Le 'vrai' Gandalf ? Pourquoi pas, mais d'autres écoles pourraient elles aussi demander de répéter cinquante fois : - Le gandalf du livre est un personnage de fiction- Le gandalf du film est une autre version de ce personnage de fiction- Il n'existe pas de vrai gandalf parce que la terre du milieu n'existe pas.Disney a été l'inventeur du personnage de Mickey, un personnage pour qui des aventures ont été écrites par des dizaines d'autres auteurs sans qu'on se pose à chaque pas la question de savoir s'il s'agit du 'vrai' Mickey ou de faux Mickeys. Sinon ça aurait vite tourné à la névrose à mon avis, et les américains sont bien trop pragmatiques pour ça.Pour en revenir au film, il y a certes une mésentente entre elfes et nains installée dès le début de UJ, laquelle explique que Gandalf déplore ou redoute que
► Afficher le texte
Thorin se comporte comme une tête de pioche vis-à-vis d'un elfe comme Elrond, avec lequel il n'a pas de contentieux, mais Thorin prend sur lui de ne pas faire de scandale et il se comporte correctement, avec méfiance mais sans ressentiment.
Et puis les autres nains ne semblent pas non plus
► Afficher le texte
nourrir de contentieux particulier avec les elfes de Fondcombe, ce qui n'empêche pas certains d'entre eux d'être porteurs de préventions négatives, comme c'est si fréquent quand un parti est confronté à un autre parti avec qui le passé n'est pas tissé que de liens d'amitié :
Gloin est prêt à dégainer la hache si on lui parle
► Afficher le texte
en elfique
, mais aussi à la rengainer s'il entend une
► Afficher le texte
traduction qui n'est pas une injure
. D'autres nains pestent parce qu'ils ne trouvent pas de
► Afficher le texte
viande
au menu, le plus jeune découvre et s'interroge sur la présence de
. Bref aucun d'eux ne paraît crispé sur une haine, chacun d'eux véhicule son vécu et ça me va plutôt.Après, vu le prologue dans le film, où la défection des elfes est mise en regard avec les quelques dizaines d'années de galère qui s'en sont suivi pour les nains exilés, il est certain qu'on peut s'attendre à ce qu'entre Thorin et Thranduil il y ait de l'eau dans le gaz. P Jackson a introduit cette précision dans l'histoire, qui n'est pas sans saveur, et donne même à mon avis davantage de goût à l'attente du second filmEst-il impératif de tendre le dos contre cette différence comme si elle promettait d'équivaloir à une mise à sac de la Bibliothèque d'Alexandrie ?