381
Je viens de terminer Une place à prendre de J.K. Rowling. On est effectivement assez loin de Harry Potter. Dans une bourgade anglaise, un conseiller paroissial meurt, laissant une place vacante. Tout un petit monde se met alors en branle pour occuper cette place. De ce battement d'aile de papillon naîtra un ouragan qui fera craqueler le vernis posé sur les petits secrets de chacun.Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman bon, voire très bon. C'est bien écrit, les personnages et les dialogues sonnent juste. Il y a un réalisme très cru qui n'est pas dénué d'empathie pour autant. On sent que J.K. Rowling aime les gens, tous les gens.Mon seul petit bémol serait qu'Une place à prendre manque de légèreté. Les petites touches d'humour sont présentes, mais un peu rares. Je suppose que cela va avec la volonté de l'auteur de faire autre chose que du Harry Potter.J'espère qu'elle parviendra à retrouver un peu de légèreté dans ses prochains romans, maintenant qu'elle a fait ses preuves dans le "roman-pour-adultes".

382
Je suis à lire La religion en Gaule romaine, piété et politique (Ier-IIIe siècle apr. J.-C.), étrangement un dimanche ça ne me motive pas beaucoup ...

383
Dans le cadre de mon travail, je lis Le jour où la Chine s'éveillera...le monde tremblera, de Alain Peyrefitte. Je conseille à quiconque s'intéresse à la Chine moderne.

384
Je viens de terminer Socrate Jesus Bouddha: trois maîtres de vie de Frédéric Lenoir, un philosophe et professeur de sciences des religions. Une étude des similarités entre ces trois personnages depuis leur vie "historique" jusqu'à leurs pensées/enseignements. Très intéressant mais parfois assez dense vu que chaque chapitre étudie un thème ou un point biographique du point de vue des trois penseurs. A noter, que les deux tiers du livre sont plus historiques que spirituels, contrairement a ce que le titre peut laisser penser. Je trouve d'ailleurs la partie historique mieux développée que la partie spirituelle. Les similarités entre les trois penseurs et leurs philosophies sont plus intéressantes que la lecture propre à l'auteur des thèmes philosophiques eux-mêmes, car déjà abordés et mieux expliqués, (ou en tout cas plus longuement développés) dans son précédent ouvrage. Le livre aurait peut-être mérité d'être séparé en deux tomes: un historique et l'autre spirituel, à vouloir tout réunir en un seul volume on pert en clarté.J'ai trouvé ce livre très intéressant mais clairement moins facile d'accès que son précédent livre Le Christ philosophe qui m'avait paru a la fois plus simple et mieux développé au niveau spirituel (certains thèmes spirituels/philosophiques se retrouvent d'ailleurs). Même si ces livres sont tous deux philosophiques, L'avantage de Socrate Jesus Bouddha: trois maîtres de vie est surtout de moins risquer d'être connoté "littérature chrétienne" et du coup de toucher un plus large public, même si au final les thèmes philosophiques abordés restent les mêmes.Je conseille les deux livres à ceux que cela intéresse.

385
Je viens de terminer Une Rencontre de Kundera. Un bel essai sur Bacon qu'il affectionne. Il a toujours ce style que j'aime beaucoup. Ce n'est pas un indispensable de ses oeuvres mais c'est assez sympa de le lire dans un autre genre.

