3
C'est à gerber, un vrai film d'horreur ton trucGilthanas a écrit :Un article très intéressant sur Rue 89 : http://www.rue89.com/2013/05/16/soldes- ... res-242388Les soldes justifient-elles qu'on piétine la culture et la dignité humaine ? J'ai particulièrement aimé le passage sur les livres...

4
Buaahh !ça fait limite peur et la vidéo d'un(e) employé(e) est édifiante mais franchement est-ce qu'on peut dire qu'on ne se comporterait pas comme ça si tout un coup une librairie se déciderait à faire des réductions de 50 pour cent ??p'tete même qu'il y aura des gens à acheter tous les Goodking sous prétexte que c'est à moitié prix... 

7
@ Taraise : ben non, j'ose croire que non. Je me comporte pas comme ça au moment des soldes et j'en ai quelques années derrière moi.
Je ne vois pas pourquoi d'un coup, l'idée de payer un livre moitié prix serait un déclencheur de sauvagerie. Je crois que le pire que je peux faire en matière de "bêtise foulifiante" c'est dans un concert pour être pas trop mal placée. Et encore j'suis grande donc ça pose pas vraiment problème. Mais je ne me souviens pas avoir marché sur quelqu'un pour un objet
Et puis je crois qu'hélas la valeur marchande d'un livre à la revente sur les sites d'enchères ou d'occas n'est pas tout à fait identique à celle d'un ipad. Parce que c'est quand même cela qui est mis en avant : la course au truc cher à revendre. Cela dit cela nous renseigne aussi pas mal sur la déliquescence ambiante. C'est comme quand un Picard a été braqué au moment des fêtes. Un Picard !!! Parce que sans doute que le saumon surgelé se vend mieux et sans moins de risque qu'une barrette. Quand les produits de consommation deviennent en eux-mêmes monnaie d'échange et que l'on n'est pas dans un système de troc un peu apaisé, on peut commencer à s'inquiéter non ? Et entrer dans un cash converter ça renseigne aussi pas mal sur comment les choses vont mal pour certains. En tout cas ça fait assez froid dans le dos 

8
Le consumérisme a atteint un niveau de stupidité assez affolant. Déjà en 2009 des collègues m'expliquaient qu'elles n'hésitaient pas à faire 100 km pour des produits bricolages ou de l'équipement de la maison pour gagner un ou deux euros. L'ère des zombies a commencé. Oui ce n'est pas un hasard si les romans de zombies marchent bien en ce moment. Ce sont des métaphores du consumérisme. Le zombie c'est le consommateur sans conscience qui contribue à détruire la planète par son attitude boulimique. ( le gris problème c'est que dans les histoires de zombies ceux qui combattent les zombies ce sont les militaires et les survivalistes de tous poils; donc le facisme y est présenté comme la seule alternative au consumérisme de masse).Pendant longtemps la consommation de produits culturels étaient une consommation de niche. C'est devenu sous l'influence des groupes financiers ou industriels qui aujourd'hui possèdent les entreprises culturelles une consommation de masse. Nous dans l'imaginaire nous sommes encore des consommateurs de niche. Mais nous sommes une espèce en voie de disparition. En même temps je comprend que les soldes attirent du public massif. Quand on sait qu'aujourd'hui le premier poste du budget d'un ménage c'est l'essence. Et quand on a payé le loyer, la bouffe, et tous le reste il n'y a plus grand chose pour la culture. Mais acheter en solde n'empêche pas de respecter autrui. Mais chaque année au moment des soldes d'hiver on voit ce type de comportement dans de grands magasins de vétements. Il faut mettre la main sur le produit que l'on désire avant les autres. Bref les individus se considèrent comme en compétition les uns avec les autres; Le message des médias sur la performance, être le meilleurs... reçoit une adhésion importante de la part du commun des mortels.
9
Mardi je suis passé devant le Virgin Megastore des Grands-Boulevards, il y avait la queue à l'extérieur...Sur le passage pour les livres je me suis bien marré aussi. PITOYABLEJe me joins à vous pour vomir mes amis, j'ai honte, honte d'être humain dans des moments pareils et je me dis qu'à ce rythme, à ce rythme effréné, l'Apocalypse n'est plus si loin en fin de compte...
11
Par rapport au titre du sujet et ceux qui parle de l'aubaine pour les budgets serrés, je rejoins l'avis de Witch : les gens qui profitent d'un rabais pour acheter l'obet de leur désir, c'est assez différent des gens qui prennent n'importe quoi pour le revendre, même s'ils ne savent pas ce que c'est.Acheter pour soi et acheter pour profiter d'un effet de pénurie, ça ne produit quand même pas le même effet : voyez simplement les gens en séance de dédicace, une petite poignée d'élus dont le livre acquiert de la valeur par un autographe, combien comptent vraiment revendre cette signature sur ebay (il y en a sûrement) ? Et qui enrichit véritablement sa bibliothèque ?Le prix ne me décide pas : même si c'est gratuit, je ne me jette pas dessus (caractère méfiant qui flaire le piège) les yeux fermés, et je n'accepte pas non plus les bonbons des inconnus.Du pain et des jeux, et tant pis pour l'humain, on a la même société qu'aux temps du Coliseum.
12
Tiens c'est marrant, je parle souvent de mon absence de "foi en l'humanité". Presque les mêmes mots. ;)Il y a eu la même volée de corbeaux et de vautours quand Surcouf a fait faillite ou effectivement lors de la liquidation des stocks de Game.Ça me désole toujours autant mais, effectivement, ça ne me surprend pas du toutSaffron a écrit :C'est une honte, j'en ai mal au coeur pour les pauvres vendeurs, mais je ne peux pas dire que je sois surprise : ça fait longtemps que ma foi en l'espèce humaine a disparu...

13
Effet de masse etc. Ce n'est pas nouveau (a part le fait que l'on a aujourd'hui des outils pour la revente plus facile). Il n'y qu'a voir comment cela se passe a Londres le Boxing Day (ce qui est tres parlant).Perso, si j'avais pu y aller pour me prendre 10 Ipads je ne me serai pas gene, mais bon, je n'aime pas jouer des coudes (ou poings) et j'insulte encore moins les vendeurs (peut etre les autres consommateurs
) mais j'avais mieux a faire.

14
Je ne peux que rejoindre Atanaheim et Saffron... Ça m'énerve, et ça me bouffe mais bon cela fait longtemps que j'ai arrêté de croire que l'effet de masse peut rendre les gens intelligents...J'aime à répéter qu'il n'est pas sympa de prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont... (désolé pour l'auteur original de cette citation, mais je ne me souviens plus de son nom !)Au quotidien déjà, le vendeur est traité comme de la merde alors si en plus on solde tout et qu'on est en situation plus que précaire, ça devient juste la folie.
15
Zaebas a écrit :J'aime à répéter qu'il n'est pas sympa de prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont... (désolé pour l'auteur original de cette citation, mais je ne me souviens plus de son nom !)
Même des années après, ils restent furieusement dans la justesse de la société.« Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont », Les publicitaires, Les Inconnus.