281
Techniquement, c'est un simple changement d'échelle par rapport aux fictions de fans qui pullulent déjà depuis un bon moment, et où on trouve aussi de tout, j'imagine. Tout dépendra du nombre de fictions "officielles" (puisqu'il n'y a aura pas seulement les films mais peut-être aussi l'Arlésienne qu'est la série télé en images réelles) et de leur qualité. S'il n'y en a pas beaucoup et réussis, l'univers tiendra le coup. S'il y en a trop et de niveau trop inégal, je suppose que ça pourrait finir comme les films Star Trek qui, selon les cas, s'imposent ou sont boudés par les fans... au pire, le filon va être surexploité et finir par dégoûter le public, puis être abandonné ou ralentir un moment jusqu'à un prochain redémarrage.Mais je me demande quel niveau d'ouverture va être atteint maintenant : est-ce qu'on va rester à quelque chose d'aussi restrictif qu'au temps de Lucas (des films rares, chers, conçus pour être attendus avec ferveur et marquer des générations), ou bien est-ce qu'on va tomber dans l'excès inverse (façon super-héros ces derniers temps), ou bien est-ce que Disney va trouver un entre-temps à peu près raisonnable (disons une trilogie, une série TV et un ou deux films autonomes ?).