386
Un énorme coup de projecteur pour un roman exceptionnel, Anima de Wajdi Mouawad. Attention, après avoir lu cette critique, vous êtes obligé de le lire !C’est par une journée ordinaire que Wahhch Debch rentre à son domicile. Au milieu du salon, il trouve sa femme dans une mare de sang, atrocement mutilée et violée. Très rapidement, la police trouve le coupable en la personne de l’Amérindien Welson Wolf Rooney. Protégé par son statut d’informateur et terré dans les réserves indiennes, celui-ci n’a aucune inquiétude à se faire, les autorités ne viendront jamais l’arrêter. Wahhch décide pourtant de le rencontrer, non pas pour le tuer, non pas pour se venger mais pour voir celui qui a tué sa femme. Mais surtout pour se libérer d’un sentiment étrange, celui d’être le coupable de ce meurtre abominable.Originaire du Liban, Wajdi Mouawad signe avec Anima son deuxième roman après Visage retrouvé. Peu connu sous nos latitudes, c’est surtout l’homme à l’origine du scénario du formidable long-métrage de Denis Villeneuve, Incendies (Qu’on ne vous conseillera jamais assez de visionner). Profondément marqué par la guerre civile Libanaise, l’auteur qui a posé ses valises à Montréal comme à Paris, a mis près de dix années pour écrire et peaufiner Anima. Faux-roman policier mais authentique récit d’une humanité brisée, retenez votre souffle et plongez.Tout s’ouvre donc sur cette scène horrible et infâme où Debch découvre le cadavre de sa bien-aimée. Soucis du détail et description poignante ne sont pas les seuls maîtres mots de la scène, ni d’ailleurs du roman dans son entier. Originalité convient bien plus. En ouvrant le roman, on ne s’attend pas au chemin que va emprunter Wajdi Mouawad. Le résumé ne laisse d’ailleurs rien présager sur la narration. L’idée géniale de l’auteur réside dans cette narration. A aucun moment pendant quasi l’ensemble de l’histoire Wahhch, le personnage principal, ne sera vu autrement que par les yeux des animaux qu’il va croiser. Pas de narration à la troisième personne, ni d’immersion dans les pensées du narrateur, dans Anima, ce sont les bêtes qui épient les hommes et vous le rapportent. Chiens, chats, canari, araignée, mouche, fourmis ou cheval, chaque chapitre se découpe selon la perception d’un insecte ou d’un mammifère. Loin d’être un simple procédé d’esbroufe, cet outil est employé à plein potentiel par Mouawad. Chaque bête aura sa propre façon de parler, sa façon de penser, de décrire, de ressentir. Ainsi, on ressent la fidélité du chien, l’affection du chat, la frivolité du canari, la poésie sauvage des chevaux ou encore l’onirisme de la luciole. Chose unique, vous ne connaitrez jamais vraiment toutes les pensées du personnage principal, vous vivrez avec lui, contre lui, au-dessus de lui, et vous serez vous aussi son animal, son compagnon fidèle. « Nous sommes les poussières anciennes d'innocences oubliées. »Dès lors, appréhendez Wahhch Debch ne peut passer que par la description, par les dialogues et le ressentis des animaux. Côté dialogues, Mouawad fait merveille à chaque fois et livre quelques morceaux d’anthologie. Mais nous y reviendrons. Ce qui importe d’abord, c’est la vibrante émotion et passion qui accompagne les descriptions des animaux des hommes et spécialement de Wahhch. Tantôt pétri par l’amour ou la haine, par l’incompréhension ou l’impression d’une parenté insensée, Mouawad dissèque patiemment ce qui unie les deux règnes, celui de l’homme et celui de la bête. Non seulement ce qui les rapproche mais aussi ce qui les éloigne ou qui, jadis, les a brisés. C’est grand, c’est beau, c’est simplement formidable. Le point d’orgue de cette réflexion vient avec la mise au même niveau de l’homo sapiens sapiens et des autres. L’homme, animal bestial comme un autre, dangereux et étonnant, mais aussi puissant et antique.Mais le réel point fort du roman de Mouawad, c’est le style. Wajdi Mouawad possède une plume unique qui unit à la perfection poésie et narration tissant des ponts insoupçonnés entre les deux. Il sait faire passer une émotion intense en quelques mots, tout en changeant totalement de registre, de la tristesse