1202
Signalons que des éditeurs indépendants comme Angry Robots, Prime Books avait fait de même depuis le début. La plate forme de livre électronique de Baen est également sans DRM et outre leurs titres ils diffusent des éditeurs indépendants dont Night Shade Books.

1207
Le décalage... franchement énorme.Est-ce parce qu'on est en retard ou parce qu'on a davantage une culture du "papier" chez nous ? Si je prends mon cas personnel, c'est surtout parce que je n'aime pas tellement tout ce qui n'est "que" virtuel et j'adore tourner de vraies pages... Mais je doute que ce soit le cas de tout le monde.On peut difficilement dire que c'est dû au prix des liseuses comparé aux livres, parce qu'en 3 brochés l'appareil est rentabilisé. Peut-être que les catalogues ne sont pas encore assez fournis ? Même ça me semble assez étonnant... non ?

1209
C'est vrai qu'on peut tout lui mettre sur le dos, à cette exception culturelle française, et que la plupart du temps, c'est bien justifié...
Yksin a écrit :Est-ce parce qu'on est en retard ou parce qu'on a davantage une culture du "papier" chez nous ? Si je prends mon cas personnel, c'est surtout parce que je n'aime pas tellement tout ce qui n'est "que" virtuel et j'adore tourner de vraies pages... Mais je doute que ce soit le cas de tout le monde.On peut difficilement dire que c'est dû au prix des liseuses comparé aux livres, parce qu'en 3 brochés l'appareil est rentabilisé. Peut-être que les catalogues ne sont pas encore assez fournis ? Même ça me semble assez étonnant... non ?
Et si c'était tout simplement parce que le Français moyen (expression pas du tout péjorative, hein, je veux dire "le Français dans la moyenne des chiffres") lit très peu ? En moyenne, le nombre de livres lus par an est de... quoi, 5, 10 ? Pas sûre que ce soit très intéressant d'acheter une liseuse si on lit aussi peu. Et avec un chiffre pareil, l'argument "place dans la bibliothèque" ne tient pas vraiment.Personnellement, j'étais comme toi, Yksin, je n'aime pas trop le virtuel et je suis très attachée au papier. Mais quand j'ai vu mon homme faire des économies de place et d'argent sidérantes niveau mangas avec sa liseuse grand format, j'ai pris mon petit crayon et j'ai fait des maths (façon ancienne élève de L) : très grosse lectrice (93 bouquins l'an dernier...) + étagères pas extensibles + banquier qui fait la tronche + lecture principalement en anglais = le Kindle devient trèèès intéressant.Je pense donc que c'est dû autant à la fameuse exception culturelle qu'au rapport des Français à la lecture. Mais ce n'est que mon avis et si quelqu'un s'y connaît un peu mieux, je serais curieuse d'en savoir plus. ;)

1210
A noter que King a fait ça pour les éditeurs et les libraires, parce que pour un auteur, le % est plus intéressant en numérique (minimum 20% contre minimum 8% en papier)

1213
Saffron a écrit :En moyenne, le nombre de livres lus par an est de... quoi, 5, 10 ? Pas sûre que ce soit très intéressant d'acheter une liseuse si on lit aussi peu. Et avec un chiffre pareil, l'argument "place dans la bibliothèque" ne tient pas vraiment.
16, si le nombre que j'ai trouvé est correct.sourceCe qui ne veut pas dire 16 livres achetés.Personnellement, je ne connais personne dans ma famille ou parmi mes amis qui ai une liseuse.