans les salles obscures.8) Dishonored : Un jeu vidéo exceptionnel dans un univers de fantasy très sombre, parfois à la limite du Steampunk. Au croisement du FPS, du RPG et du jeu d'infiltration, le gameplay de Dishonnored est très réussi. La narration n'est pas en reste ce qui fait du jeu des Français d'Arkane Studio le meilleur jeu vidéo de fantasy de l'année. Et probablement le meilleur jeu de l'année tout court.9) L'excellente santé de la fantasy urbaine. Ce qui est étonnant avec ce genre c'est qu'on a souvent l'impression qu'il est sous représenté. En nombre de sorties peut-être, ça reste à discuter. Mais en qualité sûrement pas. En 2012 nous avons d'ailleurs eu un cru exceptionnel. Relevons notamment Magie Brute, Rivières de Londres, Magie Noire à Soho, le Baiser du Rasoir, Nephilim, Butcher Bird et Princes de la Pègre. J'avoue d'ailleurs avoir eu un petit faible pour ce dernier !10) La grande visibilité de la Fantasy à l'écran. En 2012 la fantasy a été bien présentes sur les petits comme sur les grands écrans. A la télévision, outre l'excellente série d'HBO, notons les nouvelles saisons de Grimm, de Once Upon A Time, de Merlin (BBC) ou encore les débuts de la Belle et la Bête. Même TF1 s'y est mis avec sa propre version des aventures de Merlin. Je me demande même si le "live Tweet" de Gillossen sur le sujet ne méritait pas à lui seul une place dans ce top ! Au cinéma, nous avons pu admirer (ou pas), dans le désordre, Twilight, Blanche Neige et le Chasseur, Ame & Yuki, Dark Shadows, Mirror Mirror, La Colère des Titans, Frankenweenie, Paranorman, Le Jour des Corneilles et sans doute d'autres que j'ai oublié. Pas mal pour un "nouveau genre littéraire" (d'après L'Express), non ?Bonus (je l'avais déjà donné pour "teaser" le top 10, mais tant pis^^) : les "mentions honorables" :- Le retour des stars : Martin (T13 et T14 du Trône de Fer), Rothfuss (T2 des Chroniques du Tueur de Roi), Hobb (T5 et T6 de la Cité des Anciens)- Les jeux vidéos Torchlight 2, Orcs Must Die 2 et Defender's Quest- La confirmation du talent des illustrateurs français. Je suis content de constater qu'on ne cède pas encore totalement à la mode des montages photos pour les couvertures des parutions Fantasy en France. Notons par exemple les travaux remarquables de Marc Simonetti, Elian Blackmor, Alain Brion et Ronan Toulhoat.

294
Heureusement que Merwin sauve l'honneur ! J'en était à deux doigt de tous vous renier ici : Qu'un seul et unique vote pour De la Lune à la Terre d'Ayrolle et Masbou ? :blink: Non sincèrement mettre le Hobbit avant ça c'est un crime contre la lapinité !! et je défie à la Rixme quiconque me soutiendra le contraire !! :p

295
Siriane a écrit :Du coup en voyant le top 10 des autres je m’aperçois que je n'ai absolument pas pensé à la saison 2 de Game of Thrones :o
En lisant les messages ci-dessus et en lisant les autres top 10 je me suis aperçu que je n'avais pas pris en compte butcher bird que je croyais dater de la toute fin 2011 et surtout le dernier tome de de cape et de crocs, qui aurait fort avantageusement pu remplacer Asgard. Meas culpa... ;)

296
Akallabeth a écrit :Heureusement que Merwin sauve l'honneur ! J'en était à deux doigt de tous vous renier ici : Qu'un seul et unique vote pour De la Lune à la Terre d'Ayrolle et Masbou ? :blink: Non sincèrement mettre le Hobbit avant ça c'est un crime contre la lapinité !! et je défie à la Rixme quiconque me soutiendra le contraire !! :p
Je l'avais même pas vu... honte à moi ! Mais fallait ajouter "De Cape et de Crocs" dans l'intitulé, là ça m'aurait sauté aux yeux... C'est clair que c'est une sacrée saga, bien dit Eusèbe !Allez, je la rebalance parce que j'adore l'imageSigné Don Lope

297
Akallabeth a écrit :Heureusement que Merwin sauve l'honneur ! J'en était à deux doigt de tous vous renier ici : Qu'un seul et unique vote pour De la Lune à la Terre d'Ayrolle et Masbou ? :blink: Non sincèrement mettre le Hobbit avant ça c'est un crime contre la lapinité !! et je défie à la Rixme quiconque me soutiendra le contraire !! :p
Comment ça se fait que je n'y ai pas pensé ? C'est comme si je l'avais assimilé comme une chef d'oeuvre intemporel non daté, j'aurais dû décaler toutes mes notes et virer le voyage inattendu...à la réflexion, ce serait assez juste.