la plus incommensurable à la mélancolie la plus douce-amère, sans jamais brusquer, jamais choquer à la lecture. C’est d’ailleurs grâce à ce talent incroyable d’écrivain que l’histoire déjà formidable du roman se retrouve propulser dans les cieux. Il ne s’agit jamais ici d’un bête roman policier, puisque le tueur est connu d’emblée et que jamais Debch ne cherche véritablement à le tuer. Aussi étrange que cela soit, Anima ne traite pas de vengeance à proprement parler mais d’origines. Un thème cher et récurrent chez l’auteur libanais. Toute l’aventure de Wahhch Debch prend vite l’allure de la quête d’un lourd passé qu’on a longtemps du mal à appréhender. Et au-delà de la symbolique de son parcours (Le nom des villes, les personnages côtoyés…), c’est bien la force de ce qu’il veut découvrir et pourquoi qui touche et émeut.« Qu’est-ce donc que savoir a de si redoutable ? »Dans ce principal axe de lecture, postulat que l’homme n’est homme que s’il sait d’où il vient, s’il pose des mots sur son passé et sur qui il est, Mouawad va tirer donc des fulgurances hallucinantes que jamais vous ne rencontrerez autre part. On citera d’abord gravitant autour de Rooney, des indiens des réserves, mais aussi celle des animaux eux-mêmes. Meilleur exemple, le voyage dans la bétaillère de chevaux destinés à l’abattoir où d’un coup, d’un seul, tout devient cendres et noirceur. Un cauchemar absolu narré par des animaux qui ne comprennent pas, ne comprennent plus, souffrent et ont perdu tout espoir. Une obscurité poétique absolue. Pourtant, ce n’est qu’à la fin, lorsque commence à parler le chien Mason-Dixon Line, animal-totem et guide ultime, quintessence du personnage-bête utilisé et voulu par Mouawad, que l’on rencontre une fulgurance unique.Celle-ci met en lumière les origines du personnage, achèvement de sa quête, achèvement du roman. Si l’on n’en dira absolument rien, sachez qu’il existe peu de moment où le lecteur suffoque, sent un goût de cendres dans sa bouche et doit, une fois le chapitre clos, souffler et respirer, se rendre compte qu’il est là, dans la réalité. Car pendant quelques pages dégoulinantes avec une langue ciselée et calibrée à la perfection, l’auteur nous piège. Il nous prend par la main pour nous mener et nous cloîtrer dans un enfer qu’on ne pouvait même pas concevoir, nous donne la vision d’une apocalypse de l’homme, de la perte de son âme et de la fin de ses immortelles possibilités. Un tour de force jamais vu, un exploit hors du commun. En terminant son histoire par la narration d’un homme, Mouawad boucle la boucle et conclut avec une douceur et une brutalité bienvenue. Sur des derniers mots chargés d’émotions, on referme le livre, on quitte la trajectoire de Wahhch marqué au fer rouge, à jamais. « A quoi décides-tu de tenir ? Et pourquoi ? Tu n'en sais rien. L'enfant, lui, tient à un morceau de tissu. C'est rien, mais il y tient. Il dort avec, il sort avec. Il y tient. Un morceau de tissu, une chevelure, une peau. Une femme. Des yeux. Un regard. Une femme avec des mots et une façon de mettre tous ces mots-là ensemble. Une façon de se taire et d'hésiter puis de marcher, d'embrasser. Tu crois t'être habitué à la beauté de son visage, et puis, des années plus tard, en rentrant, ça te surprend. Dans le reflet du miroir, un profil en contre-jour et tout ressurgit comme au premier instant quand ça t'est apparu la première fois et que ton coeur a chaviré et s'est mis à battre et que tu ne voulais plus que la vie soit différente de ce qu'elle était à ce moment-là. A quoi tu tiens et à quoi tu décides de tenir et ce que tu perds à la fraction de seconde où tu le perds. Je l'aimais. Elle était libre, brillante. Elle était belle, elle était drôle. Je l'aimais. »Anima, livre expérimental ou livre labyrinthe, véritable expérience et authentique morceau de bravoure littéraire, autant de qualificatifs en dessous de la vérité pour un roman d’une sincérité et d’une intelligence de tous les instants. Certains le qualifieront de chef d’œuvre, mais pour cette fois nous nous contenterons de dire que Wajdi Mouawad a peint son tableau de maître, son œuvre d’art.

