1
Deuxième livre de Syven paru aux éditions du Riez :
Dans notre monde, elle est une étudiante parmi tant d’autres. Dans le monde d’Ès qu’elle visite nuit après nuit, elle est un esprit guerrier. Elle y affronte une armée, des sorciers et des dragons, par amour pour Tadjal, un tigre fabuleux qui l’aide à comprendre sa véritable nature. Elle s’est attachée à lui, aux humains qu’il protège, à la cité d’Ispare que l’empire s’apprête à assiéger. Pour les sauver, elle doit changer le cours de la guerre et empêcher les dragons-défunts de ravager les cités libres. Quitte à se perdre si le lien entre son corps et son esprit se rompt. Siwès est la guerrière fantôme, et l’empire du Lluhan tremblera à l’annonce de son nom.
Comme, ça, j'avais eu du mal à trouver le résumé accrocheur, et au final, je ne l'ai lu que parce que je connaissais déjà l'histoire après lecture du synopsis (et en fait, ça n'enlève rien au suspense, ouf !)
http://www.cultura.com/ressources/products/1/4/1/6/6/1/1367110.jpg
Le coup de coeur a tenu à relativement peu de choses, car j'ai eu beaucoup de mal à accrocher sur le début du livre, car les enjeux ne me touchaient pas vraiment, voire pas du tout. On suit Siwès, mais ses seuls enjeux, c'est Tadjal. C'est légèrement monomaniaque et ça m'a presque fait décrocher malgré l'écriture très fluide, bien faite.Et après, on se familiarise avec l'univers, les personnages, fabuleux comme humains, et là, je me suis vraiment plongée dans le roman. Que ce soit le passé de Siwès, ses parties dans l'éveil (un chouya classique peut-être)
► Afficher le texte
comme dans le rêve
► Afficher le texte
Les fabuleux, avec leur caractère, leur affection pour les humains, les liens qu'ils tissent, sont des personnages comme les autres, que j'ai beaucoup appréciés... le Sitob m'a beaucoup plu :heart:J'ai trouvé que Syven avait réussi des personnages tout en nuances, car même si l'Empire est très méchant, utilise la magie noire, ses serviteurs sont des humains, qui ont juste fait des erreurs. Je suis fan du père de Baxian ! ^.^Bref, du coup, avec une vision d'ensemble du "champ de bataille", c'est très manichéen, mais c'est porté par des personnages qui ne le sont pas (sauf le nécromancien on va dire, qui, si Siwès est monomaniaque de son tigre, lui l'est avec son dragon).Le roman reste assez centré sur les personnages eux-mêmes, beaucoup plus que sur leur environnement ou leur relation avec l'environnement (par exemple, c'est plus un rapport "c'est moi qui ait raison" que de politique entre Siwès et les membres du 5ème cercle, même si ça, c'est aussi un peu le caractère de Siwès :D). bref, voilàvoilà. J'ai passé une bonne lecture avec ce roman, et j'espère que d'autres Elbakiniens en profiteront autant que moi ^^Mise à jour :arrow: Critique d'Atanaheim

2
Merci Nariel pour cette belle présentation et pour cet avis qui, comme je le pressentais est bien plus nuancé (même s'il aboutit sur un coup de cœur) que ceux que j'avais pu voir jusque là !

6
Aledan : 4eme de couv ;) Le synopsis en une ou deux pages avant publication, j'étais tombée sous le charme du roman (sans avoir lu le roman lui-même donc).Atanaheim : donc pas trop ? Tu as lu "Au sortir de l'Ombre", parce que je me tâte un peu à me le prendre en numérique ces temps-ci ^^

7
Aledan a écrit :Effectivement le synospis n'est pas franchement attrayant. Mais parfois c'est juste que celui-ci est raté. Le contenu est souvent mieux que le contenant ^^
C'est quand même un peu mieux que le synopsis le laisse présager. ;)Pour le contenant, la couv' n'est pas si mal quand même. Et les amtériaux utilisé pour confectionner le livre sont de très bonne qualité. Après c'est sur que le pitch est un peu bateau... En même temps vu que Baxian, le personnage le plus intéressant, le mieux construit, n'est pas évoqué...L'auteure aurait dû en faire son personnage principal je pense. En plus, j'aime bien cette idée du personnage central du récit qui ne serait pas "le sauveur" mais plus un "assistant".
Nariel a écrit :Aledan : 4eme de couv ;) Le synopsis en une ou deux pages avant publication, j'étais tombée sous le charme du roman (sans avoir lu le roman lui-même donc).Atanaheim : donc pas trop ? Tu as lu "Au sortir de l'Ombre", parce que je me tâte un peu à me le prendre en numérique ces temps-ci ^^
Je n'ai pas lu son roman précédent, je ne peux pas te conseiller sur celui-ci.