341
Excellent article de Jean-Philippe Jaworski Il est juste bizarre que les éditeurs/auteurs en blanche n'est pas autant de réactions que le monde de l'imaginaire

342
Witch a écrit :Et du coup mon édito fait un peu plus sens, hélas :/un article de Jean-Philippe Jaworski Très instructif
Pour ceux qui ne peuvent pas y accéder sur Facebook, à lire sur ActuaLitté.Très instructif en effet, une synthèse intéressante des problèmes posés par cette nouvelle législation... et on attend toujours d'en entendre parler au-delà des médias spécialisés :(
Gilthanas a écrit :Un article intéressant sur les pratiques de lecture en Chine (comment ça tout le monde s'en tape ?! :p) : http://www.actualitte.com/usages/usages ... -42018.htm
Intéressant aussi, pas dans le même domaine :)

345
L'article de Jaworski m'a beaucoup plut. Très instructif, historiquement dans un premier temps, mais également sur les lois récentes. Le dernier posté est intéressant aussi. Ca ne me dérangerait pas de me balader dans une ville, livre en main, à la recherche des parties numériques. L'expérience peut être sympa.

346
Pas plus de réactions ? Moi je trouve ça juste extraordinaire comme initiative !!!Ça ouvre des portes immenses, chaque quartier/ville/pays deviendrait un terrain de lecture et permettrait à beaucoup de se mettre à lire. Un peu comme un livre dont vous êtes le héros mais à plus grande échelle et en réel !

347
L'article de Jaworski est excellent. Clair, net et précis. Pas besoin d'être juriste pour comprendre les enjeux. Puisque le volet historique est très présent je me permets humblement de signaler que, malgré tous les risques que courent les écrivains aujourd'hui, l'histoire ne se répète jamais. Elle a tendance à begailler mais pas à se répéter.Une piste d'espoir historique dans un autre domaine :l'agence Magnum, qui imposa aux journaux d'après guerre un nouveau " business model" pour que les photographes puissent à nouveau vivre de leur travail.

348
Zaebas a écrit :Pas plus de réactions ? Moi je trouve ça juste extraordinaire comme initiative !!!Ça ouvre des portes immenses, chaque quartier/ville/pays deviendrait un terrain de lecture et permettrait à beaucoup de se mettre à lire. Un peu comme un livre dont vous êtes le héros mais à plus grande échelle et en réel !
Le problème c'est que c'est vachement limité même si c'est une bonne initiative, il faut les auteurs, l'éditeur, la ville.D'ici le temps que ça se développe partout...La question du bundle livre papier et numérique par contre se pose de plus en plus, il serait temps que les éditeurs y mettent plus de moyens.

352
A mes yeux c'est une excellente initiative. Je crois me souvenir avoir évoqué le sujet dans un des deux topics de l'article."Par contre le fait qu’Amazon garde en mémoire tous vos achats depuis au moins 18 ans semble moins rassurant", pour ça, personnellement je ne vois pas le problème.

354
Yksin a écrit :"Par contre le fait qu’Amazon garde en mémoire tous vos achats depuis au moins 18 ans semble moins rassurant", pour ça, personnellement je ne vois pas le problème.
C'est l'éternel débat sur la vie privée. Si ton pharmacien stockait toutes tes commandes passées chez lui depuis 18 ans et ainsi on pourrait retracer tout tes problèmes médicaux, tu le prendrais comment ?Si je commande un produit, je veux le produit point barre. Je veux pas rentrer dans une base de données ad vitam eternam qui recense tout ce que j'achète pourquoi, comment, pour qui et quand.

355
Amazon, et les autres commerçants numériques, savent déjà ce qui a été commandé ou simplement visité, afin de faire des recommandations.Mon libraire a son petit carnet et une bonne mémoire et il me connaît : il sait ce que je suis venu chercher avant d'avoir ouvert la bouche.La différence, c'est que mon libraire et son petit carnet ne serviront à personne d'autre.

356
C'est le jeu des grands distributeurs sur Internet. Moi je ne m'en plains pas parce que parfois les recommandations sont intéressantes (après je ne passe pas des semaines entières à étudier les milliers de pages de recommandations bien sûr...).Et, entre la pharmacie et Amazon, c'est quand même deux choses bien différentes. Peut-être que ça gêne certaines personnes qui écoutaient Lorie il y a 10 ans... :lol: C'est sûr que si ta moitié tombe dessus et se rend compte que tu avais commandé toute sa discographie, ton couple sera en péril ! ;)

357
Yksin a écrit :Et, entre la pharmacie et Amazon, c'est quand même deux choses bien différentes
Je t'avoue que j'ai utilisé cet exemple sciemment pour avoir cette réaction car qu'est ce qui differencie l'un de l'autre ? Ils vendent des produits et on tous deux un fichier client. Pourquoi cela serait genant pour l'un et pas pour l'autre ? Le fichage informatique d'informations achetés sur le long terme je suis contre car ce sont des infos personnelles. point barre. Je suis d'accord avec Foradan sur toute la ligne. Ton magasin de quartier, il n'ira pas revendre les informations qu'il a acquis au fil des années sur ces clients au premier passant venu pour venir grossir son CA.

358
Attention, je n'ai pas dit que j'étais "pour" le fichage. J'utiliserai le mot "pour" uniquement si ce fichage était utilisé dans un but bien précis (les recommandations du même site par exemple), or je sais que nos informations personnelles sont diffusées un peu partout sur la toile.Je dis juste que quoi que nous fassions aujourd'hui sur Internet tout est fiché. On peut s'en outrer (ce que je fais également) mais, à part couper les ponts avec le Web, que peut-on y faire ? Amazon fait comme tous les autres sites. Et je pense que si Pharmarcie.com conservait les données des médocs que j'ai pris depuis 15 ans, ça me ferait vachement plus chier qu'Amazon qui conserve mes achats de couches Pampers et de bouquins.

359
Et voilà, le Grand Satan Amazon contre les petits libraires à béret, le retour...On a ici la possibilité d'avoir des livres à tarifs préférentiels, et ça râle encore... En même temps, on est fichés de partout, même sur Elbakin (bah oui, les cookies). Et j'ai du mal à voir le mal dans la sauvegarde des achats antérieurs d'un client (on ne sauvegarde que l'achat, pas le pourquoi du comment, faut arrêter la parano...).