388
J'ai terminé il y a deux jours "Le Bal des Poignards T1: la dague au lys rouge" de Juliette Benzoni (roman historique). On suit les péripéties de l’héroïne florentine qui débarque à la cour du Roi de France Henri IV dans le but (initial) de sauver le mariage de celui-ci avec la reine Marie de Médicis. Mais c'est sans compter le mystérieux assassin, armé d'une dague particulière, qui poursuit l’héroïne jusqu'en France... Le style d'écriture est plutôt fluide, les descriptions valent vraiment le coup d'oeil (si j'ose dire). C'est un genre littéraire que je découvre un peu, surtout à cette époque-là. Je suis plus intéressée par l'époque médiévale, mais c'est vrai que le XVIe siècle a aussi un certain charme (et il faut bien dire que j'adore les magouilles politiques).Je le conseille !

389
Littlefinger, tu es emm........., je m'étais promis de plus rien acheter avant un moment :pça m'a l'air très bien ton Anima, je vais essayer de le lire bientôt, je repasserai pour un retour. ;)

391
je viens de lire ça
http://beurk.com/wp-content/uploads/2013/04/malbouffeBio.jpg
Ben ça donne plus envie de se nourrir autrement qu'avec du bio, (et encore)...Très intéressant tour d'horizon des différents scandales et substances utilisées par l'industrie agroalimentaire mais un brin flippant surtout si on habite en france... :(Même en habitant à l'extérieur de l'union européenne, dans un pays avec une régulation plus stricte et de l'eau potable plus saine (grace aux glaciers), ça fout quand même la trouille.

392
Je suis en train de relire Jurassic Park de Michael Crichton. Je l'avais lu tout jeune en traduction, plusieurs fois, et je le relis dans le texte. Ça manque cruellement de descriptions (je plains les lecteurs qui ne connaissent pas déjà bien les dinosaures concernés), mais en dehors de ça c'est toujours bien, et naturellement je comprends mieux la part de critique du libéralisme que quand j'étais petiot. Hammond est vraiment ignoble. Ah, et entre temps tout le propos technique impressionnant sur les ordinateurs a délicieusement vieilli. En revanche, les personnages de geeks sont toujours aussi mémorables, avec Denis Nedry en hacker sans scrupule (même s'il n'est pas explicitement appelé comme ça) et John Arnold pour rattraper le coup, sans parler des enfants naturellement à l'aise avec l'informatique...

393
Un de mes bouquins préférés quand j'étais jeune (et bien sûr fan de dinosaures). Je l'ai relu deux fois suivi du Monde Perdu, sympa mais quand même moins percutant que le premier tome.Naturellement mes souvenirs sont vieux et datent d'une époque où j'avais moins de lectures au compteur, mais j'aimais déjà le côté documenté de la chose, l'approche un poil plus compliquée (bon, c'est pas de la hard science non plus) que dans le film de Spielberg et le récit mené tambour battant.Faudrait que j'y jette un nouveau coup d’œil maintenant. En VO pourquoi pas, en voilà une bonne idée.

398
Je viens de terminer Contes de la folie ordinaire de Bukowski, une oeuvre cynique qui dépeint la vie d'une frange pauvre de la société américaine et critique les conventions.Je découvre l'auteur avec ce livre. Un style brut, crasseux et trash, (alcool, bar,cul), mais d'une franchise cynique rafraichissante, des tranches de vie infectes et ignobles, (Bukowski est gros porc), mais une vraie claque! :respect:Un peu de mal à critiquer comme ça à chaud! A la fois sociologiquement intéressant sur la vie des marginaux au temps des sixties-seventies (vie d' alcooliques/toxicomanes, mouvement contestataire, critique des violences policières) et doublé d'une mise en abîme de la misère humaine (pauvreté, dépendances, addictions, violence domestique, trahisons, perte d'emploi, prison, etc...), les Contes restent par certains côtés très actuels dans leur critique et leurs thèmes.J'ai pas reçu une telle claque depuis Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie de Nick Flynnautre livre traitant entre autres des marginaux et de la misère humaine (style non trash). Qu'on les apprécie ou pas, les Contes de la folie ordinaire sont un de ces livres à lire au moins une fois dans sa vie! :yeah:Idem pour Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie, d'ailleurs... ;)

399
En pleine lecture d'Inferno, le dernier Dan Brown, et pour le moment (environ la moitié du livre), je suis beaucoup plus emballé que pendant ma lecture du Symbole Perdu.